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Lavage

Etincelles moteur lave-linge

créé le 03/11/2010 à 12:08

Bonjour

J'ai un lave linge Hilton WA1660, acheté chez Makro le 19 septembre 2008. La garantie est de 2 ans.

Mi-aout 2010, le moteur tombe en panne, le technicien passe, et le temps d'en commander un, le moteur est remplacé le 6 septembre 2010.

Depuis une quinzaine de jours, le disjoncteur différentiel saute parfois, au moment de l'essorage.

Hier, je me suis rendu compte qu'il y avait une fuite au niveau du bac à savon et que l'eau coulait le long de la cuve pour atterrir sur le moteur. J'imagine donc que ça expliquait le fait que le différentiel saute occasionnellement et pas tout le temps: si on fait 2 lessives en suivant, il y a bcp d'eau qui n'a pas le temps de sécher, et ça saute; si on laisse du temps entre 2 lessives, l'eau s'évapore et rien ne saute. J'ai colmaté la fuite du bac à savon et de ce côté là, tout va bien.

Par contre, je me suis rendu compte hier que le moteur (neuf) faisait des étincelles (côté avant) et qu'il y avait pas mal de traces noires (comme de la suie) et une légère odeur de brûlé au moment de l'essorage.

Je pensais (naïvement) que comme le moteur était neuf, il était encore sous garantie, mais visiblement, non (j'ai téléphoné à une association de consommateur qui m'a confirmé que la garantie était terminée et qu'il n'y avait pas de prolongation pour les pièces changées).

J'en viens à ma question: y-a-t-il moyen de "nettoyer" les traces noires et de faire en sorte que le moteur ne fasse plus d'étincelles? J'imagine que lorsqu'ils l'ont changé, ils ont aussi changé les charbons et que ce n'est donc pas ça... L'eau a-t-elle pu endommager les charbons?

Merci de vos conseils


le 03/11/2010 à 15:55

BONJOUR
Votre moteur ne semble pas être neuf!!,vérifiez l'usure des charbons,qui vous pose des problèmes,ceci doit être pris en compte par le SAV,par contre si de l'eau à coulé dessus,vous être de votre poche,vérifiez bien que ces un moteur neuf,et non d'occasion,un moteur n'a pas ces charbons usées.Cordialement jean-Paul

le 03/11/2010 à 16:41

Bonjour

Je ne sais aps si le moteur est neuf, mais l'ancien a été remplacé sous garantie le 6 septembre 2010... soit il y a moins de 2 mois.

Là où je râle un peu, c'est qu'à mon avis, c'est le fait que le bac à savon ait eu une fuite qui a provoqué la panne du moteur précédent... et que donc, le technicien qui est venu a traité la conséquence et non la cause... ce qui fait qu'aujourd'hui, me voici de nouveau au même point, mais avec la garantie expirée...

Peut-on nettoyer ces traces noires et "redonner de la jeunesse" à ce moteur?

Merci

le 03/11/2010 à 16:43

Bonjour,
Le moteur est sans doute neuf, et l'ancien est sans doute tombé en panne pour la même cause. Normalement, le constructeur prévoit une garantie sur ses pièces détachées, comme l'eau a coulée sur son culot, il est possible que le collecteur soit endommagé. démontez et nettoyez, quand aux étincelles, vous en aurez toujours à ce niveau du moteur.
Cdt

le 03/11/2010 à 17:43

Bonjour

J'ai démonté le moteur de la machine, j'ai ouvert le support du stator et déboité le rotar, mais le "fond" de celui-ci reste coincé dans le support.

Avec quoi puis-je nettoyer? Ca ressemble à de la suie. Puis-je utiliser de l'air comprimé? Du WD40? De l'eau savonneuse?

Voici quelques photos du moteur démonté avec notament des traces de rouille sur la poulie, alors qu'aucune eau ne coulait dessus... Je me demande donc si ce moteur est réellement neuf... En démontant le support, je me suis aussi rendu compte que le technicien avait cassé le boulon dedans... le moteur tient donc seulement par 1 boulon au lieu de 2 (pas grave, mais bon, il aurait pu le dire...)

le 03/11/2010 à 17:55

Voici la poulie

le 03/11/2010 à 18:09

Nettoyage à la toile émeri.
Cdt

le 03/11/2010 à 20:41

Je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi: nettoyage de la rouille à la toile émeri, ou bien de la suie noire?

Merci

le 03/11/2010 à 20:44

Pinceau et toile émeri (petit grain) si nécessaire sur toutes les parties.
Cdt
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