Retour à la liste des sujets

Lavage

panne lave vaisselle Ariston LVR750

créé le 08/07/2010 à 14:14

Bonjour

mon lave vaisselle ARISTON (Indesit) LVR670 est en panne (3 ans...)
code led: 10. donc on pourrait penser à un pb de résistance.
mais en programme rinçage, la pompe grogne et ne tourne pas.le cycle se finit sans laver et sans code défaut....
en prog normal, il fait bien la vidange, puis l'admission d'eau. On entend il me semble la résistance chauffée. On entend la pompe grogner sans tourner.
j'ai démonté la pompe et tester en direct sous 230VAC. le moteur fait un tour et se bloque. Quand on essaie de tourner la vis au cul du moteur c'est bloqué puis cela devient normal.
Peut on considérer que le moteur est HS?
merci

le 08/07/2010 à 16:25

Bonjour,
Cela ressemble effectivement à un problème de blocage mécanique, vous pouvez tenter de démonter la turbine de l'appareil.
cdt

le 08/07/2010 à 16:34

bonjour
merci pour votre message
petit ajout: hors tension pas de blocage mécanique.
je met sous tension: 1 tour puis blocage. je mets hors tension: c'est bloqué au départ puis en insistant l'arbre devient libre.

fournissez vuos ce modèle?

le 08/07/2010 à 16:37

je n'ai pas encore trouver comment démonter la turbine.
j'ai enlerver les 2 vis puis fait pivoter la turbine pour que ça puisse sortir. Après pas moyen...faut il frapper au marteau? on dirait qu'il y a un écrou à l'intérieur de la turbine...? faut il l'enlever?

le 08/07/2010 à 17:28

Regardez sur l'axe de l'hélice de turbine, vous trouverez un écrou (souvent moulé à l'hélice). En maintenant l'axe, celui-ci se devisse en sens inverse.
Cdt

le 08/07/2010 à 20:07

J'ai démonté la turbine (via écrou moulé à l'hélice).
essai moteur: il tourne à merveille.
dès que j'essaie de remettre la turbine (et même si je ne serre pas trop) le moteur fait 1 tour puis ça bloque. Pourquoi?
à vide la turbine ne parait pas bloquée
on dirait qu'il y a un ressort pour tenir la roue interieur (est il trop faible ?)
peut on ouvrir la turbine (au rique de la détruire...) et comment?

le 08/07/2010 à 20:54

en rajoutant des petites rondelles (3 en plus de celle existante mais plus petites afin qu'elles ne touchent que l'axe turbine et non pas le carter)et en remontant le tout, elle tourne!!!
mais cela va t il fuire à cette jonction?
je vais tenter le montage sur le lave vaisselle qui est sur le banc (tréteaux).
Mon papa était plombier...cela m'a aidé, mais vous m'avez été également d'une grande aide!!! je vous en remercie

le 09/07/2010 à 11:24

faites l'essai, sinon, la turbine seule est peut être détaillée par le constructeur.
cdt

le 09/07/2010 à 12:39

apparemment c'est concluant....
on va voir dans la durée....
Cdlt
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter