Retour à la liste des sujets

Lavage

Traces blanches lave-vaisselle Bosch SMS63N02EU

créé le 05/09/2010 à 23:06

Bonjour,

depuis l'achat en octobre 2009, je n'ai jamais réussi à régler correctement mon lave-vaisselle. Il reste toujours comme une poudre blanche sur la vaisselle. Elle disparait par simple passage du doigt. Il est à noter que le résultat de lavage est très bon si j'utilise une tablette 3-en-1.
Un technicien de Bosch est déjà venu plusieurs fois, verdict:l'eau n'est pas adoucie.
Suite à cela, il a remplacé l'électrovanne de régénération et la centrale de commande, mais je ne vois toujours pas d'amélioration. Il m'avait parlé aussi d'un éventuel remplacement de l'échangeur thermique.
Sur les éclatés de l'appareil, je vois aussi une pièce intitulée "Dureté de l'eau" et "moteur aiguilleur d'eau" (références 644996 et 611329).
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment fonctionne l'adoucisseur et ce qui pourrait être à l'origine du problème, car Bosch ne veut plus couvrir la panne après plus de 3 visites.

Merci d'avance

le 06/09/2010 à 07:52

Je viens de trouver sur le site le fonctionnement de l'adoucisseur. Ce modèle de lave-vaisselle est à réglage électronique de l'adoucisseur. Comment fonctionne ce type de réglage ?
Lors de sa première visite, le technicien m'a dit qu'une modification du réglage de dureté n'était effective que lorsque l'adoucisseur effectuait la régénération.
Quelle est la périodicité de la régénération et sur base de quopi est-elle effectuée (capteur de dureté ?)

le 06/09/2010 à 10:30

Bonjour,
La régénération est chronométrique sur votre appareil, le temps d'ouverture de l'électrovanne est fonction de la dureté de l'eau que vous avez réglé dans l'électronique de l'appareil. Tentez un augmentation dans un premier temps.
Coté moteur aiguilleur, celui-ci sert en fait à orienter l'eau dans les bras inférieurs et supérieurs alternativement.
Cdt

le 06/09/2010 à 10:37

En fait, j'ai attendu 6 mois avant de contacter le service technique Bosch, le temps d'essayer toutes les combinaisons de réglage dureté(0-7)/liquide de rinçage(0-6). Aucune combinaison ne fonctionne correctement, même avec un réglage de dureté d'eau au maximum (l'eau est à 24°f, donc réglage théorique 3-4 sur une échelle de 7)

le 06/09/2010 à 22:18

Je viens de suivre un cycle de lavage en observant le remplisseur de l'appareil, tout semble correct.
Le problème viendrait donc de la régénération, d'où ma question :

qu'est-ce qui déclenche la régénération ?

capteur de dureté, capteur de saturation de la résine, ou régénération systématique lors du cycle de lavage ?

le 07/09/2010 à 11:19

Pour plus d'infos, merci de nous communiquer les refs inscrites sur la plaque signalétique.
Cdt

le 07/09/2010 à 15:59

Bosch SMS63N02EU/01

FD8909 00562

Type SD6P1B

J'ai trouvé l'éclaté de l'appareil sur le site pièces détachées de Bosch :

le 07/09/2010 à 21:47

Pas sûr qu'un détecteur de régénération des résines soit présent sur votre appareil. Le problème est sans doute ailleurs. Tentez une utilisation avec des pastilles 3 en un pour voir le résultat obtenu.
Cdt

le 08/09/2010 à 06:52

J'ai déjà essayé avec des pastilles 3 en 1, le résultat est fort bon...

Mais bon, tous les modes d'emploi disent de préférer des produits séparés avec un bon réglage plutôt qu'un 3 en 1...

Ici, j'ai l'impression que le 3 en 1 compense le défaut de mon appareil.

le 15/09/2010 à 06:35

Problème résolu :

Depuis une semaine, le lavage est impeccable, sans que j'aie fait quoi que ce soit.

Il semble qu'il vient donc d'enfin effectuer sa première régénération depuis la dernière intervention du technicien.

Merci de m'avoir éclairé sur le fonctionnement de l'appareil.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter