Retour à la liste des sujets

Lavage

LAVE LINGE AEG S'ETEINT EN COURS DE LAVAGE

créé le 01/04/2010 à 18:24

Bonjour à tous,

Mon lave-linge AEG OKO-LAVAMAT 88830 démarre le cycle de lavage normalement, mais au cours de ce cycle le LL S'ETEINT TOUT SEUL. Je remets le programmateur sur M/A et je choisis un programme: parfois, il repart normalement; parfois, il reste éteint. Quel diagnostic en tirer?
Merci de votre aide!
Barthou54

le 01/04/2010 à 21:17

Bonjour,
Il est souvent fréquent que certains composants électroniques en vieillissant perdent de leur capacité, (notamment les condensateurs). Il sont situés souvent à l'entrée de la carte électronique (coté alimentation), et font défaut sous la chaleur. Tentez l'opération à l'aide d'un sèche-cheveux.
Cordialement.

le 02/04/2010 à 08:51

Bonjour,

merci pour votre message!
Vous pensez que la panne survient au niveau des condensateurs situés sur la carte électrnonique.
1- J'aimerais enlever un doute: est-ce que le CONDENSATEUR FILTRE ANTI-PARASITE (situé juste à l'arrivée des fils secteur au nieau du bornier) peut être mis en cause dans cette panne?
2- J'aimerais savoir aussi si le module électronique (une autre) situé en bas de la machine peut être aussi incrimniné?
3- autres éléments à vérifier: fusible, tachymètre, ...
Qu'en pensez-vous?
Merci bcp!

le 02/04/2010 à 16:03

1- Le condensateur anti-parasite n'a rien à voir.
2 Suivez les fils d'alimentation pour déterminer quelle carte est alimentée. La carte d'affichage peut aussi être en cause.
3-Pas de fusible, le tachymètre contrôle la rotation moteur, et n'a donc rien à voir.
Cdt

le 02/04/2010 à 19:06

Re,

Tentez l'opération à l'aide d'un sèche-cheveux.

Comment tester avec un sèche cheveux? en soufflant sur les condo? quels effets sur les condo?
Autre chose? peut-on réparer la carte si elle est défectueuse? remplacer juste un composant? parce que le prix d'une carte est assez chère...
merci!

le 03/04/2010 à 10:48

En chauffant les condos effectivement, vous simulerez un échauffement naturel lié à l'utilisation.
Il est possible de ne remplacer qu'un composant, en tous cas vous pouvez faire le test.
Cordialement.

le 06/04/2010 à 13:04

Re tlm!
je viens de récupérer ma carte de puissance chez le réparateur. Il a testé les condensateurs de cette carte et ILS SONT OK!
Quelqu'un a-il une autre piste à explorer?
merci de vous pencher sur le pb de cette machine...
Barthou54

le 06/04/2010 à 14:12

Vérifiez en ce cas le système de commande, nettoyez les pistes des commutateurs, et à défaut, il ne vous restera plus que l'électronique à incriminer.
cordialement.

le 07/04/2010 à 07:43

la panne intervient tjrs pdt la phase de lavage (ex. un cycle à 40° qui dure 130', la panne intervient à la 75'). La pompe de cyclage remet de l'eau dans la cuve pdt qqs minutes et SOUDAIN tous les témoins s'éteignent!
à votre avis, quel composant d'une des cartes (electronique au dessus, electronique en bas, bande d'affichage) gère cette phase de travail??
J'ai déjà fait tester les condos de la carte de puissance, ils sont OK!
Merci de votre aide!

le 07/04/2010 à 17:39

re,

si qqn a une idée: est-ce que la bande d'affichage cache des composants qui peuvent être défectueux?

cette panne proviendrait de la carte de dessus ou celle d'en bas?

Merci de votre réponse!

le 08/04/2010 à 01:13

Bonjour.

Je peux vous aider.
Pouvez-vous faire une photo de vos 2 modules?.

Cdlt.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter