créé le 05/11/2010 à 00:50
Bonjour, mon sèche linge Wirlpool sole 2004 est tombé en panne. Il ne voulait pas démarrer, j'ai fait avancer le programme à la main et vers la fin c'est à dire dans la position où il défroisse le linge, il s'est mis à tourner jusqu'à la fin. Je l'ai remis en position démarrage mais là il n'a rien voulu savoir, en le remettant dans la position défroissage il tourne correctement. J'ai alors démonté l'avant et j'ai trouvé les 2 cosses d'un des fils de l'interrupteur marche/arrêt charbonnées. J'ai changé le fil, ouvert l'interrupteur qui n'avait pas trop de dégât, j'ai ouvert le programmateur et j'ai nettoyé tous les contacts qui d'ailleurs n'étaient pas très sales. J'ai remonté et fermé par des vis de 3 pour remplacer les tiges serties. (J'ai l'habitude de faire cette intervention sur mes appareils ménagers). Malheureusement pas de changement au fonctionnement, j'ai contrôlé le petit moteur du programmateur, la sonde, la résistance, tout est bon, je ne vois donc pas d'où peut venir la panne. Vu qu'il fonctionne en fin de programme, c'est à dire quand il ne chauffe plus on pourrait en déduire que c'est parce que le programmateur ne commande pas la résistance mais je n'y crois pas trop aussi si parmi vous quelqu'un à une idée, elle sera la bienvenue. Merci pour votre réponse. Cordialement.Lavage
Sèche linge Wirlpool sole 2004
le 05/11/2010 à 10:13
BONJOURAidez vous de la documentation technique,qui peut vous apportez la solution.Cordialement jean-Paul
le 05/11/2010 à 11:14
Bonjour,Quel est le code commençant par 85 de votre appareil ?
Cdt
le 05/11/2010 à 11:32
Bonjour et merci pour vos réponses, tout d'abord pour répondre à jean-Paul: pas de doc.technique, ensuite pour Sebmenager: 857522029031. Merci pour vos nouvelles réponses. Cordialement.le 05/11/2010 à 15:54
Bonjour,Il n'y a aucune raison pour que le tambour tourne au moment du défroissage, et pas ou séchage, la commande étant réalisée par le programmateur de la même façon.
Voyez éventuellement le condensateur du moteur.
Cdt
le 05/11/2010 à 23:49
Bonjour et merci pour votre réponse. J'avais répondu en début d'après-midi et je vois que ce n'est pas passé aussi je réponds à nouveau. Tout d'abord le tambour tourne bel et bien au défroissage, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. Le condensateur n'a rien à voir avec la panne puisque le moteur tourne en position défroissage. Finalement j'ai trouvé la panne, en fait depuis que j'avais changé le fil dont les cosses étaient abîmées et que j'avais nettoyé les contacts à l'intérieur du programmateur il n'y avait plus de panne mais ça ne fonctionnait pas parce que j'avais monté le fil sur le programmateur sur une cosse où il n'y avait rien auparavant pensant le mettre où j'avais enlevé le défectueux. J'avais pris une photo pour démonter le programmateur mais seulement après avoir changé le fil ce qui était une erreur. Donc problème résolu. Le problème s'est produit à mon avis du fait qu'il y a dans l'interrupteur marche/arrêt une partie qui bouge et à ce niveau le contact n'est pas vraiment franc et ça chauffe jusqu'au jour où en faisant plusieurs séchages en suivant l'interrupteur chauffe un peu trop jusqu'à faire fondre le plastique et celui des cosses du fil monté sur ce contact. Cordialement.le 19/11/2010 à 19:48
Bonsoir, le sèche-linge qui est à ma fille refait la même chose chez elle, j'en conclus que le problème ne venait pas de ce qu'on a cru, chez moi j'avais fait 2 essais avec peu de linge alors que ma fille a mis une machine entière, est-ce que ça peut changer? ou le problème vient d'ailleurs? je me pose la question. Au fait, ce sèche linge est, parait-il, une sous-marque de Bosch, quelqu'un de vous sait-il à quelle référence Bosch correspond-il? Merci pour vos réponses. Cordialement.le 19/11/2010 à 20:03
Rien à voir avec du Bosch, dans quelle pièce de la maison est installé votre appareil dans chaque cas.Cdt
le 19/11/2010 à 21:05
Bonsoir, le sèche-linge est installé dans un tout petit local au-dessus de la machine à laver séparé par une étagère et un vide de 10 cm entre les deux mais ça fait 3 ans qu'il marchait ainsi, comme le logement est identique aux autres attenants, les voisins utilisent aussi ce petit local pour y mettre leur machine à laver et leur sèche-linge. J'en conviens que ça ne doit pas être l'endroit idéal, il y a toutefois une aspiration de la VMC au plafond. Cordialement.le 20/11/2010 à 08:52
Bonjour, en réfléchissant j'ai eu une idée et vous allez me dire ce que vous en pensez. Supposons que la sonde qui doit couper la résistance que j'appellerais "A" ne coupe pas le courant quand elle le devrait, dans ce cas l'autre sonde, celle avec les 2 petits fils que j'appellerais "B" détecte une trop grande chaleur et coupe le programmateur. Si tel était le cas savez-vous me dire comment on peut voir si la sonde "A" se coupe, peut-on la chauffer avec un sèche cheveux par exemple et contrôler de temps en temps. Autre solution: la laisser en place, débrancher les fils et les shunter, mettre 2 fils sur la sonde, mettre le sèche linge en marche et contrôler si elle se coupe notamment lorsque le sèche-linge s'arrête. Merci pour votre réponse. Cordialement.le 20/11/2010 à 10:42
La sonde de température peut effectivement interdire la mise en marche de l'appareil. Une température trop basse dans le local peut aussi être interprétée par la sonde comme anormal.Cdt
le 20/11/2010 à 19:07
Bonsoir, comme prévu j'ai fait le test de la sonde qui coupe ou non la résistance. Je l'ai chauffée avec le sèche cheveux et elle ne se "coupait" pas mais comme on pouvait penser que je ne chauffais pas assez, je l'ai démontée et l'ai mise à chauffer au-dessus de la flamme de la plaque gaz, elle a fini par se déclencher mais au bout de pas mal de temps, je l'ai laissée refroidir et elle ne revient pas en arrière, donc sonde HS. Lundi j'espère en trouver une et la monter. Je vous tiendrai au courant de la suite. Cordialement.le 20/11/2010 à 23:05
Bonsoir, les questions et réponses que j'ai données sur ce post depuis le 19-11 étaient à mettre sur un autre post, désolé mais je me suis trompé, le problème de ce post était résolu depuis le 05-11-10.