Retour à la liste des sujets

Lavage

plus rien sur lave-linge Samsung Q1457AV

créé le 16/04/2010 à 17:07

Bonjour tout le monde!
concernant 1 lave linge frontale
Marque : SAMSUNG
Modele : Q1457AVGW/XEF
No serie : 235754AL200013Y

J'ai cet appareil qui s'est arreté en cours de cycle avec la securite de porte bloqué et plus aucun affichage.
j'ai réussie a liberer le hublot par l'intérieure et j'ai sortie le linge.
l'appareil ne donne aucun signe de voyant lumineux et il y a 1 bruit de reveil à aiguille sur la bandeau électronique de façade(bruit qui vient du mini haut-parleur composant qui emet les mini mélody de fonctionnement).
je sais que j'aurai la securite de porte à remplacer! par contre, il y a trois cartes éléctronique (bandeau de commande, carte moteur, et 1 carte pas loin de l'arrivée 220v qui ressemble à 1 module d'alimentation à découpage). le probleme est que les composants sont pris dans de la colle/mastic transparent!
Pourriez vous me conseillez sur le diagnostic SVP?
Cordialement
Xavier64

le 16/04/2010 à 19:23

Bonjour,
Sans doute une carte électronique en cause.
Suivez les fils du verrou de porte, vous tomberez sur le module qui le commande.
Il est possible que celui-ci hs, ai endommagé une partie de la carte. Vous ne pourrez accéder aux composants car ils sont en effet moulés dans une résine.
Vérifiez donc la présence d'une tension d'alimentation à cette carte, et d'une tension de sortie à vers la carte d'affichage.
Cordialement.

le 19/04/2010 à 20:00

bonjour Seb!

Apres diagnostic, j'ai relevé 1 trace d'impact important sur 1 patte du transistor de puissance qui est sur le module principale!
Ce transistor est plaqué sur 1 grosse grille refroidisseur! de plus, 1 fusible sous verre est coupé.
il faut donc changer cette grosse carte+ la securite de porte.
Par contre, je souhaiterai avoir les impédances aux bornes du connecteur moteur.
il s'agit d'1 moteur à induction avec le connecteur ou les cosses sont numerotées 1 , 3 , 5 en gros fils puis 8,9et10 en fils fin.
Je ne voudrais pas mettre 1 carte neuve avec le risque de la faire flasher si 1 impédance n'est pas correcte!
Concernant la carte d'affichage, entre la masse de l'appareil et chaques fils du connecteur , il y a 220v~ et je trouve ça suspect.Pourriez vous m'éclairer SVP?
cordialement

le 20/04/2010 à 09:42

Environ 2 ohms entre deux bornes (1,2, et 3).
Les bornes 8,9 et 10 servent au signal de rotation moteur pour la carte.
Cordialement.

le 20/04/2010 à 10:19

Bonjour SEB!

Effectivement, les valeurs moteur sont correctes donc le moteur n'a rien!
En ce qui concerne l'alimentation de la carte d'affichage? pouvez-vous me communiquer les valeurs volts que je devrais trouver sur le faiseau electrique du module d'affichage SVP?
Cordialement

le 20/04/2010 à 14:15

3 tensions sont présentes sur la carte. 5, 10 et 15 V continus.
Cdt

le 20/04/2010 à 15:53

bonjour Seb!
je vous remercie d'avance pour ces infos!
je ferais les test et je vous dirai.
Cordialement

le 20/04/2010 à 16:02

je voudrais savoir si les tensions 5, 10 et 15v en continus sont produites par la grosse carte de puissance du bas de l'appareil ou si c'est le petit module electronique résiné situé en haut de l'appareil à coté du condensateur anti-parasite qui générent ces 3 tensions?
cordialement

le 20/04/2010 à 16:11

Impossible à dire car non détaillé par le constructeur dans sa documentation.
Cordialement.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter