Retour à la liste des sujets

Lavage

Erreur e 24 sur lave vaisselle bosch

créé le 26/08/2010 à 22:49

Bjr
Je possède un lave vaisselle bosch silence plus. Depuis hier et quel que soit le programme choisi il s arrette au bout de 2 min et indique e24 et robinet ferme.
Qui peut m aider ?

le 27/08/2010 à 10:18

BONJOUR
Celle-ci vous indique que le robinet est fermé,si ces un robinet auto-perforant,il peut être obstrué,le filre dans le corps de l'électrovanne,vérifier que l'eau coule bien en la defaisant du robinet.cordialement jean-Paul

le 27/08/2010 à 12:14

Bonjour,
Modèle précis de votre appareil svp (cf plaque signalétique).
Cdt

le 24/11/2010 à 12:12

meme soucis, j'ai un technicien qui est venu ce matin, verdict il me dit qu'il faut changer les deux pompes cyclage et de chauffe = 200 euros pour info mon lave vaisselle bosch sms50mo8 a 1 an et 3 mois? que me conseillez vous?

le 15/04/2011 à 10:03

Bonjour,

Modele lave vaisselle Bosh : SMS50M08FF date fabrication 10/2008
Après consultation des divers forum sur l'erreur E24, j'ai entrepris le démontage du remplisseur-rechauffeur qui est effectivement encrassé. Sur ce modèle il prend toute la partie gauche et il n'y a pas de de système de niveau d'eau avec interrupteur (different du tutoriel demontage lave vaisselle Bosh)
Je ne suis pas parvenu à démonter le remplisseur qui semble fixé au niveau de l'ouverture située à l'intérieur de la cuve sur le coté gauche. Je suppose que cette ouverture récupère la chaleur par la vapeur émise.
J'ai essayé sans succés de démonter par l'intérieur. Le problème c'est que je ne sais pas si c'est vissé, clipsé ou si le réchauffeur est juste emboité dans l'ouverture.
Si quelqu'un a déjà démonté ce modèle de remplisseur ou peut m'indiqueer comment le démonter, je lui serai très reconnaissant.
Merci

le 20/04/2011 à 21:33

Bonsoir,

Eh bien moi aussi ce soir j'en suis au même point.
Modèle: SMS50MO2FR
Je ne trouve pas comment démonter le remplisseur de cette ouverture qui donne à l'intérieur.

Avez-vous réussi ?

Je repars dans mes recherches...

le 20/04/2011 à 21:52

voici l'ouverture en question.

le 20/04/2011 à 21:55

cette ouverture est sur la paroie gauche à l'intérieur et non en bas comme on pourrait le croire sur la précédante photo.

Et voici le remplisseur:

le 21/04/2011 à 01:50

Bon et bien je me réponds tout seul en espérant que cela serve à quelqu'un.

Il suffit de dévisser la fameuse ouverture avec une clé allen en son milieu.
Idem pour la petite évacuation du bas en plastique. Glisser la petit cache vers le haut et dévisser...

Voilà

le 21/04/2011 à 10:35

Merci Taz pour l'info.
J'ai au moins la confirmation pour le démontage. C'est effectivement la même ouverture. Mon échangeur est simplement plus grand et couvre tout le coté
J'ai essayé effectivement de dévisser.
Pas facile, d'abord parce qu'il faut une clé de grande dimension que je ne possède pas et ensuite j'ai essayé avec un gros tournevis correspondant au diamètre. Le plastique est un peu mou et souple et le tournevis rippe.
Dès que je peux je m'y remet
Une fois désolidarisé de la cuve les tuyaux d'en bas se défont facilement ?
Je pense nettoyer l'échangeur avec de la St marc qui est un bon dégraissant

le 22/04/2011 à 00:23

Bonsoir,

Et bien oui, il faut une clé allen de 10mm (la plus grosse dans un jeu standard). Doucement et dans le bon sens, et ça vient tout seul.
Pour les tubes du bas, ça se bascule tout seul sauf le tuyau souple avec le collier.
Par contre celui de droite est visser de l'intérieur comme expliqué plus haut, une sorte de retour vers le lave vaisselle.

Bon maintenant après 3 essais, positifs, ça tourne nickel.
Il y a dans le remplisseur un flotteur de 3cm qui evacue l'air(mais pas l'eau) lors du remplissage. Sûrement pour ne pas envoyer de l'air dans le système, pompe etc...
Cette zone du flotteur était encrassée et bouchait le trou de fuite.

J'ai laissé tremper une nuit le conduit du flotteur avec du débouchant bio pour sanibroyeur qui respecte les plastiques.

bien secouer et faire sortir les résidus et hop ! tout fonctionne...

c'est très rapide à démonter..... quand on sait comment faire.

Bon bricolage !

le 27/04/2011 à 13:50

Bonjour,

Même problème, même erreur, du coup je vous remercie pour ces conseils : j'ai tenté de devisser à l'aide d'une clé allen (sens inverse des aiguilles d'une montre) mais le plastique se fendille.... :-/
Du coup j'adopte la technique d'ouverture de porte dans les deux premières minutes en attendant mieux... Un conseil ?!
Merci

Gildas

le 02/05/2011 à 10:52

J'ai effectievement eu des problèmes avec la clé allen pour dévisser le rond intérieur.
J'ai réussi avec une pince multiprise dont les pointes sont assez fines pour passer entre les rayons et en même temps bien perpendiculaire à l'extrémité pour arriver à pincer le bord extérieur. Le dévissage se fait bien en sens inverse d'une montre. Après aucun souci pour enlever l'échangeur. C'était le tuyau d'évacuation interne qui était bouché, celui qui va de la pompe au tuyau gris externe. Sans démonter plus j'ai fait passer un petit tuyau dedans, soufflé plussieurs fois et c'est reparti.
A mon avis le flotteur situé au dessus de l'évacuation est là pour amener de l'air pour faciliter l'évacuation.
Bon courage

le 28/04/2013 à 19:50

Bonjour,

J'ai enfin résolu mon problème E24 sur mon lave-vaisselle Bosch SilencePlus (modèle SMS53M08FF/25), en grande partie grâce à ce forum. Du coup, j'en ai fait 2 vidéos sur Youtube, l'une sur une résolution simple du problème (nettoyage des filtres), l'autre plus complète avec démontage de l'échangeur thermique. Je n'y connais pourtant rien mais j'ai réussi à m'en sortir et j'espère que mes vidéos pourront dépanner.

Alain.

le 07/05/2013 à 14:08

Un grand bravo à Wasa pour la qualité de ses vidéos qui rendront service, j'en suis sûr, à un grand nombre d'entre nous à commencer par moi ;)

Merci.

le 21/07/2013 à 12:34

bonjour, j'ai une fuite au niveau du remplissage, quand le lave-vaisselle se remplit j'ai la fuite aux 2 extrémités de la pompe au niveaux des joints en caoutchouc, comment faire pour réparer?

le 30/09/2013 à 20:01

bon ba 1ere tentative avec demontage simple au niveau du filtre gros bide :/
allez je me motive pour faire la reparatrice de lave vaisselle !!
merci en tout cas c'est clair alors je devrais y arriver
à suivre
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter