Retour à la liste des sujets
Lavage
seche linge a condensation CANDY CIC 209 X
créé le 20/06/2008 à 21:30
Bonjour, voici mon problème :
Après avoir choisis le temps de séchage du linge sur le programmateur (mécanique) j'appui sur "marche" et là, si je relâche, tout s'arrête au lieu de tourner. Si je laisse mon doigt sur "marche", le moteur entraîne bien, mais on entend un grésillement (enfin pour imager) au niveau du programmateur mécanique. J'ai vérifier en ouvrant, tout paraît normal à l'intérieur, rien de débranché ni oxydé ou autre, seul ce grésillement qui se fait entendre et n'apparait que lorsque le sèche linge ne démarre pas de suite et que je laiss emon doigt sur "marche" (sinon parfois avec insistance et en chahutant le programmateur il fini par démarrer et le bruit disparait). Pour être plus précis, il semble que cela se situe au niveau du micro moteur ou tout près. Si quelqu'un pouvait me donner un avis éclairé ou me dire s'il s'agit du micro moteur, car je vois rien d'autre, tout le reste semble marcher, et je suis pas très fort en électricité. Je vous remercie par avance !
le 22/06/2008 à 10:53
Bonjour,
Le grésillement indique un mauvais contact électrique.
Il s'agit peut-être simplement de votre interrupteur marche arrêt qui ne fonctionne pas correctement.
Essayer en le court-circuitant pour voir le comportement de votre appareil.
Cordialement.
le 22/06/2008 à 15:18
Bonjour et merci pour vos indications. J'ai fait la manip que vous m'avez conseillé, mais cela ne change rien, toujours ce grésillement métallique, et tout s'arrête des que je relâche la position "marche". J'ai enlever le bandeau complet de la façade et ce bruit semble toujours provenir du micro moteur voir peut être de cette plaquette fixer pas loin comportant des composants électronique genre petit boitier plastique et résistances. Mais les deux sont si près que je ne sais si cette plaquette pourrait elle aussi émettre ce grésillement électrique en cas de mauvais contact. Bref toujours le noir total, excepté que maintenant je sais que ce n'est pas l'interrupteur de marche. Je vous remercie pour vos indications, si d'autres idées viennent je suis preneur ! merci d'avance
cordialement
le 22/06/2008 à 16:34
Afin d'être plus parlant, je vous joint la photo interne du sèche linge. On peut y voir le programmateur mécanique et surtout cette plaque avec des composants (à droite sur la photo), sur laquelle viennent 2 fils verts (bouton poussoir de "marche") et 2 blancs pour le témoin de marche. Il n'y a rien d'autre branché dessus, mais à quoi sert cette plaquette ?après ça va sur le programmateur (fils bleus). Est ce possible que cette plaquette soit en cause ? Désolé de vous embêter avec tout ça, mais la je nage et j'aimerais beaucoup depanner ce sèche linge car c'est tellement couteux que si il est fichu je pourrais pas le remplacer. Merci par avance
cordialement
le 22/06/2008 à 20:08
Bonjour,
A gauche c'est le programmateur, et à droite une petite carte electronique qui doit sans doute gérer le chauffage.
Le rectangle orange, c'est le relais qui doit certainement alimenter la résistance, vérifier si des traces noires ne seraient pas apparues (symptome d'un amorcage electrique).
Démontez donc programmateur (sans retirer les fils), et la carte pour vérifier ces points.
Cordialement.
le 06/07/2008 à 09:49
Bonjour, je reviens vers vous afin de livrer la suite de mes essais (je n'ai pas pu avant faute de temps), apres verification de tout l'ensemble, il semble que les problemes soient multiples, tout d'abord c'est l'ensemble programmateur + micromoteur qui est HS (curieux je pensais ces pieces + solides), mais il y avait egalement un autre probleme de court circuit dangereux quelque part (durant les essais une odeur de bruler est apparue avec legere fumée) et j'ai retrouver des parties au niveau du systeme de chauffe qui portaient des traces de brulures, donc par securité, vu deja le prix du programmateur (150 euros minimum) et du risque potentiel de surchauffe qui reside et que je ne sais resoudre, j'ai preferer me debarasser (a contre coeur) de l'appareil face a ces problemes multiples et peut etre dangereux, n'ayant pas la garantie qu'investir pour ces pieces resoudra la panne, et surtout vu le danger representer par ces trucs qui surchauffe et pourrait peut etre prendre feu ou je ne sais. Je vous remercie pour vos conseils et le temps que vous m'avez accorder pour m'aider a diagnostiquer la panne, et vous souhaite bon week end.
Cordialement.
le 11/12/2008 à 13:21
bonjour j ai pu voir sur votre photo que vous avez demonter votre seche linge comment avez vous fait car moi mon seche linge fait un bruit pas possible quand il tourne j aurai voulu le demonter pour voir se qui frotte au niveau du tambour merci
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet
Se connecter