Retour à la liste des sujets
Lavage
LAVE LINGE ARISTON AL 109 SL probleme puissance
créé le 14/11/2010 à 09:35
Bonjour, mon lave linge ariston ne tourne qu'a vide.
Le remplissage, la vidange et les cycles se déroulent normalement mais le moteur ne tourne pas si le tambour est plein. On entend qu'il "a du mal"
J'ai vérifier courroie, paliers et roulements, remplacer les charbons.
Merci de vos éventuelles aides.
le 14/11/2010 à 10:47
Faites une mesure de tension sur l'alimentation du moteur en lavage et en essorage.
Selon les résultats obtenus, le moteur ou la carte seront en cause.
Cdt
le 14/11/2010 à 10:52
merci, pouvez-vous me détailler la procédure?
le 14/11/2010 à 10:58
Equipez-vous d'un voltmètre, et mesurez la tension d'alimentation aux bornes du moteur.
Cdt
le 14/11/2010 à 11:29
avant de me lancer je voudrais être bien certain de ce que je fais car je ne maitrise pas le principe de fonctionnement d'un moteur universel... j'ai oublié et une relecture rapide du web n'y fait rien
Alors pour le câblage il y a six fils:
2 aux balais
2 au stator
2 aux capteurs tachymétrique
je serais tenter de dire qu'il faut prendre les tensions aux bornes des charbons et les tensions aux bornes du stator mais un léger doute persiste...
Pour gagner du temps pouvez-vous aussi me dire ou se trouve la platine de puissance que je regarde si un défaut ne saute pas au yeux (composant dessoudé etc...)
encore merci
le 14/11/2010 à 11:56
Vous prenez les tensions au stator et aux charbons et vous les additionnées dans les deux cas.
La carte électronique est souvent située à arrière en bas sur ce type d'appareil. remontez les fils du moteur, vous tomberez dessus.
Cdt
le 14/11/2010 à 18:08
pas simple de vérifier ces tensions avec un multimètre de super marché...
je trouve cependant des valeurs voisines d'une cinquantaine de volts au rotor et au stator mais le multimètre ne "stabilise pas ces valeurs"
je n'ai aucune idée de l'ordre de grandeur de ce que je dois trouver.
Une inspection visuelle de la carte n'a rien donner.
Quand je vois les composants d'une carte de puissance et quand je vois le prix d'une carte...
le 14/11/2010 à 21:46
Répétez l'opération en essorage, le tension doit être plus élévé, et surtout en charge.
Cdt
le 15/11/2010 à 16:03
Bonjour,
c'est peut être que la pièce qui entraîne le tambour est cassée.
c'est arrive sur ma machine, tout se déroulait bien a vide mais dès que le tambour était chargé, celui ci ne tournait plus.
bon courage
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet
Se connecter