le 14/09/2011 à 12:57
Cherchez "boucle" dans le forum lavage sur le site, vous constaterez que ce pb touche une trétrachiée de LV Brandt/De Dietrich... bref toutes marques du groupe Fagor-Brandt.
Pour avoir étudié le souçi sur le mien (De Dietrich de 2001), il s'agit clairement d'un pb de conception au niveau de la carte de commande (celle dans la porte du LV).
En fait, ce programmateur electronique est très simple: C'est juste une EEPROM qui commande le séquençage sur la carte puissance qui elle même commande l'electromécanique (pompes/électrovannes/résistance de chauffe...). Cette carte de puissance est située dans le corps du LV après démontage du bandeau sous porte, à l'avant. On y trouve d'ailleurs un shéma electrique et comment déclencher un programme test, qui démontrera dans notre cas le bon fonctionnement electromécanique/puissance.
Au démontage de la carte commande (dans la porte, juste sous les commandes), on se rends compte du problème en notant la référence de l'EEPROM utilisé et en consultant alors son datasheet: La conservation des données est garantie pour une durée "typique" de 10 ans.
Les programmes les plus utilisés (tout auto, dans mon cas) ont chez moi commencé à boucler au bout de 9 ans.
Cela ressemble clairement à un cas d'obsolescence programmée... et le fabricant n'étant tenu de fournir les pièces détachées que pendant 10 ans après la vente, la carte n'était dans mon cas plus vendue quand je me suis penché sur le problème.
Voilà comment on remplit nos poubelles d'appareils volumineux qui autrefois duraient 30 ans, à cause d'une EEPROM à quelques centimes d'€ et de la taille d'un timbre poste.
D'autres références tiennent bien plus que 10 ans et je doute que les technologues du groupe Fagor-Brandt ignorent leur existence.
:-(