Retour à la liste des sujets

Lavage

Lavante séchante AEG 16825

créé le 28/11/2010 à 14:14

Bonjour ,

lors de la phase de séchage j'ai le code E20.
Travail effectué:
vérification tuyauteries de vidange ,sortie cuve ,sortie pompe à eau.
la pompe de vidange fonctionne.
La pompe de cyclage fonctionne mais tourne par saccade ,vu que c'est un moteur bipole ,c'est peut-être normal ?
j'ai remplacé le moteur (juste la partie elec )par un ancien que j'avais ,toujours E20.
j'ai nettoyé le conduit d'air mais rien à voir ,et nettoyé la sonde de temp dans ce conduit.
En débranchant la tuyauterie du pressostat analogique (noir) ,je n'ai plus le code E20 et la séchante fonctionne .
Je pense le remplacer à moins que vous n'ayez d'autres suggestion ..
Merci

le 28/11/2010 à 15:26

BONJOUR
Vous mettez de l'eau dans la machine et elle devrais repartir.Cordialement jean-Paul

le 28/11/2010 à 16:07

Bonjour,
e20: Problème de vidange ou de visibilité de niveau d'eau vide.
Si toutes les canalisations d'évacuation, durite (cuve/pompe) et pompe de vidange sont ok, voyez la chambre de compression, et enfin, à défaut vous pourrez incriminer le pressostat.
Cdt

le 05/12/2010 à 16:39

J'ai commandé la pompe de cyclage.Le pressostat qui sert pour le sèche linge c'est bien le noir electronique?le blanc mécanique sert aussi pour le sèche linge?

le 05/12/2010 à 20:30

Bonjour,
Le pressostat mécanique permet d'autoriser la chauffe si le niveau d'eau est atteint. Le noir, analogique, contrôle le niveau d'eau.
Cdt

le 05/12/2010 à 20:51

Merci pour votre réponse,
Donc dans mon cas ,vue que la partie lave linge fonctionne bien et qu'il n'y a que le sèche linge qui ne fonctionne pas (s'arrête 2 mn après mise en route),on ne peut pas incriminer les pressostat je pense !
J'ai soufflé dans les 2 tuyaux des pressostat pour vérifier la chambre de compression comme vous me l'avez suggéré et la chambre n'est pas bouchée.

le 05/12/2010 à 21:17

Le mécanique non, par contre l'analogique oui.
En séchage, l'eau est prise, puis vidangée de manière à accélérer la condensation extraite du linge. C'est alors le pressostat analogique qui doit réguler cette prise d'eau, afin qu'elle n'entre pas en contact avec le linge.
Cdt

le 13/12/2010 à 20:13

bonjour,

je viens de remplacer la pompe de cyclage et le^pressostat analogique sans effet.
J'ai démonté la chambre de compression ,elle était toute propre ainsi que le tuyau cuve pompe .
Toujours sans effet ,la vidange se fait audépart ,puis le ventilateur se met en route ,la résistance chauffe et au bout d'un moment toujours code E20.
Que dois je faire maintenant?

le 14/12/2010 à 12:58

Qu'appelez-vous pompe de cyclage ?
Cdt

le 14/12/2010 à 13:05

Sur ma machine il y a la pompe de vidange à l'avant où il y a le filtre ,et juste derrière une autre pompe qui remonte l'eau vers le haut du tambour par un petit trou.
la pompe de vidange débite bien ,et le lavage fonctionne parfaitement.
Cordialement

le 14/12/2010 à 13:15

L'eau en phase de séchage entre bien dans l'appareil ?
Cdt

le 14/12/2010 à 13:22

L'électrovanne s'ouvre bien oui ,après je ne sais pas on ne voit pas vraiment l'eau arriver en phase de séchage.Je peux controler cela comment ,en débranchant le tuyau parès l'EV je suppose?ça je l'ai fait et c'était ok .
sinon si vous avez une autre façon de tester cela?si c'était un problème à ce niveau j'aurai plutôt un code E10 non?

le 14/12/2010 à 13:41

Ce serait plus logique oui, mais comme l'appareil vidange, il faut désormais s'orienter sur un contrôle du niveau d'eau. Admettons que le pressostat ne voit pas l'eau entrer dans la cuve au moment du séchage, l'électronique pourrait interpréter que l'appareil se vide seul, et afficherait alors un code panne lié à la vidange...
Pas évidente cette panne tout de même...
Cdt

le 14/12/2010 à 14:49

Le remplissage à la sortie de l'électrovanne se fait en continu lors du séchage?
En tout cas elle s'ouvre bien ,l'eau arrive bien aussi.
Après si l'eau doit arriver en continu,je peux la tension lors du séchage jusqu'à la panne.

le 14/12/2010 à 15:00

Normalement en continu, et l'eau est limitée par un régulateur de débit.
Cdt

le 14/12/2010 à 15:07

Bonn je vais bien vérifier cela et si c'est ok il ne me reste plus qu'à remplacer la carte électronique ou bien une autre piste à explorer?
merci en tout cas de m'aider

le 14/12/2010 à 16:50

A vrai dire, vu les éléments déjà vérifiés, il reste plus d'autres pistes à vérifier.
Cdt

le 14/12/2010 à 17:36

Alors l'électrovanne pour le séchage s'ouvre et l'eau s'écoule bien jusqu'à ce que le ventilateur tourne.
Dès que le ventilateur tourne elle n'est plus alimentée.
lorsque j'ai le code E20 et que je fais une vidange juste après l'eau est bien rejetée par la pompe de vidange.

le 14/12/2010 à 17:44

Je viens de remarquer une chose intéressante.lorsque je fais fonctionner le sèche linge à vide à priori il a l'air de fonctionner.
Dès que je mets du linge ,sec ou mouillé,elle se met en défaut.n'y aurait t'il pas une sonde de température ou d'humidité,de poids ou autre qui pourrait donner une mauvaise info et créer le problème?
Merci encore

le 15/12/2010 à 11:28

Nous allons faire une vérif, quel est le code produit inscrit sur la plaque signalétique de votre appareil ?
Cdt

le 15/12/2010 à 14:04

Bonjour,

Je viens de démonter la carte electronique et il n'y a pas de soudure sèche ,ni circuit crâmé.
Voici le code produit:
AEG L16825
Type P6359599
Prod N° 91460213400
N° série 73900013
Merci

le 15/12/2010 à 18:47

Finalement qu'il y ait du linge dans la machine ou non c'est pareil.
Tout à l'heure j'ai fait un essai ,code E20 comme d'habitude.
J'ai vidé un peu d'eau par la tuyauterie de vidange et refait un essai et elle a très bien fonctionné par 2 fois.
Donc je me demande s'il n'y aurait pas trop d'eau dans la cuve après un lavage ,malgré la vidange avant séchage .
Cela ne pourrait t'il pas être le pressostat mécanique qui se serait légèrement déréglé et qui arrêterait la pompe de vidange trop tôt?

le 15/12/2010 à 21:21

La pompe de vidange n'est pas commandée par ce pressostat, voyez par contre si une gêne dans l'évacuation ne serait présente et empêcherait la vidange dans le temps imparti.
Cdt

le 16/12/2010 à 09:00

Sur votre conseil je viens de démonter les tuyaux pompe de vidange et les ai bien inspectés ,soufflés et aucune obstruction des truyaux ni de la pompe.

le 16/12/2010 à 15:46

Honnêtement, mis à part l'électronique, je ne vois plus ce qui pourrait générer un tel défaut.
Cdt

le 16/12/2010 à 16:05

Je vois ce qu'il me reste à faire!
Je viens de lui faire un cycle de détartrage et là je fais un cycle complet de lavage séchage.Je ne crois pas aux miracles mais bon!
Je vais demander un devis pour la carte électronique mais je pars dans quelques jours en vacances donc je ne l'acheterai qu'en Janvier.
En tout les cas un grand merci pour votre aide et le temps passé.J'ai vraiment apprécié.
Si vous avez une autre idée,un autre test à faire d'ici là ,n'hésitez pas .
Et bonnes fêtes!

le 15/02/2011 à 15:08

Mon problème évolué.
après un bon détartrage mon sèche linge a bien refonctionné jusqu'à maintenant.
il est à nouveau en panne pour un tout autre problème.Cette fois-ci le linge ressort chaud et humide en mode séchage.
La turbine tourne bien ,les conduits d'air sont propres,les résistances chauffent bien sûr.L'electrovanne d'eau (la verte)pour le séchage fonctionne bien aussi.j'ai essayé un autre pressostat electronique sans résultat.
pas de code de panne.j'ai pensé à un débit trop important peut-être de l'electrovanne d'eau de séchage?si vous pouviez m'orienter ce serait sympa.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter