Retour à la liste des sujets

Lavage

LV déborde.

créé le 31/08/2010 à 11:15

bonjour,
je suis possesseur d'un LV assez ancien, mécanique,intègrable, de marque Vedette, type commercial "SIL 33" et de reference construction I143BB installé en 1989 (oui je sais c'est vieux mais je suis conservateur et ça paye!! ;)
je suis confronté au non arret du remplissage d'eau.
j'ai bien lu les modes de dépannage de votre site et je pense à un problème de chambre de compression et/ou de pressostat de remplissage.
j'imagine qu'en cas de défaut avéré porosité de la membrane ou du conduit de basse pression),la bascule du contact ne se fait pas et donc l'alim du cyclage n'est pas assurée, donc le bouton du programme est inerte, donc l'eau continu à entrer...
mais si mon analyse est bonne et que le pressostat reste en position remplissage et donc l'electrovanne alimentée, je ne m'explique pas pourquoi l'eau arrète d'arriver dés que "j'aide" le programmateur à passer un cran et que l'électrovanne s'arrète ?

donc au remplissage ça déborde; si j'aide le programateur ça fonctionne jusqu'au cran qui suit la première vidange; au deuxième remplissage c'est rebelote et ainsi de suite jusqu'à la fin.

autre chose, lorque la cuve est trés pleine, il me faut provoquer 3 vidanges en passant par un début de cycle, ce qui me fait dire que la vidange asepsique est assurée par un chronocontact du programateur . vrai ?
ce peut-il que le remplissage soit aussi géré ainsi ? (je rapelle l'âge de l'engin:21ans, pas de carte electronique sur ces machines "grand public d'alors"

ensuite, si je dois procéder au démontage de la chambre de compression et du pressostat, peut on me dire leur emplacement et le mode opératoire pour les atteindre sans chercher des plombes et les bétises à eviter pour leur remplacement.

enfin pourrais je trouver de la rechange si je devais aboutir à changer quelque chose ?

merci infiniment pour l'aide que l'on pourra m'apporter et les conseils qui pourront m'être prodigués

le 31/08/2010 à 11:38

BONJOUR
Votre raisonnement est bon,vous devez vérifiez la chambre de compression,obstruction,ou fendue le petit tuyau fin qui est fixé sur le pressostat et la chambre de compression soit soit fendue ou coupé,le pressostat peut être défectueux vue l'age de votre appareil(cas peut fréquend),dans le cas ou il serais HS adresser-vous à notre partenaire en pièces détachées,sur notre forum(tout-electromenager.com).cordialement jeanPaul

le 31/08/2010 à 13:21

bien lu, merci J Paul
mais le modus operendis, c'est à dire l'acces et le demontage, pas de piège ?
c'est où ? coté, dessous, accessible pas la plinthe ?

le 31/08/2010 à 13:54

Bonjour,
La chambre de compression est accessible par l'intérieur de votre appareil, sous le filtre, et au fond (forme arrondie en partie).
Vous devrez peut-être vider le tuyau de pressostat si de l'eau y est présente.
Cdt.

le 01/09/2010 à 08:42

merci donc,
y a t il quelque precaution à prendre pour demonter depuis l'intérieur, j'imagine des joints...déjà je vois le gros joint circulaire de fond de cuve, mais n'y en a t il pas d'autres plus ch*ant à remettre ?

de plus si ces joints étaient abimés lors du demontage (vieux caoutchouc )trouverai je de la rechange, car sur "tout elctromenager" la banque de donnée ne connais pas la ref de ma machine.

le 01/09/2010 à 10:21

BONJOUR
Soyez prudent sur ce modèle très ancien,pas si sûre de retrouver le même joint,donc manipulé-la avec prudence.Cordialement jean-Paul

le 01/09/2010 à 16:36

Allez-y, au pire le silicone sera votre nouvel ami.
Cdt

le 07/09/2010 à 19:25

bon nous y voilà; je profite d'un jour de repos pour m'attaquer à la chose!!!

môvaise pioche pour sebmenager qui me dis que l'accés à la chambre de compression se fait par l'intérieur; en fait tout est gérable par le dessous; car par l'interieur impossible d'extraire le bloc avec le grand joint circulaire sans defaire toute la tuyauterie pompe/arrivée d'eau/evacuation etc etc.
mais y'a tellement de modèle, comment lui en vouloir!
donc me voilà parti pour desencastrer le lv, le poser sur la table du salon et regarder tout ça de prés...à l'observation y'a une toute petite trappe derriere qui quand on l'enlève donne direct sur le fameux petit tuyau en sortie de chambre de compression, mais comme j'ai tout démonté je passe par dessous!!
pas d'eau dans ce tuyau, pas de fente, je souffle dedans et je me trouve avec deux niveau de pression qui provoquent deux clics distincts sur mon pressostat. quand je cesse de souffler les deux contacts se remettent dans leur position intiale avec un petit temps entre les deux clics.

ce pressostat est doté de 6 cosses: 11/12/13 et 21/22/23; toutes sont équipés de fils.
j'observe que deux de ces fils sont plus "gros" que les autres et sont oranges alors que tous les autres fils sont blancs et plus fin (mais c'est peut être un détail)

tous les fils portent des repères lettres/chiffres dont je suppose qu'ils on un sens; voici ce que j'extrapole
les fils marqués NI je pense à Niveau (ils sont dans le perimetre du pressostat)
pour ceux marqués BM je pense à bloc moteur
pour ceux marqués PR je pense à programmateur
pour ceux marqués V1 ou V2 je pense à vannes
pour ceux marqués CD je pense à condensateur.
je trouve aussi un marqué RP et en le suivant il s'enfuit dans la joue de la machine et rejoint un rectangle de ceramique de 3 cm qui me fait penser à une resistance...quel est son utilité ? sachant qu'elle est sur le circuit d'une des bornes du pressostat elle peut m'interresser.
bon voilà l'état des lieux...que faire à present pour remedier à mon problème d'eau qui déborde tout en evitant de garder le lv sur la table du salon jusqu'à Noel ;)

le 07/09/2010 à 21:54

Testez les états passants du programmateur par exemple.
Coté petite céramique, une petite photo par exemple.
Cdt

le 08/09/2010 à 09:08

qu'est ce à dire "les états passants"?
sur le programateur ?
donc j'abandone la piste Pressostat ?

une obsevation complémentaire ; contrairement à la documentation technique du site qui parle de pompe de vidange dans l'analyse du fonctionnement d'un LV, je suis , quant à moi , confronté à une absence de ce type de pompe.
à bien regarder et à bien démonter, je pense que c'est la pompe de cyclage qui joue ce role: elle est equipées de deux étages de turbines inversées l'une par rapport à l'autre et j'imagine que c'est en jouant sur le sens de rotation du moteur et par le biais de petits clapets "antiretour" en caoutchouc épaisque l'eau est soit explussée soit mise sous pression dans les tourniquets.
ceci expliquerait que des fils notés NI/BM partent du pressostat (pour la fonction "vidange systématique si niveau trop haut non ?)
qui peut me dire étape aprés etape les contacts et fonction mises en oeuvre durant le remplissage ?

pour la foto je n'ai pas dappareil dispo, mon fils l'a embarqué qq jour.

autre chose, sur le devant de la plinthe du LV je trouve deux ecrou de 8 de part et d'autre de la machine (vers les pieds réglables)reliés chacun à une tringle qui traverse et qui me fais penser à des glissières de tiroirs....en connaissez vous l'usage ?

le 08/09/2010 à 11:24

Le moteur fait cyclage dans un sens et vidange dans l'autre effectivement.
Les deux tringles permettent un réglage de l'arrière de l'appareil.
coté test passant, c'est au niveau du pressostat qu'il vous faut les effectuer.
Cdt

le 08/09/2010 à 12:11

bon je vais m'y coller: je souffle au premier cran et je note la continuité des conctacts de 11 12 et 13 puis je souffle au deuxième clic et je note les continuité de 21 22 et 23, c'est ça ?

que dois en conclure ou plutot quel sont les actions en presence au gré de mes mesures ?

le 08/09/2010 à 19:15

Au repos 11-12 et 21-22 passant, puis inversion 11-13 au niveau 1, et 21-23 au niveau 2.
Cdt

le 14/09/2010 à 19:02

voilà, les tests "passant" sont effectués.
au repos 11 et 12 =continuité
21 et 22 = continuité
je souffle au premier clic et 11/12 plus de continuité mais 11/13 continuité
21/22 pas de changement.
au deuxième clic en soufflant encore pas de changement sur la serie des 11/12/13 mais seul 21 et 22 plus de continuité alors que 21/23 continuité.
je pense que c'est donc normal au vu de vos précédentes explications.

quoi je fais maintenant ?

le 14/09/2010 à 20:58

Le pressostat est OK. Voyez désormais la chambre de compression, si elle ne serait engorgée d'eau par exemple.
Cdt

le 04/10/2010 à 00:52

alors la chambre de compression contenait de l'eau. mais son role n'est il pas d'en contenir ?
soit, pour la vider j'ai du proceder en enlevant toutes les tuyauteries qui arrivent sur l'ensemble: la vidange, les tuyaux qui arrivent depuis le coté,et comme les colliers à oreilles ne servent qu'une fois , j'ai du courrir chercher des colliers serflex...
donc jai renversé le machin et j'ai fais evacuer toute l'eau de la chabre de compression, j'ai profiter pour bien nettoyé tous les compartiments (sel...) j'ai remonté, jespère que tout est étanche....quoi faire maintenant ? et surtout expliquez moi pourquoi et comment la chambre de compression est vide normalement alors que son role c'est bien de se remplir d'eau pour pousser de l'air dans le tuyau du pressostat, non ? un peu comme dans celle d'une machine à laver le linge, c'est l'eau qui y rentre qui provoque la surppresssion de l'air

merci
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter