créé le 22/11/2010 à 09:59
J'ai une erreur E8 sur un LV SMEG LSA 6143x. la doc indique que la "vanne d’aspersion alternée" est en cause.
Avant de la changer, la vanne pour le 6143 est elle identique a celle du 6145 ?
Y a t il d'autres causes pour ce message d'erreur ? d'autre pièces a changer ?
Le LV se remplit mais il ne se vide pas et se stoppe en erreur.
Merci
le 22/11/2010 à 13:20
c'est le seul cas pour ce code panne. Vérifiez toutefois si un détritus ne gênerait pour sa rotation. Concernant l'équivalence du modèle, faites une demande à notre partenaire en pièces détaches, vous serez vite fixé.
Cdt
le 02/12/2010 à 09:35
le 02/12/2010 à 10:36
Par contre, est ce bien normal ce genre de panne (70€) après 3 ans avec une utilisation 2 à 3 fois par semaine ? Je deconseillerais cette marque car au démontage de la vanne ce n'est pas une panne isolée ou un défaut de fabrication mais plutôt un problème de conception de cette vanne qui fuit par l'axe.
La panne reviendra, c'est sur: le plus tard possible j'éspère.
le 02/12/2010 à 10:50
Cdt
le 04/01/2012 à 15:29
C'est marrant.
Je suis en panne moi aussi pour le même motif : « Erreur en E8. ».
Après avoir fais appel à une société pour le dépannage, ils avaient déjà diagnostiqué la panne appelée « valve alternée ». Ils ce sont déplacés et déposés cette vanne pour me dire qu’il ne l’avait pas en stock et qu’il fallait procéder à son changement. Le déplacement pour constater une panne qu’il connaissait ma couté 65€. Devant ma colère pour ce premier règlement appelé « diagnostique » je leur demande un devis de réparation : - 1 valve alternée 90€42 ttc + forfait MO 27€50 ttc. Pour les techniciens du métier pouvez vous me dire si cela vos le cout ?
Le lave vaisselle model LSA6143D type SMEG à 4 ans.
le 04/01/2012 à 17:11
La vanne livrée j'ai du mettre 20mn a la remplacer et tout a fonctionné et tout fonctionne depuis. Est ce que cela vaut le cout ? La bete coute combien: 500€ ? Je n'en suis pas mécontent. la recherche d'une nouvelle machine ne m'amuse pas vraiment et 100€ + un bon cierge et vous voila tranquille pendant 4 ans de plus.
En fait c'est a vous de voir selon vos moyen et si cela vous fait envie de changer de machine. Bon Choix
le 04/01/2012 à 18:20
Je vais commander la pièce et la changer en suivant votre conseille "bruler un cierge" en espérant tenir à nouveau 4 ans.
Mais forcer de constater qu'il ne suffis plus d'acheter une marque en m’étant le prix.
Cela restera des produits trop fragile avec un service après vente très limité (2 dépanneurs dans le département 33.)Je ne parle pas spécialement de SMEG mais pour l'ensemble des marques.A l'avenir je vais faire comme pour les téléviseurs.Une sou-marque à prix réduit et à la poubelle lors de la première panne.Merci encore et peut être sur un autre forum.
le 08/10/2012 à 22:25
ca fait maintenant 2 semaines que mon lave vaisselle est dans mon garage à cause d'une erreur E8. Après avoir fait plein de recherche, il s'avère que cette erreur est unique due à la vanne alternée...On trouve des infos sur son démontage...Pour cela il suffit d'enlever la plaque en plastique située sous le lave vaisselle...Là on peut la démonter...elle ressemble à ce qu'on voit sur le lien suivant:
Le petit moteur de cette vanne alternée fonctionne en 220V...Attention les doigts mais on peut le tester une fois démonté. Lorsque le mécanisme tourne, un contacteur s'ouvre et se ferme... Là aussi avec un ohmmètre on peut facilement le contrôler (si ma mémoire est bonne, il est normalement fermé). Malheureusement pour moi, le moteur et le contacteur étaient en bon état...
Concernant cette erreur8, il ne reste plus que les fils, et la carte électronique qui peuvent être impliqués... Les fils ne présentaient pas de défaut... J'ai donc démonté la plaque en plastique en façade du lave vaisselle, pour atteindre le circuit électronique principal (programmateur électronique)... Et là surprise! Sur la plaque il y a principalement des composants de surface...tout petit... Mais en regardant ATTENTIVEMENT, et de très très près (une loupe est la bienvenue), j'ai vue qu'une des toutes petites résistance était claquée...Elle se trouvait d'ailleurs au niveau du circuit du contacteur de la vanne alternée...Bref, un tout petit fer à souder avec de la tresse à désouder pour enlever la résistance cramée... Ressouder une résistance de surface de 1K (je n'avais pas de format 10 05 sous le coude, j'ai donc bricolé avec un format 08 05)... Et là, oh joie après toutes ces heures de recherche de panne...ça marche!!
Je ne sais pas si cette résistance crame facilement, ni pourquoi elle a cramé... Mais bon ça m'évite de racheter un programmateur...
Bon courage à ceux qui rencontreront le problème...

le 06/11/2012 à 23:27
Déjà posté ailleurs mais comme je n'arrive pas réactiver les discussions sur ces vieux posts je repose ma question: est-ce bien la pièce sur la photo? Ca n'a pas l'air évident à démonter quelqu'un a des conseils avisés à me donner svp?
Merci à tous, stussi

le 23/08/2013 à 05:53
et c est reparti !
dans mon cas je pense que le composant a crame su blocite blocage la vanne.
merci !
le 31/01/2016 à 16:21
En effet j'ai un soucis pour rebrancher certains câbles sans detrompeurs notamment ceux sur les côtés dun programmateur.
D'avance merci à celui qui m'aidera
Cdlt
Christophe
le 29/03/2017 à 12:52
Queulqu'un a t-il une idée du problème? merci