Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave linge fait disjoncter en fin de programme

créé le 08/06/2010 à 20:08

Bonjour,

Mon lave linge (Brandt Premia LA 851 T) fait disjoncter le compteur en fin de programme, à la fin du cycle d'essorage.

Il l'a fait 1 ou 2 fois il y a quelques mois et là, c'est à chaque lavage.
Cette fois-ci il y avait une petite odeur de chaud...
Je l'ai ouvert pour voir, même si j'y connais pas grand chose en électricité, et il y a une trace de brûlé au dessus de certains composants électriques (cf photo).

Le lave linge à 6 ans, à peine, avec une utilisation de célibataire... moins d'une fois par semaine :)

Qu'en pensez-vous ?
Merci de me donner vos conseils !

le 08/06/2010 à 22:13

Bonjour,
La trace noire peut être issue d'une résistance qui chauffant, dégage une légère fumée, ce n'est d'ailleurs pas votre panne.
L'essorage est la cause de votre problème. Soit le moteur entre en défaut et fait sauter le compteur, soit des projections d'eau tombe sur un élément électrique et le symptome sera le même.
A vérifier donc.
Cdt

le 09/06/2010 à 09:19

bonjour
regardez tout de méme au niveau des soudures de la piéce que vous avez photographiées.
vérifiez la prise si ses tiges sont biens serrées ,les cosses si elles sont biens fixées:si elles sont oxidées frottez les avec de la brasif. assurez vous que votre appareil soit à la "terre".En suivant le fil se trouve un boitier à l intérieur une piéce avec un coté conique:il est possible que celle ci soit grillée.
enfin les fils de la portes peuvent étres pincés ou coupé ou dénudés ce qui provoquerait un court circuit.

le 09/06/2010 à 22:03

Merci pour vos conseils !

J'ai vérifié les points indiqués, tout me semble OK, au niveau des fils et je n'ai pas vu de trace d'eau...

J'ai refais une machine ce soir... aucun problème !
Cependant, j'avais baissé l'essorage à 300 t/min.
La prochaine, j'essayerai à 400 t/min, etc
pour voir si ça disjoncte à partir d'un certain niveau d'essorage.

Autre chose, le sol, sous la machine n'est pas plat, je suis obligé de mettre des cales en carton pour la stabiliser.
Penser-vous que si elle était mal calée, les tremblements de la machine puissent être à l'origine du plantage électrique ?

le 10/06/2010 à 15:54

Aucun risque de faire disjoncter si l'appareil vibre à l'essorage. Au pire, si les vibrations causent problème tentez l'opération sur un endroit plat.
Cdt
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter