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Lavage

Plus d'essorage LL Whirlpool AWG 195

créé le 25/08/2010 à 22:27

Bonjour,

je rencontre depuis plusieurs mois un problème avec mon lave-linge Whirlpool AWG195.
Le cycle de lavage se déroule correctement. Les rinçages également, jusqu'à l'essorage. Lorsque la machine est très chargée, l'essorage ne se lance pas, ou en tout cas de moins en moins souvent.
La vidange se déroule par contre toujours correctement. Le ccley se termine correctement, mais sans avoir essoré.
Il faut parfois relancer l'essorage plusieurs fois (en sélectionnant directement cette phase sur le programmateur) pour qu'il se fasse.
Lorsque la machine est peu chargée, ce problème d'essorage se produit peu.
A vide, l'essorage se fait correctement, quelle que soit la vitesse d'essorage sélectionnée.

Pensant à un problème de lancement du moteur lors de l'essorage, j'ai déjà changé ce que je pense être le condensateur de démarrage de 25 µF, sans succès.

En cherchant sur le forum, je suis tombé sur le sujet de sissou83, j'ai appris que ce LL était équipé d'une carte électronique de controle du moteur.
J'ai regardé cette carte. Dans mon cas, la résistance de puissance 5K6 n'est ni déssoudée ni coupée, mais la carte comporte des marques d'échauffement importants autour de ce composant.
Est-ce-que cette résistance peut être légèrement défectueuse et ainsi empecher la fourniture de la puissance nécessaire lorsque la machine est très chargée ?

Merci de votre aide, je tourne en rond depuis des mois avec cette panne, qui devient de plus en plus récurrente ...

le 25/08/2010 à 22:52

Bonjour,
Entre la piste 1 de la carte et le moteur se trouve un contact c'est peut-être votre fautif.
Cdt

le 26/08/2010 à 15:36

Bonjour, et merci de votre réponse.

J'ai regardé entre la piste 1 et le moteur. Le seul contact que je vois est un bornier de liaison au niveau du moteur. Est-ce de ce bornier dont vous parlez ?
Si c'est le cas, celui-ci me semble en bon état.
J'ai fait d'autres essais avec la machine chargée. Lors de la phase d'essorage, j'ai tenté d'aider le tambour à tourner pour lancer l'essorage et j'ai réussi à deux reprises à le lancer.
A plusieurs autres reprises, on sent que le moteur aide au mouvement, mais au bout d'un moment il s'arrête et n'aide plus à la rotation (sécurité avec le tachymetre s'il n'arrive pas à atteindre une vitesse moyenne correcte ??)

Est-ce-que le condensateur de démarrage ne pourrait finalement pas être en cause ? Mais alors ce qui m'étonne c'est que le moteur tourne parfaitement pendant les cycles de lavage et rinçage. Le condensateur de démarrage est-il alors dédié uniquement à l'essorage ?

Merci encore de vos lumières sur le sujet

le 26/08/2010 à 16:01

Re-Bonjour,

je viens de lire l'article sur le Moteur asynchrone, ce qui semble être mon cas.
De ce que j'en ai compris, le condensateur de démarrage sert dans les deux modes (lavage/rinçage à petite vitesse, et essorage à grande vitesse). La différence réside dans les enroulements moteur concernés. Exact ?

Si le moteur lance bien l'essorage lorsque la machine est peu chargée et pas du tout à pleine charge, peut-on considérer qu'il ne s'agit pas d'un problème d'enroulements / bobinages moteur et que cela provient fatalement du condensateur de démarrage ?

Mais je l'ai déjà changé voici plusieurs mois, sans noter de changement majeur dans le comportement lors de l'essorage...
Par contre, de mémoire, je ne l'avais pas remplacé par le même condensateur. Celui-ci est un 25 µF. Sauriez-vous me dire quelle est la valeur originale ?

Merci d'avance

le 26/08/2010 à 17:12

Le constructeur préconise un 22µF,voyez pour le remplacer éventuellement.
Cdt

le 27/08/2010 à 13:57

Bonjour,

je viens de remplacer le condensateur de démarrage par un 25 µF neuf. Pas d'amélioration.
Cela aurait-il un sens de tenter d'augmenter la puissance de démarrage en augmentant la capacité du condensateur (2 condensateurs en parallèle par exemple) ?
Est-ce-que cela ne risquerait pas d'endomager d'autres éléments ?

S'il vous n'avez pas d'autre idée, dois-je en conclure que c'est le moteur qui est fatigué ?

Merci encore de votre aide

le 27/08/2010 à 15:04

Il ne reste guère que cette solution effectivement.
Cdt

le 27/08/2010 à 15:20

Merci Sebmenager,

de quelle solution parlez-vous ? Celle des condensateurs ou alors le moteur HS ?

Je viens de mesurer la résistance du tachymetre, en la mesurant au bornier du moteur. Je trouve 32 ohms. Est-ce une valeur normale ou ce composant pourrait-il être défectueux ?

Merci d'avance,

le 27/08/2010 à 15:37

Et en faisant tourner le moteur à la main sans courroie, je mesure au maximum 0,5 V aux bornes du tachymetre.

Est-ce normal ?

Merci

le 27/08/2010 à 15:50

Le tachymètre ne peut être en cause, car le défaut se produirait également au lavage.
Cdt

le 27/08/2010 à 17:57

Certes !

Dans ce cas, il ne me reste plus qu'à vous remercier de vos précieux conseils.

Je pense que je vais me contenter de faire des lessives avec moins de linge en attendant la fin. Le prix d'un moteur me semble bien prohibitif pour une machine de plus de 16 ans.
C'est bien dommage, car l'ensemble des composants semblent encore en excellent état.

Merci encore de votre aide !!

le 12/10/2010 à 09:42

Bonjour,

toujours avec mon problème de Lave-Linge.
J'ai fini par changer la résistance évoquée dans le post en référence ci-dessous.

j'ai l'impression que c'est un peu mieux (le moteur semble essorer plus souvent) mais ce n'est pas encore ça.
Est-ce-que le problème ne pourrait pas également venir du TRIAC de commande sur cette même carte de puissance ?
C'est pas ce que ça coûte, je peux le changer. Mais c'est pour tenter de comprendre.
J'ai du mal à croire que cela vienne du moteur, étant donné qu'à vide l'essorage se passe toujours parfaitement, petite ou grande vitesse.

Merci d'avance,

le 05/01/2011 à 09:45

Bonjour,

le problème est résolu.
Comme le problème ne se produisait que de temps en temps, je me suis penché sur le comportement des composants actifs de la carte de puissance.
J'ai changé l'ensemble des condensateurs chimiques de la carte (une dizaine, environ 3 € au total).
Et maintenant, l'essorage fonctionne parfaitement !!!!
Peut-être un problème de commande du Triac avec l'un des condensateurs. Il est possible que certains d'entre eux aient chauffé un peu trop. Il y en a qui sont vraiment très proche de la résistance de puissance.

Merci en tout cas de l'aide des utilisateurs du forum. La réparation m'a couté environ 20 € au total. Ca en valait la peine, pour mon porte-monnaie comme pour la planete...
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