le 08/10/2012 à 22:25
bonjour à tous,
ca fait maintenant 2 semaines que mon lave vaisselle est dans mon garage à cause d'une erreur E8. Après avoir fait plein de recherche, il s'avère que cette erreur est unique due à la vanne alternée...On trouve des infos sur son démontage...Pour cela il suffit d'enlever la plaque en plastique située sous le lave vaisselle...Là on peut la démonter...elle ressemble à ce qu'on voit sur le lien suivant:
Le petit moteur de cette vanne alternée fonctionne en 220V...Attention les doigts mais on peut le tester une fois démonté. Lorsque le mécanisme tourne, un contacteur s'ouvre et se ferme... Là aussi avec un ohmmètre on peut facilement le contrôler (si ma mémoire est bonne, il est normalement fermé). Malheureusement pour moi, le moteur et le contacteur étaient en bon état...
Concernant cette erreur8, il ne reste plus que les fils, et la carte électronique qui peuvent être impliqués... Les fils ne présentaient pas de défaut... J'ai donc démonté la plaque en plastique en façade du lave vaisselle, pour atteindre le circuit électronique principal (programmateur électronique)... Et là surprise! Sur la plaque il y a principalement des composants de surface...tout petit... Mais en regardant ATTENTIVEMENT, et de très très près (une loupe est la bienvenue), j'ai vue qu'une des toutes petites résistance était claquée...Elle se trouvait d'ailleurs au niveau du circuit du contacteur de la vanne alternée...Bref, un tout petit fer à souder avec de la tresse à désouder pour enlever la résistance cramée... Ressouder une résistance de surface de 1K (je n'avais pas de format 10 05 sous le coude, j'ai donc bricolé avec un format 08 05)... Et là, oh joie après toutes ces heures de recherche de panne...ça marche!!
Je ne sais pas si cette résistance crame facilement, ni pourquoi elle a cramé... Mais bon ça m'évite de racheter un programmateur...
Bon courage à ceux qui rencontreront le problème...