Retour à la liste des sujets

Lavage

problème d'électrovanne sur ariston

créé le 30/11/2010 à 17:31

Bonjour,
J'ai eu un petit soucis de fuite au niveau du tiroir à lessive de ma machine. Ce problème est maintenant réglé. Mais maintenant j'ai un soucis d'alimentation d'une des électrovannes.
Explications:
- Lorsque je démarre un programme, la première électrovanne s'ouvre normalement et alimente bien le tiroir à lessive puis le tambour.
- Le moteur commence son cycle normalement sans soucis.
- L’électrovanne ne se ferme plus et continue toujours d'envoyer de l'eau dans la machine.
- La pompe de vidange finit par se mettre en route alors que je ne suis qu'au démarrage du programme (environ 1min)
- J'arrête ma machine en la positionnant sur l'interrupteur sur arrêt.
- Pour annuler un programme il me faut positionner le programmateur sur le "point de non-programme" et allumer la machine. Et normalement au bout de 2secondes, la machine annule le programme en cours. Hors elle annule bien le programme en cours puisque le voyant s'allume, puis clignote rapidement et clignote ensuite doucement ce qui veut dire qu'elle attend une demande de programme. Par contre l'électrovanne s'ouvre toujours malgré qu'il n'y a aucun programme de sélectionné, et je ne peux que l’arrêter en la débranchant.
- J'ai aussi remarqué que le voyant de "porte bloquée" fonctionne exactement comme cette électrovanne. Il n'y a aucun programme demandé, l'électrovanne et le voyant de porte son alimentés
- J'ai essayé l'essorage, la vidange..... en débranchant l'électrovanne et les cycles de la machine fonctionne normalement.
- J'ai tout sécher les connexions avec un décapeur thermique mais rien n'y fait.

A votre avis qu'elle pièce est défectueuse, le programmateur, la platine électronique, un capteur, un condensateur......

Merci de votre aide, j'aimerais commander la bonne pièce.

Mr Séveno.

le 30/11/2010 à 17:49

Bonjour,

Vous devriez commencer par tester votre electrovanne, elle est peut etre en cour circuit ou defectueuse,d'apres vos symptomes . cdt

le 30/11/2010 à 17:58

Bonjour,
L'electrovanne n'est pas en cause, car lorsqu'elle est débranchée, coupe l'alimentation en eau.
Ce problème étant permanent sur tous les programmes, seul la carte électronique commandant cette dernière peut être en cause.
Cdt

le 30/11/2010 à 18:11

re bonjour,

Ce que vous venez de dire est juste,c'etait un test pour voir si vous suiviez, cet en effet la platine de puissance qui est en cause .

cdt

le 30/11/2010 à 18:11

Merci a vous deux pour vos réponses.
Pour l'éléctrovanne, le problème ne vient pas d'elle mais de son alimentation. Alors soit c'est le capteur d'eau dans le tambour, soit c'est la pressostat, soit le programmateur ou pire la platine éléctronique. Pourtant les programmes fonctionnent bien...

le 30/11/2010 à 18:17

L'arrêt de l'appareil doit suspendre l'alimentation de l'électrovanne, or ce n'est pas le cas, seule la carte électronique peut être en cause..

le 30/11/2010 à 18:44

Merci encore pour les réponses.
Le hic c'est que je n'est que 200volts au lieu de 230volts! Cela peut-il perturber la platine électronique?

le 30/11/2010 à 18:45

C'est peu probable...
Cdt

le 30/11/2010 à 18:57

Merci encore pour les réponses.
Le hic c'est que je n'est que 200volts au lieu de 230volts! Cela peut-il perturber la platine électronique?

le 30/11/2010 à 19:02

je viens une nouvelle fois de faire un essai. J'ai rebranché la machine, le programmateur sur "0" et curieusement tout était normal. J'ai donc selectionné un programme dès le début, ma fameuse électrovanne s'est alors enclenché , le moteur s'est aussi mis en route, et l'électrovanne a remplit le tambour jusqu'au 3/4. Ensuite l'eau est sorti par le tuyau de rejet alors que l'électrovanne aurait du se fermer non?
Je l'ai débranché directement à la bobine et j'atends de voir comment se passe le programme en cours.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter