Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave vaiselle Scholtes ne chauffe plus......

créé le 17/09/2010 à 20:32

Bonjour tout le monde,
mon Lave vaiselle intégrable Scholtes LVI12-42 IX ne chauffe plus. Il fait son cycle, mais ne chauffe pas. J'ai démonté l'élément chauffant et l'ai branché directement sur le 220v quelques secondes, il fonctionne très bien ! C'est donc au niveau de la commande qu'il y a un problème. J'ai testé le relais de carte électronique qui le commande, il fonctionne ! J'ai lu sur des forums que cela pouvait être un problème de KLIXON ? KESAKO ? Cela est-il probable, a quoi cela ressemble t il ? Comment tester ?
Cela peut il provenir d'ailleurs ?
Merci d'avance.

le 18/09/2010 à 10:32

BONJOUR
Problème de sonde de température,la contrôlé (type CTN)voyez la rubrique pièces détachées"thermostats et sondes",la sonde est indissociable de la carte électronique.Cordialement jean-Paul

le 18/09/2010 à 12:47

OK merci. Il y a effectivement un fil soudé sur la carte qui va apparemment sur une résistance CMS (Thermistance ?) encapsulé dans un bout de plastique et qui est clipsé contre la porte en face avant du lave-vaiselle( voir photo). Je pense que pour la tester à l'ohmmètre il faut la dessouder sinon on récupère la résistance propre de la carte...Cela me paraît quand même bizarre que cette sonde soit contre la porte et non pas au niveau de la cuve ! Y en a t il une autre au niveau de la cuve ou d'un filtre ? Si je connaissais la valeur de cette résistance, je pourrais la changer....mais comment être sûr que c'est de là que vient le PB....?
Merci encore de ta réponse et dis moi ce que tu en penses.
@+

le 18/09/2010 à 15:05

SUITE,le coefficient de température positif,sa résistance augmente lorsque la température monte(CTP)en température ambiante à 20°c la résistance peut être de 50kilo-ohms,et à 60 degrés sa valeur devrais être de 12kilo-ohms.
(la valeur doit être écrite sur son corps).Cordialement jean-Paul

le 18/09/2010 à 18:58

Ok, je vais regarder ça...mais je ne peux rien lire, c'est de la technologie cms (composant monté en surface) qui doit mesurer 1X0,5mm....il me faudrait un microscope. Demain je dessoude et je regarde.
@+

le 18/09/2010 à 19:49

Je pense qu'il y a une coquille dans ce que tu me dis, si la résistance monte avec la température, et si elle est de 50Kohms à 20°c, elle ne peut pas être de 12 Kohms à 60°c : cela veut dire au contraire qu'elle diminue...
@+

le 18/09/2010 à 20:21

met un metrix (à aiguilles de preference )aux bornes de la sonde préalablement dessoudéée de la carte et la chauffer avec la main voir avec un seche cheveux si la resistance de la sonde augmente c'est la carte electronique qui est deffectueuse.
j'ai déja eu le cas , mais j'ai pu répaer la carte !
pres du connecteur de la sonde tu as une diode zener (5.1v si mes souvenirs sont bons) , regarde si elle n'est pas en court-circuit.
apres remplacement de la diode et du condo qui lui est associé , le lave vaisselle sholteis est repartit pour un tour

le 18/09/2010 à 21:41

Bonjour,
L'essentiel étant de voir que la valeur de la sonde varie en fonction de la température, qu'il s'agisse d'un CTN ou une CTP n'a plus d'importance. La carte électronique sera alors incriminée.
Cdt

le 19/09/2010 à 16:33

Salut à tous, j'ai fait 2 choses :
- J'ai dessoudé le fil de la thermistance de la carte et ai mesuré avec l'ohmmètre : 50Kohms à température ambiante, une vingtaine de Kohms lorsque j'approche la panne chaude du fer à souder : conclusion, elle est bonne.
- J'ai soudé 2 fils sur la carte, en parallèle avec la bobine du relais, sur lesquels j'ai branché un voltmètre et j'ai lancé un cycle. Résultat : à aucun moment le relais ne reçoit les 12v nécessaire à son bon fonctionnement. Au mieux, 0,2v lorsque le chauffage devrait être commandé. Je pense donc que c'est la carte électronique qui est défectueuse, Qu'en pensez vous ( avant d'investir 120€ dans une carte neuve !)....Merci
@+

le 19/09/2010 à 17:02

avez vous verifiez la diode zener ?
si, elle est en court jus , vous investirez 1.50€

le 19/09/2010 à 17:26

Carte HS sans aucun doute d'après vos relevés.
Cdt

le 19/09/2010 à 17:45

Salut, seb 95 et merci de te pencher sur mon Pb. Je vois 2 Zener sur la carte ( voir photo )DZ01 et DZ02, de laquelle veux tu parler ? Il y a aussi 2 condos electrochimiques, 1 de 100µF 25v à côté de DZ02 (C004) et 1 de 1000µF 16v à côté de DZ01 (C006).
N'étant pas électronicien mais plutôt curieux et intéressé, peux tu m'indiquer comment mesurer si une de ces diodes est en court-circuit ?
Mais bon vu le coût, je peux prendre le risque de la changer...quelle est la valeur de l'autre ?Faut-il en changer une ou les deux ? faut-il aussi changer les condos? lequel ?
Merci d'avance.

le 19/09/2010 à 17:51

Une vue du dessous de la carte.....

le 19/09/2010 à 23:26

il me semble que c'était dz02 , elle était en court circuit , donc passante dans les 2 sens.
vérifie quand même les 2 , et si elles sont bonne et selon tes compétences électroniques , tu peut tester les composants "basiques" , revoir les soudures , etc.. avant de commander une carte

le 03/09/2012 à 20:14

Bonjour,j'ai eu le meme probleme avec mon lave vaiselle (pas de chauffe) et j'ai fais exactement ce que vous avez dis c'est dire changer la diode zener et miracle , ca remarche!!!
Donc merci beaucoup pour les conseils.

le 30/12/2012 à 14:41

Bonjour à tous, J'ai le même problème avec ce lave vaisselle. J'ai démonté la plaque mais en déssoudant la diode, elle s'est brisé (je sais, je suis une brute). Impossible de l'identifier (DZ01). Pourriez vous me donner la référence de la diode zener ainsi que la dz02 si vous l'avez aussi.
Merci.

le 30/12/2012 à 14:57

Bonjour,
Alors la DZ1 : BZX55C5V1 ce qui veut dire 5.1V et pour la DZ2 BZX55C12V ou C12PH idem c'est une zener de 12V
Bonne continuation

le 30/12/2012 à 15:53

Vraiment 1000000 mercis pour cette réponse rapide. Je vous tiens au courant de la suite. Merci encore

le 30/12/2012 à 17:52

Pas de quoi l'ami; moi aussi j'étais bien content d'avoir trouvé ce site et la solution que les personnes un peu plus haut m'ont donné.et il s'avere que c'etait la bonne.
bon courage pour la suite et le miracle va s'accomplir!!!!!

le 31/12/2012 à 17:34

Me revoilà pour dire que ça a marché du tonnerre. Une malheureuse pièce à 0.30€ et le lave vaisselle est reparti pour 100 ans au moins. Merci encore.

le 31/12/2012 à 19:32

Joie de courte durée. L'eau chauffe bien mais le cycle ne se finit pas. Les 2 premier voyants clignote et le lave vaisselle se bloque. Alors que cela fonctionnait bien avant à part l'eau froide. Une idée ???
Bonne fêtes à tous et une bonne année !!!

le 12/01/2014 à 18:16

Bonjour
j'ai un problème avec mon lave vaisselle indesit idl 502 lorsque je le mets sous tension j'entends bien la pompe de vidange fonctionner d'ailleurs j'ai mis de l'eau et elle l'évacue impeccable,ensuite le voyant respectif du programme s'allume une fois la sélection effectuée puis 5 secondes après le voyant N°3 se met à clignoter et l'eau n'arrive pas alors que j'ai tester l'électrovanne en direct pas de problème, tandis que la pompe continue de fonctionner,jusqu'à finalement s'arrêter et le voyant N°3 de continuer à clignoter.
Quelqu'un peut il me donner un tuyau svp
Merci d'avance
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter