Retour à la liste des sujets

Lavage

panne lave-vaisselle vedette ligne atoll

créé le 23/06/2010 à 19:19

Bonjour,

voila j'ai démonté mon lave vaisselle suite à une fuite d'eau.Bon jusque là tout allait bien, j'ai tout nettoyer (quelque tuyau bien sale et presque bouché) remis en marche et re-demonter suite encore à une fuite du à un joint mal remis sur la réserve de sel de lavage.Bon je remonte tout et c'est là que j'ai fait une énorme connerie de débutant, j'ai remis en marche en oubliant d'ouvrir le robinet d'alimentation d'eau!!!(je sais faut être c**)
du coup au bout de 2 3 minutes paf le 30 ma saute et plus rien.Cela c'était hier aujourd'hui je démonte (bien que n'y connaissant rien!!)je débranche et rebranche quelques fiches et là miracle il se rallume (ce qui n'était pas le cas hier!)
je me dit c'est gagné, je rebranche tout (n'oublie pas ce coup ci l'arrivée d'eau) mais pareil le 30 ma saute a nouveau

bon ben là je fais appel a vous pour des conseils sur ce qui peut provoquer ce court-circuit, la résistance hs?un fusible (ce que je pensais au début mais pourquoi aujourd'hui s'est-il rallumé?

voilà tout aide sera la bienvenue même si c'est pour me dire qu'il est bon pour la déchetterie!

j'oubliai c'est un vedette ligne atoll modèle 540/d

merci

le 23/06/2010 à 22:56

Bonjour,
Lorsque le 30mA saute, c'est qu'un élement électrique laisse s'échapper du courant par sa carcasse. C'est souvent la résistance qui est en cause. Débranchez la, et remettez votre appareil en marche, si le disjoncteur ne saute plus, vous aurez trouvé la fautive. Vous pouvez ensuite répéter l'opération avec le moteur.
Une fuite d'eau sur un organe électrique peut aussi être la cause du problème.
Cdt

le 24/06/2010 à 08:36

bonjour
je pencherais plutot au boitier situé au dessous du bac à l arriére de l appareil!
il s y trouve une piéce (avec un coté conique)je pense qu elle est grillée.Donc c est à voir aussi.Lorsque vous effectuez des réparations de fuites dans un appareil il faut toujours vous assurer qu il ne reste plus d eau dans l appareil avant de le remettre en fonction.

le 24/06/2010 à 15:53

bon déjà merci a tous de votre aide

j'ai fait comme indiqué par sebmenager et effectivement en débranchant la résistance le 30 ma ne saute plus, j'ai fait tourné le lave vaisselle quelque temps et plus de fuite non plus!

par contre comme l'indique bernard621 j'ai débranche tous les fils qui menait a la résistance et effectivement il y avait 4 fils qui arrivait a un élément conique visible a l'intérieur du lave vaisselle et qui se situe sous la résistance en elle même donc comment savoir si cela vient de la résistance même ou de cette pièce (et comment s'appelle cette pièce)?

je tiens a préciser que la panne est entièrement de ma faute non pas du a une quelconque eau qui aurait coulé sur un élément électrique mais justement au fait que j'avais oublié d'ouvrir le robinet d'eau ce qui fait que le lave vaisselle a tourné "sans eau" pendant quelques secondes!

le 24/06/2010 à 16:26

Oui, et ayant tourné sans eau, la résistance s'est mise en défaut. C'est un cas courant sur ce type d'appareil lors d'un problème de niveau d'eau.
Pour vérifier la résistance, branchez la en direct sur le secteur, avec la terre raccordée.
Cdt
Cdt

le 24/06/2010 à 17:42

merci sebmenager de ton aide ainsi qu'aux autres
seulement comment je fais pour brancher en direct la résistance il n'y a que 2 fils (vert)lequel est le neutre lequel est la phase et comment je raccorde la résistance a la terre?

j'ai un multimètre et c'est vrai que je sais pas trop m'en servir mais bon j'ai testé avec le symbole qui teste la continuité mais je suis pas sur donc le testeur indique 1 et quand je met a chaque borne du fil cela indique 0.25 je sais pas si cela veut vraiment dire quelque chose mais bon! il y a une possibilité de tester d'une part la résistance et d'autres cet autre pièce avec un multi? et surtout comment?
merci encore

le 25/06/2010 à 14:50

Répétez la même opération entre chaque borne et la carcasse de la résistance.
Cdt

le 27/06/2010 à 15:11

Bon en cherchant toujours et encore j'ai vu que pour tester la résistance il fallait mettre le multi sur ohm et que la valeur a sortir des 2 bornes devait être environ égal a 0.30 hors je suis a 0.26 donc je pense que la résistance est bonne
Par déduction cela doit être l'autre pièce qui pause problème (un klixon je crois que cela s'appelle!)je vais le remplacer je verrai bien

merci encore a tous de votre aide

le 27/06/2010 à 18:42

La résistance peut avoir une valeur correcte, et elle peut aussi être en défaut d'isolement, ce que vous n'avez pas tester comme préconisé plus haut...
Cdt

le 05/07/2010 à 06:48

Bon merci a tous de aide cela venait bien du klixon

a bientot

le 07/07/2011 à 10:50

je viens d'acheter un lave vaisselle d'occasin vedette ligne Atoll et en le retirant de mon coffre de voiture , une grosse pièce grise genre "béton" s'est détachée mais je ne sais pas d'où elle provient et où la remettre ?

le 04/01/2012 à 13:21

bonjour voila j ai un probleme avec mon lave vaisselle j ai nettoye quelque tuyau et tout mais quand je l ai mis en marche biensur j ai ouvert le robinet d alimetation d eau mais il n y a aucune goute d eau merci pour vos reponse
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter