Retour à la liste des sujets

Lavage

Panne Lave Vaisselle BOSH SGS57MO2

créé le 18/11/2010 à 19:57

Bonsoir,

La panne: mon lave vaisselle a été démarré un matin et à mon retour, plus d'affichage , de l'eau sale au fond du LV et lessive encore dans le compartiment.
Depuis impossible de le redémarrer (et même d'avoir un affichage).
Ce que j'ai vérifié :
-l'alimentation électrique
-l'arrivée d'eau et le non bouchage du filtre de l'aquastop
-que les ailettes de la pompe de cyclage tournaient bien
-l'absence d'eau dans le bac de fond de cuve
- le fonctionnement du bouton marche arret (220 V arrive et repart en appuyant dessus)
- le fonctionnement de la sécurité de porte
remarque : j'ai environ 16V qui arrive sur le module de commande quand s'enfonce le bouton marche arret mais toujourspas d'affichage

Quelle doit etre ma prochaine étape?
Merci d'avance aux bricoleurs avertis qui me répondront.

le 18/11/2010 à 20:46

Bonjour,
Démontez la carte électronique, et voyez si des composants présentent des traces de brulures ou d'échauffement. D'après vos contrôles, il semble assez logique d'incriminer la carte électronique. Shuntez l'interrupteur toutefois pour l'isoler du diagnostic.
Cdt

le 18/11/2010 à 22:07

Diagnostic exact : la carte démonté montre une grosse trace de brulure avec une soudure qui a fondue; cela correspond à un gros composant noir avec "contact" noté dessus... Je suppose que c'est en lien avec la sécurité de porte, ce qui expliquerait le blocage et l'absence d'affichage.
Vu mes compétences en électronique, je vais faire appel à un électronicien pour le changer!

dernière question : une idée du prix de la carte complète au cas où?
Merci encore pour le coup de main

le 19/11/2010 à 11:55

Remontez la filerie connectée au lieu de cette anomalie sur la carte, une organe peut être en cause, et avoir produit ce phénomène.
Coté coût d'une carte, adressez une demande à notre partenaire en pièces détachées, vous serez fixé En outre, il n'est pas vraiment nécessaire de faire intervenir un électronicien pour la remplacer.
Cdt

le 19/11/2010 à 13:23

non : l'électronicien c'est pour me fournir le composant et le changer ; pas pour la carte qui est à 140€ chez votre partenaire...
Ceci dit, la soudure en question à l'air d'avoir "charbonner" longtemps donc peut-être une mauvaise soudure à l'origine?
Je vais de toute façon suivre votre conseil et identifier l'organe en cause pour le tester en direct avant de tout remonter.

le 20/11/2010 à 13:17

Bon mauvaise nouvelle :
a) j'ai refais la soudure défectueuse sur la carte mais le test avec ne donne rien : toujours pas d'affichage
b) en suivant les connections, j'arrive d'une part à un connecteur situé au dessus du bloc chauffant?? (pas identifié pour moi) et d'autre part au moteur de la pompe de cyclage.

En branchant en direct ce moteur, il ne tourne ni dans un sens ni dans l'autre (avec un bruit de moteur "bloqué" dans 1 des deux cas)

Conclusion : si je choisi de réparer = 166 € de moteur et 140 € de module électronique qui a souffert de toute façon... Je pense que l'investissement ne se justifie pas sur un LV de 6 ans... Qu'en pensez vous ?

le 21/11/2010 à 13:07

Un lave-vaisselle de 400 € économique est amorti en 2 ans seulement. Dans votre cas, il faudrait que votre appareil perdure 1an et demi pour que l'intervention soit valable.
C'est désormais à vous de voir.
Cdt

le 21/11/2010 à 19:01

Merci pour vos réponses rapides et justes.
Je vais plutôt m'orienter vers l'achat d'un nouveau LV... Encore une question à ce sujet : vous confirmez que les LV Bosch et Siemens sont d'une qualité équivalente (à options égales)?
J'ai fait un premier repérage hier et je suis aussi surpris de ne plus trouver le pays de fabrication sur l'étiquette de porte (exit le "made in Germany"!

le 21/11/2010 à 21:27

Siemens, Bosch, Viva, sont des appareils similaires. Voyez la rubrique fiches d'identité pour plus d'infos.
Cdt
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter