Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave vaisselle Rosières RSI 622 - cycle très long

créé le 15/11/2010 à 09:42

Bonjour,
Mon lave-vaisselle Rosières RSI 622 RUBM a un cycle de lavage excessivement long : entre 3 et 4 heures au lieu de 1h30 à 2h00 théoriquement. Faut-il changer le bloc programmateur (électro-mécanique), ou y a-t-il quelque-chose à faire avant d'en arriver à cette solution?
Merci pour vos éléments de réponse...

le 15/11/2010 à 10:18

Bonjour,

Votre appareil chauffe t'il ? une resistance defecteuse ou un relais de chauffe defecteux, peut expliquer pourquoi le cycle de votre lave vaisselle est interminable .. cdt yvan

le 15/11/2010 à 16:47

bonjour,
peut être est ce du au delta/ pression qui n'est pas franc.
votre évacuation d'eau est elle correcte (environ 60cm en hauteur diamètre du tuyau 40 mm)et propre?(pas de bouchon de détritus)
si oui vérifier ensuite votre évacuation sur l'appareil lui même, a vide, et en récupérant l'eau dans une bassine au raz du sol.
a voir ensuite...

le 15/11/2010 à 16:59

Merci beaucoup pour ces pistes. Quelques observations ne seraient pas inutiles :

1) Le LV semble chauffer correctement.

2) Quand le cycle arrive à sa fin, la vaisselle est correctement lavée.

3) Lorsque le bouton se positionne devant le cran correspondant à la phase d'évacuation de l'eau, celle-ci s'effectue rapidement et complètement, ce qui semble mettre hors de cause l'évacuation.

Le système programmateur étant mécanique, celui-ci serait-il éventuellement défaillant (usure, grippage, corps étranger venant perturber la rotation ?). Je n'ose pas mettre de l'huile dégrippante sur le mécanisme, sachant qu'il est commandé électriquement...

Qu'en pensez-vous?

le 15/11/2010 à 17:18

Bonjour,
Le défaut est-il présent sur chaque programme, à des températures différentes ?
Cdt

le 15/11/2010 à 18:46

re
Au vu de ce que vous avez observé je ferais un essai a vide et en m'aidant de la description du fonctionnement du lave vaisselle (du site) je regarderai l'avancement du programme afin d'essayer de déterminer a quel moment le fonctionnement semble long pour pouvoir éventuellement déterminer le cap qu'il a du mal a passer .
Je ne crois pas a un programmateur qui grippe.

le 20/11/2010 à 10:44

Bonjour,
J'ai exactement le même problème depuis 10 jours : sur la photo en pj, j'ai représenté les 3 étapes où le problème se manifeste : est-ce la même chose chez vous ? Sur un autre site, j'ai lu que ce pb pouvait avoir pour origine un défaut de chauffe (résistance, klixon,...)
Quelqu'un sait-il comment accéder à la résistance ?
Merci d'avance,
jj

le 20/11/2010 à 17:15

voici la tronche de la résistance...
on dirait qu'il y a 2 swichts (micro contact ou sonde ctn ?)
l'information comme quoi le niveau d'eau est correct (pressostat) est elle bonne.

le 20/11/2010 à 17:46

Merci de votre réponse rapide, mais comment savoir si le niveau est correct (à première vue, après remplissage de la cuve, la quantité d'eau semble être la même qu'auparavant)
Où se situe ce fameux pressostat et comment le tester ?
Merci encore pour vos précieux conseils,
jj

le 20/11/2010 à 18:12

le pressostat sert a mesurer le niveau d'eau dans le lave vaisselle.l'air emprisonné va actionner la membrane)
Il doit y avoir un petit tuyau qui part du bas de la cuve et qui arrive au pressostat.
Il faut souffler ans le tuyau après l'avoir déconnecté du pressostat (le tuyau peut être obstrué) si pas bouché souffler légèrement dans le pressostat (on entend les contacts basculer si c'est une membrane et si c'est un électronique il faut vérifier a l'ohmetre la variation de résistance....
bon courage.

le 20/11/2010 à 19:25

Re-Bonjour.
J'ai fini par commander un programmateur neuf pour mon LV RSI 622 (problème de cycle long).

Le bouton est exactement comme celui illustré par jj62.

J'ai démonté le panneau avant de contrôle, afin d'accéder au bloc programmateur à l'intérieur. Mon problème est que :

1) alors que l'autre bouton identique (départ différé) s'enlève tout seul en tirant dessus, celui que je veux enlever résiste et j'ai beau tirer, il ne vient pas!

2) le bloc programmateur semble comme vissé côté panneau avant mais à l'intérieur. Les vis son inaccessibles. J'en déduis donc que la face avant peut s'enlever. Effectivement, avec un fin tourne-vis, je parviens à en décoller une partie, mais c'est terriblement laborieux et j'ai peur de tout casser. Et même si je parvenais à tout décoller, le fichu bouton que je ne parviens pas à enlever va retenir ce panneau avant qui masque les vis!

L'axe du bouton est une tige présentant un méplat et une gorge (sillon) à environ 1/2 cm de l'extrémité. Un clips dans ce sillon retient peut être le bouton?

Quelqu'un a-t-il un jour eu affaire à ce type de situation?

Merci à tous pour vos idées!

Pierre.

le 20/11/2010 à 21:02

re
j'ai recherché sur le net a quoi ressemble votre programmateur et effectivement il y a une gorge en bout de l'axe.
Est que votre bouton n'est pas en 2 morceaux, la tige viendrai se visser sur l'autre morceau qui lui est fixé sur l'axe?
En dévissant cette tige ça libérerai l'axe.
C'est la seule chose à quoi je pense car le bouton ne peut s'enlever que par le devant.

le 27/11/2010 à 11:48

Bonjour,
Je viens de trouver le temps d'extraire le lave-vaisselle de démonter la paroi (depuis peu, les gants Mapa c'était pas mal non plus, ça resserre les liens familiaux quand chacun met la main à la pâte, mais comme il n'y a pas toujours unanimité... :)
La mesure aux deux bornes de la résistance indique 26 ohms ! (je précise bien "ohms" et non "kohms")
Puis-je en déduire que la résistance est définitivement HS ? (je pensais trouver 19,5 K-ohms ou rien du tout si la résistance était réellement HS...)

le 27/11/2010 à 18:09

bonsoir,
non le resistance est bonne.
p=u2/R soit 220x220/26 soit une puissance de 1800 W.Si vous avez pris votre mesure au niveau des 2 fils d'arrivée, les 2 klicson sont aussi à mettre hors de cause.
le pb vient d'ailleurs.

le 28/11/2010 à 10:35

Merci pour votre info, mais dans ce cas, quel facteur peut bien conditionner l'arrêt du programmateur aux trois étapes mentionnées plus haut. Je ne pense pas à un défaut du programmateur, ni à un pb de pressostat(si j'ai bien compris, ce dernier ne sert qu'à couper l'arrivée d'eau une fois la cuve suffisamment pleine, ce qui semble être le cas...).

le 28/11/2010 à 11:38

Bonjour,
Si votre cuve se remplit d'eau et que le pressostat coupe l'arrivée d'eau un pressostat remplit bien sa fonction mais sur votre lave vaisselle il semblerait qu'il y ait 2 pressostats cote à cote .Est ce que le 2 éme ne donne pas l'ordre de chauffage en faisant avancer le programmateur d'un cran??
Est ce que dans les 3 cycles ou le programmateur s’arrête il y a de l'eau en attente (de chauffage).Si vous passez manuellement ce cran et que la chauffe démarre,le seule chose qui peut être mise en cause est l'info venant du pressostat.
Dommage que "Pierre" ne réponde pas pour dire s'il a résolu son PB en changeant de programmateur...
vous pouvez vérifier en voltmétre les infos que donnent les contacts des pressostats lors du remplissage (theoriquement 220 v puis 0 quand les contacts de ferment.
Bon courage!

le 28/11/2010 à 18:41

Hello there !
J'ai redémonté le carter droit cette fois, puis j'ai nettoyé cette pièce (il y avait quelques morceaux de calcaire à l'intérieur que j'ai dissous avec du vinaigre blanc). Ca n'a pas résolu le problème. J'ai soufflé dans ce que je pense être le petit tuyau du pressostat sous la cuve, mais je n'ai pas entendu le petit déclic caractéristique (j'en déduis néanmoins qu'il doit bien jouer son rôle car il n'y a pas de débordement). Par contre, je n'ai pas trouvé les éléments dont vous me parlez plus haut (je n'ai pu visualiser que sommairement le dessous de la machine en l'inclinant à 45 ° car le carter arrière semble solidaire du tuyau d'arrivée d'eau). Je crois que, résigné, je vais faire appel à un spécialiste, ou peut-être même opter pour une nouvelle machine (Ca tombe bien : moi qui ne savait quoi offrir à mon épouse pour Noël... ;)

le 28/11/2010 à 21:20

re
ça va vous avez le moral!
votre pressostat devrait ressembler a la pièce jointe.
il se situe en général sur le coté à une quarantaine de cm du sol.
plutot que changer de machine à laver,un petit portable ça ne serait pas mieux ...?

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter