Retour à la liste des sujets

Lavage

machine à laver laden frontale FL1348 pas de remplissage

créé le 26/05/2010 à 09:05

Synptome: Action marchela pompe de vidange se met en marche environ 3 secondes s'arrête et les 4 voyants verticaux de vitesse de rotation s'activent en clignotement et ce sur tous les programmes. Il n'y a plus aucune action.

Cette machine est équipée d'un pressostat LAA 08 040 J'ai testé à l'ohmètre le contact équipé des deux fils rouges de petites section, lorsque l'on souffle dans le pressostat on entend bien le basculement mais la continuité ne s'établie pas.
Entre les fils bruns de forte section (sans doute la résistance de chauffe) le contact se ferme en soufflant dans le pressostat.
j'ai retrouvé sur le site les codes défaut des voyants toutefois aucun ne correspond à mon cas ?

Merci d'avance de vos réponses.

Nota Avant de remplacer le pressostat je voudrai être sur de de ne pas avoir un problème sur l"électronique.

le 26/05/2010 à 09:51

BONJOUR
Voyez la documentation technique,les voyants y sont et les codes pannes égalements.Cordialement jean-Paul

le 26/05/2010 à 11:06

Merci de votre réponse toutefois aucun code défaut ne correspond à l'affichage que je constate lors de la panne 4 voyants de vitesse en clignotant le voyant lavage reste allumé.
Si vous avez une machine identique pouvez vous me communiquer le cycle de démarrage par observation. Je cherche à savoir si le tambour entre en rotation avant l'appoint d'eau ou après.

le 26/05/2010 à 22:51

Bonjour,
Après la vidange, votre appareil se remplit-t'il .
Cdt

le 27/05/2010 à 08:22

J'ai testé l'électrovanne en l'alimentant séparément elle fonctionne bien.
Après avoir cablé sur le connecteur d'alimentation de l'électrovanne un volmètre et lancé un cycle de lavage je constate que celle ci n'est jamais alimentée.

le 27/05/2010 à 09:32

La carte électronique ne doit sans doute pas détecter le test de rotation moteur de début de cycle. Voyez si le moteur est alimenté, ses charbons, et sa connectique.
Cdt

le 27/05/2010 à 22:55

merci Sebmenager je vais ceuser cette piste dès que je vais pouvoir bouger à nouveau car j'ai le dos "en vrac"et donc impossible de me mettre acroupi pour osculter mon engin.

le 01/06/2010 à 21:47

bonsoir
je viens d'avoir le même pb sur le FL1348 de ma fille et la cause était..... la résistance de chauffage( thermoplongeur avec CTN ) grillée
en effet au démarrage la pompe de vidange se met en route qq instants puis AVANT de démarrer un cycle le micro contrôleur teste la continuité des éléments principaux tels que résistance de chauffe, charbons du rotor moteur tambour contacts de pressostat.... et si pb STOP rien ne démarre
A votre place je commencerai par tester la résistance de chauffe, elle doit faire 25 ohms située bas face avt ( faut démonter la face avant : facile de-clipser le caoutchouc de porte puis le connecteur de verrou de porte et 3 vis en bas pour retirer la face avt
si besoin de plus d'info pas de pb j'ai de la doc que je me suis faite
bien cordialement michel

le 05/08/2010 à 08:40

Bonjour,
J'ai une panne avec mon lave linge LADEN FL 1348.
Après le rinçage, l'essorage ne démarre pas et des voyants s'allument.
Je crois avoir détecté la panne F06 Tachy défectueuse (pas de détection de rotation).
Que signifie cette panne, y'a t'il moyen de procéder à la réparation moi-même.
Merci

le 05/08/2010 à 11:04

Bonjour
la dynamo tachymétrique est située en bout de l'arbre moteur ; elle est reliée aux bornes 1 et 2 du connecteur moteur et de la part vers le -connecteur M7 bornes M7-1 et M7-2 de la carte de contrôle
avant toute chose vérifiez si l'enroulement de la dynamo n'est pas coupé : vous devez mesurer de l'ordre de 68 ohms entre les broches 1 et 2 du connecteur moteur
Si la Tacho est out je ne vois malheureusement pas d'autre solution que de changer le moteur en entier : ref MCA6164-148TF/WHE1 481236158377... il coute qd meme de l'ordre de 250 euros alors ?
si besoin de plus info mamigas a wanadoo.fr

bonne chance et bon dépannage
bien cordialement Michel

le 05/08/2010 à 11:26

re bonjour
précision la tacho envoie à la carte électronique une tension qui dépend de la vitesse de rotation du moteur c'est donc grâce à elle que l'électronique connait la vitesse
de plus
j'ai oublié profitez en pour vérifier les enroulements du moteur tjrs à ohmmètre et sur le connecteur moteur
M7-3 M7-4 rotor R 2.1 ohms
M7-5 M7-6 1/2 STATOR R 0.6 OHM
M7-6 M7-7 1/2 STATOR R 1.5 ohm
attention compte tenu de la faible valeur des R tenir compte de la résistance des fils de mesure !!
bye

Bien que je doute il se peut que votre pb soit du à des charbons moteurs usés alors vérifiez la R du rotor tout en faisant tourner le moteur à la main et vérifiez que cette R est à peu près constante et de l'ordre de 0.6 ohm ( résistance des fils de mesure déduite)quelle que soit la position du rotor

le 24/02/2011 à 20:26

bonjour a tous ma machine a laver laden fl1348 prend bien l'eau et en suite s'arrete la vidange se fait normalement
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter