Retour à la liste des sujets

Lavage

lave linge vedette TLA100

créé le 02/07/2010 à 17:43

Bonjour,
Je n'obtiens pas la temperature demandée, par exple quand je sélectionne 90° la temperature est de l'ordre de 40° et à 40* l'eau est tiede.
De plus à 90° le cycle est beaucoup plus court.
La résistance de chauffage est bonne.
Est-ce le sélecteur de température ou le relais kliston(a priori bon).
Merci de vos avis.
Cordialement

le 03/07/2010 à 08:50

bonjour
vérifiez la sonde ctn :mesure en ohm pius faire chauffer à la main réeffectuer une mesure si aucun changement la sonde est à changer.

le 03/07/2010 à 11:07

Bonjour,
Pas de sonde dans cet appareil, mais un thermostat mécanique.
Mettez en contact les borne 1 et C du thermostat. Si l'appareil monte à plus de 40°c, vous tiendrez le coupable.
Cdt

le 03/07/2010 à 12:10

Bonjour,
merci de vos réponses . Je vais vérifier, mais une question;
le thermostat est-ce le sélecteur de température en face avant ?
cordialement.

le 03/07/2010 à 15:22

Exactement...
Cdt

le 05/07/2010 à 19:13

Bonsoir Sebmenager et merci,
Comment mettre en contact les deux bornes 1 et C puisque déjà prises par les cables car pour vérifier il faudra bien que je mettes le courant;
Par ailleurs Le TH débranché et vérif à l'ohmètre j'ai:
-entre 1 et C à 0° infini et à 30 jusque 90° 0 ohm
-entre 2 et C à 0° 0 ohm et à 30 jusque 90° infini
-entre 1 et 2 à 0° infini et à 30 jusque 90° infini.

Maintenant je me demande si ce n'est pas le programmateur puis que il saute des paliers car les durées de lavage sont très raccourcies?
Merci
Cordialement

le 06/07/2010 à 09:20

Bonjour,
Le thermostat est ok.
Pas évident de vous dépanner en ligne, le schéma est assez complexe, et il faudrait étudier le fonctionnement de l'appareil pas après pas.
Je vous conseille de faire appel à un technicien, ou de tenter d'obtenir un schéma.
Cdt

le 06/07/2010 à 10:20

Bonjour Sebmenager,
Merci pour votre reponse, comme le Lave linge est de 1998 soit 12 ans je me demande s'il ne vaut pas mieux en acheter un plutôt que d"essayer de le dépanner, d'autant que, si le programmateur est HS c'est environ + ou - 100€ plus le déplacement + la main d'oeuvre.......!!!
Donc achat d'un neuf LL
Merci encore et bonne journée
Cordialement
Claude Jolly

le 06/07/2010 à 11:19

Rebonjour Sebmenager,
Je suis un peu têtu et j'ai continué mes investigations. Alors question: j'ai démonté le ""kliston" (je pense que c'est la dénomination) qui se trouve sur la cuve juste au dessus de la résistance de chauffage. J'ai vérifié son fonctionnement soit:
- à froid ohmètre à 0
-j'ai passé sous l'eau chaude et après différents essais (réglage T°C de l'eau) le déclenchement se fait à environ 38/39°c soit ohmètre à infini.
Théoriquement cette piece sert de sécurité si je ne me trompe pas? et devrait déclencher vers 100°c? indication de T120 sur la piéce est-ce la température?
Merci encore.
Cdt
Claude

le 06/07/2010 à 11:42

bonjour
de toutes façon dés qu il éxiste un souci de chauffe il faut tester la résistance et le thermostat: c est l évidance méme !
il ne vous reste plus qu à en faire une déduction! SEB aurait du vous le dire dés le départ!
mon erreur d appareil a fait en sorte que j ai laissé SEB sur ce post pour qu il s occupe de ce cas :seul.

le 06/07/2010 à 17:15

Ce thermostat est tout a fait fonctionnel, il est effectivement situé dans le circuit chauffage, mais n'est pas utilisé sur tous les programmes. Le schéma de principe étant assez complexe, il doit être associé au diagramme de déroulement de cycle pour une bonne interprétation de fonctionnement. Il faut être devant l'appareil.
L'évidence est la suivante, la résistance est ok puisqu'elle chauffe, les thermostats sont ok puisque conformes aux données du constructeur. Reste à incriminer la touche lavage court en série avec la résistance sur certains programmes et un organe appelé thermostop relié au contact 16 du programmateur. Sans doute un limiteur sur la chauffe.
Le problème de chauffage pourra ensuite être associé à un problème de temps, mais encore une fois, la doc technique et l'appareil sont indispensable au bon déroulement diagnostic, car la panne semble assez vicieuse...
Cdt

le 07/07/2010 à 09:11

Bonjour bernard621 et Sebmenager,
Dernière nouvelle, je suis allé chez le distributeur de pièces de rechange electroménager dont j"ai l'habitude.
Il m'a confirmé que le thermostat est bon car il est prévu pour couper à 35°c comme sa dénomination l'indique soit NC35.
Il m'a fourni en même temps le schéma électrique du L.L. TLA 100 de Vedette.
Il y a un hic: après avoir suivi tous les fils je n'ai pas trouvé de thermostop comme indiqué sur le schéma électrique. La borne 1 du "lavage court" est reliée directement à la borne 19 et non 16 du programmateur (mécanique et non electronique) (comme indiqué sur le schema) et la borne 2 est reliée directement au thermocouple sans fusible apparent.
IL SEMBLERAIT QUE CE SCHEMA N EST PAS LE BON
J'ai envoyé un mail au SAV de vedette mais je doute d'une réponse.
Cdt.
Claude

le 07/07/2010 à 09:39

Rebj,
Je viens de trouver le thermostop. IL est situé sur le programmateur dans un boitier transparant relié d'un coté à la borne 19 (soudé sur borne adjacente) et l'autre borne relié par soudure à la borne 16 du programmateur;
Maintenant il faut tester le thermostop
comment? Je vais voir si c'est démontable car apparemment non!
Cdt
Claude
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter