Retour à la liste des sujets

Lavage

Probleme Vidange BEKO DFN 2520

créé le 04/06/2010 à 19:05

Bonjour a tous.

Voila j'ai un soucis assez embêtant et je suis a 2 doigts de me ruiner pour acheter un second lave vaisselle...

Lorsque je lance un programme, il commence bien, seulement lorsqu'il faut vidanger pendant le cycle, le voyant de vidange clignote rouge et rien ne se passe. Alors j'ai effecuter quelques essais, en relançant manuellement. L'eau reste au fond de la cuve, et la machine ajoute meme de l'eau jusqu'a ce que ca deborde de la machine! J'ai ouvert puis refermer la porte, la vidange se fait alors partiellement (jusqu'a arriver a un certain niveau au fond de la cuve). Mais l'eau reste encore et toujours au fond de la cuve.

De plus j'aurais aimer savoir a quel moment se fait la chauffe, car si j'ai bien compris le programme lance un premier rincage, vidange, lance un lavage (ouverture compartiment produit de vaisselle), vidange, rincage final, sechage. La temperature de l'eau reste la meme et ce tout au long du cycle (ce qui est tres louche)

J'espere trouver une solution parceque je commence a perdre patience...

Merci et a bientot ;)

le 04/06/2010 à 19:14

Petite modification... La led ne clignote pas, elle reste fixe.

le 05/06/2010 à 07:16

bonjour
si la pompe vidange partielement celle-ci n' est donc pas en cause ,je chercherai du coté
du pressostat ,pas de panique la plupart du temps soit la chambre de compression et bouchée
ou le tuyau qui la relié au pressostat qui est bouché ,ou percé et il ne doit pas avoir d' eau dans le tuyau ,la pompe doit tournée jusqu'a ce que le contact pressostat niveau bas retourne a son etat initial, de plus ce qui me conforte dans mon diagnostique ,c' est que la cuve deborde alors quelle est déja pleine d'eau,donc localiser le pressostat dans la machine ,piece ronde d' un diametre 8a10 cm avec au moins 6 fils reliés dessus et pourvu
d' un tuyau diametre 8mm en principe d' origine transparent le demonter coté cuve et souflé dedans vous devriez entendre 2 clook! clook!separés suivant la force de votre soufle
le premier niveau bas, deuxieme niveau normal
et si vous avez un ohmmètre verifier les contacts,si il ya pas de bruit il est bouché ou hs,si bruit chambre de compession bouchée
j' espere vous avoir clairement guidé pour votre reparation le site regorge de très bon tutos sur le fonctionnement de ces pieces




le 05/06/2010 à 22:10

Bonjour et merci pour cette réponse qui m'en a appris pas mal sur mon LV ;)

Alors pour etre sure que je m'interesse a la bonne piece j'aimerais que vous me confirmez que ce que je prend pour mon pressostat soit bien un pressostat!

la piece en question est ronde de 10cm pas plus avec 2 tuyau de 8mm. L'un transparant l'autre jaune venant tout 2 de la partie supérieur au tout (cuve, evacuation ou autre). J'ai fait un petit dessin de la piece etant donné que j'ai tout remonté et que j'ai un peu la flegme de tout demonter (pas penser sur le coup a prendre une photo) J'avais remarqué une arrivé d'air pour ce que j'ai cru comprendre etre la chambre de compression (au fond de la cuve) et celle ci était bouché de résidu pâteux mais laissant quand meme passer de l'air.

J'ai verifier le "pressostat" au multi, Ca sonne entre la premiere borne et celle du milieu quand j'actionne la partie polystirene mais la derniere borne ne donne rien, actionné ou non avec aucune des autres bornes.

Je le soupconne d'etre defectueux, mais j'aimerais en etre sur :)

Je poste un dessin du bidule...

Merci beaucoup

le 05/06/2010 à 22:13

Ooops

Voici l'image plus grande, je pensait qu'en postant on verrait quelque chose mais non...

le 06/06/2010 à 10:42

Il s'agit du flotteur anti débordement. Détection d'un fuite sur le socle de l'appareil, ce qui n'est pas votre cas.
Vérifiez le circuit de vidange et sa pompe, et la pressostat bien sûr.
Rubrique pièces détachées pour plus d'infos
Cdt

le 06/06/2010 à 15:41

Bonjour

En effet j'avais l'impression que j'etait pas sur la bonne piece, le polystirene aurait du me mettre la puce a l'oreille ;)

Ben je ne trouve pas de pièces rondes de 8 a 10cm hormis celle ci dans ma machine... J'ai pris des photos des différents éléments (pompe, chambre de compression, etc) pour que je puisse bien me situer. Merci de me dire si vous savez le rôle des éléments photographié.

Je pense que le problème vient d'un petit capteur (IMG_0145) qui est placé au niveau de la chambre de compression, visible depuis la cuve, que j'ai retirer du dessous de la machine. Je pense seulement, je ne suis pas sure etant donné que l'electromenager c'est pas du tout mon domaine :)

J'aimerais le passer a l'ohmmètre mais comment avec un tel "gadget"?

Merci beaucoup pour vos lumières!

le 06/06/2010 à 18:31

bonjour
vous avec un lave vaisselle avec un system
aquastop donc sebmenager a raison la piece ronde est le floteur anti debordement,donc la gestion du remplissage de la cuve est different ,pas de pressostat,gestion par debimetre ou par sonde de presence d' eau ,d' ailleur certainement la piece que vous avez photographiez, mais sebmenager pourra vous en dire d'avantage

le 06/06/2010 à 19:01

Je pense avoir mis le doigt dessus. Car effectivement en regardant dans la section pièces détaché, le rôle de cette sonde est d'autoriser la chauffe de l'eau s'il y a présence d'eau. Et depuis que cette machine me fait des siennes, j'avais remarquer que l'eau rester a la même température durant tout le long de mes test... De plus, j'ai placer la tétine dans un petit verre d'eau et tester la continuité, je n'ai rien avec ou sans eau.

Merci beaucoup bricoletout! J'attend que sebmenager m'en dise un peu plus ;)

le 06/06/2010 à 19:59

Je reviens avec des nouvelles...

La sonde est une sonde de température! J'avais tenter de tester la continuité alors qu'il aurait fallut mesurer la résistance (appareil régler a 2M en mode ohmmètre) dans un petit verre d'eau chaude j'ai 31 et a température ambiante 35 et ca monte progressivement. Je n'avais pas vu dans la section pieces detaché... C'est donc une sonde CTN.

J'ai par ailleurs mesurer la résistance du tunnel de chauffe, j'ai la continuité mais le "bip" coupe par moment! En manipulant la bête voir si j'ai pas un contact avec la carcasse, je test et c'est continu a présent sur les bornes et aucun contact avec la masse.

Maintenant reste a voir ce débitmètre, mais ou se trouve-t-il?

Merci a tous ;)

le 06/06/2010 à 20:27

Je reviens (encore lui!!!) ;)

Alors j'ai trouver le débitmètre, seulement je me suis dit qu'il ne pouvait être défectueux étant donné que lors du premier remplissage de la cuve, le niveau n'était pas dépassé.

Que c'était la vidange du prélavage qui se faisait pas (je présume). Et quand je lançait le cycle a l'aide du bouton Play/Pause ca remplissait plus que la normal (ca rajoutait de l'eau)...

Donc pas étonnant si le niveau se fait a l'aide du débitmètre (mesure du volume d'eau envoyé) celui ci ne peux pas savoir s'il y a de l'eau ou non dans la cuve avant. A moins d'avoir une sonde quelque part! Mais la je seche...

Des suggestions?!

le 06/06/2010 à 20:42

re bonsoir
effectivemnt c' est bien la sonde de temperature sur la photos elle est vendu sur ce site en piece detaché CTN mais sa valeur ?
pouvez vous faire une photos du debimetre ?
la pommpe de vidange a l' air pourtant a parfait etat l' avez vous branché en direct 220v pour voir comment elle tournait ?
le tuyau qui va a l'aquastop n' est il pas bouché

le 06/06/2010 à 20:55

La pompe de vidange est fonctionnel, car si j'ai bien compris le principe du flotteur anti débordement, cette dernière force la pompe de vidange pour évacuer l'eau de la cuve.

Et en effet quand je continu le cycle non terminé, la machine envoi de l'eau (2X le volume normal) jusqu'à arriver au bord de la cuve, au niveau bas de la portière! Et de l'eau passe alors par les cotés pour aller entre la cuve et l'armature pour ensuite se loger dans le flotteur (relier par 2 tuyaux a l'armature). Et la pompe se met en marche pour vidanger partiellement.

Voici la photo du débitmètre.

le 07/06/2010 à 07:19

bonjour
je ne pense pas que cela doit fonctionner comme ça,le floteur anti debordement est une securité mais pas un moyen de controle du niveau de la cuve ,le fait qu' il enclenche
la vidange prouve simplement qu'il fonctionne
ansi que la pompe de vidange ,pour moi le debimetre est en cause ,je ne sait pas quel technologie est employé ,optique ou magnetique
mais il doit etre coinçé dans sa rotation donc pas d' information sur la quantité d' eau admise dans la cuve son demontage s'impose
peut etre que sebmenager pourra confirmé mes propos !

le 07/06/2010 à 11:14

Le débit être ne me semble pas être en cause. d'après les constations de votre premier message, la vidange semble en défaut.
Si aucun contrôle de niveau d'eau n'est présent dans l'appareil (type pressostat), c'est donc le débitmètre qui assurera le volume. Or, comment l'appareil peut-il savoir qu'il est vide de son eau ? Sans doute par un système de vidange chronométrique tout simplement, car la doc du constructeur n'indique aucun système pour le contrôle du vide d'eau. A moins celui-ci se fasse par regard du courant absorbé par la pompe de cyclage...
Dans tous les cas, si l'appareil n'est pas vide de son eau, le prochain remplissage etant calculé par débitmètre, le débordement sera assuré.
Cdt

le 07/06/2010 à 15:32

Bonjour et merci :)

@bricoletout: J'ai dis ca pour prouver que la pompe fonctionne parfaitement et que le systeme anti debordement aussi (meme si ce dernier ne me préoccupait pas)

@sebmenager: En effet, si la cuve se rempli a son niveau, c'est que le debitmetre est en parfait etat. La question est COMMENT LA MACHINE PEUT SAVOIR SI LA CUVE EST VIDE? Voici la question a 1000€... Parceque si c'est par vidange chronometrique, je dirais que c'est pas possible parceque la commande de vidange ne se lance pas. A moins que c'est ce "chrono" qui permet (comme une tempo en electricité) de laisse le courant passer pendant un laps de temps? Auquel cas, a quoi ressemble ce bidule?! Sur le module?

Merci beaucoup ;)

le 07/06/2010 à 17:42

Géré directement dans la mémoire de l'electronique, et c'est tout. Aviez vous verifié le système d'évacuation de l'appareil.
Cdt

le 07/06/2010 à 18:18

Oui j'ai vérifié qu'il n'y a pas d'obstruction. Tout les tuyaux sont nickel, et les hélices de la pompe sont libre, aucun objet bloquant.

Bon ben c'est parti pour envoyer ca a la benne... Pensez vous qu'il est possible de revendre les pièces détachés?

Merci pour tout!

le 08/06/2010 à 07:35

bonjour
voici un lien
indicateur de presence d' eau
mais c' est pas un BEKO !

le 08/06/2010 à 22:41

bonsoir
démonter si possible les panneaux lateraux
peut etre que se cache la le detecteur de niveau voir le tutos sur le demontage du lave vaisselle BOSCH ,car s' il est coinçé posisition (sans eau) il bloque la vidange puisque pour la machine il ya pas d'eau , mais permet l' introduction d' une nouvelle quantité d' eau jusqu à ce que le contacteur de securité antidebordement enclenche la mise en route de la pompe de vidange soit pour une durée prédeterminée soit sur une pression d' équilibre
cordialement

le 08/06/2010 à 23:48

Bonsoir

En effet c'est une jolie hypothese! Je vais verifier ca de suite si possible au pire demain...

J'ai acquéris une lave vaisselle neuf, mais si je peux remettre celui-ci en état alors c'est mieux et je pourrais l'offrir.

Merci beaucoup :)
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter