Retour à la liste des sujets

Lavage

difference moteur asynchrone ,synchone

créé le 14/02/2007 à 22:04

bonjours a tous


je voudrais savoir comment on fait la difference entre un moteur asynchrone et synchrone ?

et quel difference de fonctionement on t'il ?


merci de repondre

le 15/02/2007 à 13:28

Bonjour,
Pour differencier un moteur asynchrone d'un moteur synchrone, rien de plus simple.
Le moteur asynchrone est utilisé comme moteur dans les lave-linge, seche-linge et lave-vaisselles et sont accompagnés d'un condensateur de demarrage(sorte de starter). Leur rotor (partie mobile) est constitué d'une partie metallique simple. On peut les trouver de faible puissance pour les turbines de four par exemple (sans condensateur).
Les moteurs synchrones sont quand à eux constitués d'un rotor en aimant et n'ont besoin d'aucune aide pour demarrer. On les trouve principalement dans les pompes de vidanges et les micromoteurs de programmateur ou de plateau tournant de micro-ondes.
Leur différence de fonctionnement repose sur leur manière de tourner.
Les asynchrones tournent pour rattraper le champ magnétique créé par le stator (partie fixe ou enroulements).
Les synchrones quand à eux tournent en même temps que le champ magnétique créé.
Vous pourrez en savoir plus prochainement sur le sujet car un espace reservé aux fonctionnement des organes est en cours de création.
Cordialement,
Sébastien

le 02/03/2007 à 11:19

les moteurs les plus utilisés sont pour l'entrainement les moteurs universels et ensuite asynchroness monophasé pour les lave linges à vitesse d'essorage fixe ( pour ces derniers) par contre s'il s'agit du moteur de la pompe de vidange les plus utilisés sont les moteurs synchrones devant les asynchrones
merci de préciser l'utilisation du moteur de votre question

le 05/11/2007 à 12:35

Avant le moteur asynchrone était utilisé sur des lave-linge à faible vitesse d'essorage, Pour des vitesse dites convenables on utilise le moteur universel (alternatif ou continu).Aujourd'hui la tendance s'inverse car on veut de plus en plus monter dans les tours en essorage donc les lave linge haut de gamme qui ont souvent une vitesse d'essorage élevée(+1500 tr/min)utilisent à nouveau la technologie asynchrone mais cette fois si en triphasée.Grace à ce système on suprime tous les bruits de siflement insuportables que produisent les balais sur un moteur universel.

le 30/12/2008 à 19:32

Sur les moteurs asynchrones et synchrones, il n'y a pas de charbons; seulement sur les moteurs à courant continu.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter