Retour à la liste des sujets

Lavage

Problème lave-linge (tambour)

créé le 25/07/2010 à 18:14

Bonjour,

Depuis quelque temps, mon lave-linge s'arrête avant d'avoir terminé son cycle.

C'est-à-dire, à plusieurs reprise je l'ai retrouvé le programmateur entre deux cycles. J'ai d'abord pensé que le programmateur était fatigué, mais quand je le tourne à la main pour le mettre sur le cycle suivant, je constate que lorsque le tambour tourne, il ne tourne pas très longtemps. En gros, le moteur lance le tambour et ne va pas plus loin, le reste se fais pas l'inertie. Au point qu'il n'y a même pas de mousse pendant le lavage, le linge n'est pas très bien laver, et encore moins essoré.

Qu'est-ce qui fait que le moteur entraine le tambour juste le temps de le lancer et ne continuer pas son entrainement ?

Merci à toutes et à tous.

Cordialement,

Kristal

le 25/07/2010 à 19:20

Bonjour,
marque et modèles de votre appareil ?
cdt

le 26/07/2010 à 22:00

Bonjour,

C'est une wirlhpool a hublot de référence AWM5109.

Lorsque le tambour se met à tourner, il bouge non seulement de droite à gauche mais aussi d'avant en arrière. J'ai tenté de le retenir mais rien n'y fait, le moteur ne l'entraine pas en permanence, mais juste le temps d lancement. J'imagine qu'il y a un compte tour, et que c'est à cause de ça que le programmateur ne bouge plus.

Cordialement,

Kristal

le 27/07/2010 à 11:52

Ne s'agirait-il pas d'un défaut de vidange qui empêcherait le lancement de l'essorage. Vérifiez les durites d'évacuation dans un premier temps.
Cdt

le 27/07/2010 à 18:23

Bonjour,

Non, il ne s'agit pas d'un soucis de vidange, nous avons démonté tout cela et tout est nikel. Et puis le problème ne concerne pas que l'essorage. Même pour la partie lavage ça ne tourne pas.

Je vais retirer la courroie pour voir comment se comporte le moteur et je vous tiens au courant.

le 28/07/2010 à 12:58

Eh bien aucune amélioration. J'avoue que je sais plus.

le 28/07/2010 à 13:42

Vérifiez la présence de l'aimant de tachymétrie sur le moteur. Voyez également si le moteur est alimenté en permanence pendant le défaut.
Cdt

le 21/03/2011 à 09:34

Bonjour,

Navrée d'avoir été si longtemps absente. Aujourd'hui, mon problème n'est toujours pas résolu.
Merci pour votre réponse Sebmenager, le soucis c'est que j'ignore de quoi vous parler. l'aimant de tachymétrie, je ne suis pas sûr de savoir à quoi il ressemble.
Vous pouvez m'aiguillez ?

Encore merci.

le 21/03/2011 à 10:06

Et surtout j'oubliais, à quoi sert un aimant de tachymétrie ?

Merci

le 22/03/2011 à 08:00

Bonjour,

J'ai démonté le moteur, vérifié l'aimant de tachymétrie. Il est en bon état. En faisant tourner le moteur à la main, j'ai bien une tension alternative au bornes du bobinages du tachymétre. La continuité entre les charbon est OK ainsi qu'au enroulement du stator. Donc je pense qu'on peut écarter le problème moteur.

A bientôt.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter