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Lavage

comment tester un moteur-ventilateur

créé le 05/05/2008 à 22:34

Bonjour,
J'ai un sèche linge SIWATHERM PLUS 5501,référence WT 55010/01 sur lequel j'ai un retour de 120 volts environ sur le bati.
Après avoir débranché TOUS les éléments les uns après les autres et testé à l'ohmètre (sans courant) résultat RIEN aucune masse.
Après teste avec l'alim 230 V , j'ai réussi à isolé le moteur de ventilation qui se trouveà l'arriere sous le bloc de chauffe.
Comment le tester? Est ce normal que le rotor soit à la masse ? Merci pour votre aide.

le 07/05/2008 à 12:34

Bonjour,
Le retour de 120v ne veut pas dire que votre moteur est hs.
Quels sont les symptomes de votre appareil?
Cordialement.

le 07/05/2008 à 16:04

Bonjour,
Les symptomes : 1. l'appareil faisait sauté le 30 mA.
2. antiparasite HS ainsi que condensateur moteur tambour.
3. aucune masse après test sur les autres éléments séparément.
4. maintenant quand tout est rebranché sauf ce moteur ventilateur, je n'ai plus de courant dans le bati et le 30mA ne saute plus.

Bizarre ?

Merci pour votre aide.

Cordialement,

le 03/06/2008 à 17:11

Bonjour j"ai le meme probleme avec une machine la meme 5501 a force de recherche rien a faire on dirai qu"il y a un condo interne ou quelque chose de ressemblant j"ai décarcassé ma machine tout changé (condo au nombre de 3 ) démonté la pompe a eau également et toujours rien dijoncté et redijonté et j"ai fini par séparé la plaque arriere et la separer momentanément du bloc machine d"ou j"ai fini par ramasser une petite patate sonder le moteur et il se trouve a la masse comme la machine est a la terre cela provoque un dijonctage alors j'ai pris le risque de separrer la mise a la terre a l"arrivé du cable d'alim remonté la plaque arriere mis en route et ça fonctionne en attendant dans racheter une autre ( je rempli et vide ma machine débranchée du secteur par prudence ) car risque de prune et pas celles d'Agens !!!! kerve

le 04/06/2008 à 02:36

Bonjour,
Je n'ai pas non plus encore trouver la solution, le ventilateur qui est fixé sur la plaque arriere tourne librement, je n'ai pas de masse. Mais sous tension attention aux "chataignes". Je vais me replonger dans le problème prochainement... J'ai récupéré le schéma électrique si cela peut t'aider aussi, je pourrai te le faire passer en perso.
Cordialement.

le 04/06/2008 à 08:15

Bonjour Oui ce schéma peut ètre intéressant car j'ai déja ouvert le moteur et rien vu d'anormal par contre le rotor et le carter sont mis en force ou avec de l'azote liquide je n'arrive pas a les séparer cordialement kerve

le 04/06/2008 à 22:38

Bonsoir,
Je n'ai pas chercher à les démonter, je les ai juste bien nettoyé car il y avait beaucoup de poussière et peut être un peu d'humidité.
Cela fait 1 mois qu'il est sur le coin de mon bureau, Dès que j'ai 2 minutes je vais allé le remonter et tester à nouveau si j'ai retour de courant dans le bati. Je te donnerai le résultat.
Bon courage.

le 07/11/2010 à 17:45

bonjour,
j'ai le même siemens 5501, et j'ai eu le même problème que vous: le dijoncteur sautait à cause du ventilo intégré à la plaque metallique de derriere. j'en ai acheté un sur internet, remplacé, et tout est rentré dans l'ordre, jusqu'à hier où maintenant, alors que tout semble fonctionner correctement, il ne sèche plus correctement le linge. j'ai testé pas mal de choses, mais il me manque un schema ou notice ou doc electrique pour continuer...auriez vous l'amabilité de m'en faire parvenir si vous les avez encore en votre possession..., merci d'avance,
cordialement,
Al
par contre je ne sais pas comment vous faire passer mon mail pour l'envoi

le 07/11/2010 à 20:15

Bonsoir,
Concernant le ventilo; apparemment ils ont la maladie de se mettre à la masse, alors le remplacement est obligatoire.
Pour votre problème de chauffe; avez vous contrôlez la résistance, le thermostat qui est dessus ? De mémoire il doit y avoir une sonde CTN devant dans le conduit sous la porte, vérifier sa valeur ohmique.
Cordialement

le 08/11/2010 à 12:01

Bonjour,
merci de votre réponse
je viens de tester la resistance ça donne ça:
(la borne 3 n'étant pas alimentée) le testeur sur l'echelle 200
borne 1/ borne 2 : 33,4
borne 1/ borne 4 : 48,2
borne 2/ borne 4 : 79,4
le thermostat qui est dessus est passant, et ainsi que la sonde CTN de la porte
cependant, j'ai remarqué que certaines spires de la resistance (environ la moitié du corps de chauffe 1600W) se coloraient moins de rouge, une fois celle-ci alimentée...
j'hesite à changer une resistance dont je ne suis pas sur qu'elle soit HS vu le prix...
cordialement
Al

le 08/11/2010 à 12:54

Bonjour,
Le plus simple serait de m'appeler au 0609328497.
Cordialement
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