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Lavage

Lave linge Ariston

créé le 01/04/2010 à 17:47

Bonjour a tous et merci par avance à tout ceux qui me répondront.
Voilà j'ai un lave-linge ARISTON AVXXL127.
J'ai un problème d'essorage, il me reste toujours de l'eau dans la cuve.
Elle tourne comme il faut en lavage et rincage, mais l'essorage n'est en fait pas plus rapide.
que dois je faire sachant que j'ai vérifier la pompe de vidange.
Encore merci

le 01/04/2010 à 21:14

Bonjour,
Vérifiez la durite cuve/pompe, et le tuyau de vidange de votre appareil.
Cordialement.

le 03/04/2010 à 22:56

Merci pour le tuyau.
La durite a été vérifiée et le tuyau de vidange aussi tout est ok.
J'ai fait tourner la machine en essorage à vide et elle avait l'air de tourner à la bonne vitesse mais une fois pleine le moteur ne tourne plus assez vite, et le linge en sort trempé.
Pour moi le moteur montre des signes de faiblesse, et n'est plus assez puissant pour tourner rapidement en pleine charge.
Est ce possible, dois je changer le moteur ou plutot changer la machine.

le 04/04/2010 à 09:44

Si l'appareil n'est pas vide de son eau, l'essorage ne se fera pas.
Il est ensuite possible que le moteur faiblisse, ou encore que la carte électronique ne passe pas l'étape du lancement d'essorage. Je pencherais plutôt pour ce deuxième cas de figure.
Cordialement.

le 05/04/2010 à 15:34

Le soucis c'est comment tester la carte électronique. Et dans ce cas là ne vaut il mieux ne pas changer de lave linge.

le 07/04/2010 à 00:48

Bonjour.
Je peux vous aider.
Pouvez-vous faire une photo de votre module de commande?.

Cdlt.

le 08/04/2010 à 22:04

voici la photo de mon module de commande

le 09/04/2010 à 14:06

Bonjour,

Merci pour la photo mais
module de commande=carte électronique.

cdt.

le 09/04/2010 à 18:19

Pardon désolé voici la photo

le 10/04/2010 à 14:20

Salut Fred
J’ai un problème avec l’axe de la cuve et pour changer la cuve le cout est de 160€
J’ai change de machine et suis prêt à virer ma machine à la décharge
La pompe le programmateur marche très bien
Si t’es intéressé par des pièces contacte-moi
0614561463 phammerer2@wanadoo.fr

le 13/04/2010 à 13:40

Bonjour,fred 83.

C'est bien la carte de commande ou de gestion.
Maintenant,il me faut la carte de puissance.
Peut-on améliorer un tantinet la définition de la photo pour travailler.
Merci.

Cdt.

le 13/04/2010 à 16:12

Qu'est que vous appelez la carte de puissance

le 14/04/2010 à 00:13

Bonsoir,

La carte de puissance comporte des thyristors et des relais.
Elle doit avoir de gros radiateurs.
Suivre la nappe de fils de la carte de gestion vers cette carte.
De toute facon ,il doit pas y en avoir d'autres.
Nota,prendre soin de repèrer la connectique.

Cdt.

le 17/04/2010 à 12:39

Désolé pour le retard, mais ce fut pas facile de demonter la carte de puissance.
J'ai noter le cablage mais au cas où, auriez vous le plan avec les couleurs de fils également.

le 21/04/2010 à 01:24

Bonjour,

Merci pour la photo de la carte de puissance.
Votre pb est qu'il n'y a pas d'alimentation du stator plein champs.

1 cas de figure:

-vérifiez l'enroulement des deux relais noirs en bas à droite avec un multimètre
Prenez une photo d'en haut car on ne voit pas tous les composants.
Ne touchez pas aux triacs.
Testez ensuite le transistor npn de commutation de chaque relais(diode en parallèle sur l'enroulement,anode reliée au collecteur du transistor).
L'émetteur est à la masse.
Suivre le trace en cuivre sur le pcb.

2 cas de figure:

-l'enroulement du stator champs entier sur le moteur est ouvert.
marque du moteur pour le controlez?

Bonnes manips.

Cdt.

le 21/04/2010 à 22:56

Pour faire les tests sur les deux relais, je dois verifier la continuitée? Mais entre quel broche et quel broche, dois je les desouder avant?
Ensuie comment dois je tester les transistor?
Pour la marque du moteur, je vous donne cela demain.

le 22/04/2010 à 00:46

Bonjour,

Pour controler l'enroulement,un multimètre suffit et il est
de l'ordre de 330ohms ou plus.
De toute facon faire l'analogie entre les deux relais.
Généralement c'est serigraphié sur le pcb K quelque chose.
Nous cherchons le relais demi-champs,champs entier.
Je rappelle qu'en parallèle de l'enroulement se trouve la diode de roue
libre voir ptre cote cuivre.
C'est quoi le pave noir à coté du radiateur,un condensateur ou un relais?
Pour la connectique,des détrompeurs existent donc pas de soucis...

Cdt.

le 27/04/2010 à 22:02

Je viens de tester les deux relais je trouve une valeur de 380 et 390ohms. Par contre jene trouve pas la diode de roue libre ni les transistors.
Leavé noir a cotre du radiateur est une diode.

le 29/04/2010 à 14:24

Bonjour,

Vous m'avez pas tjrs donné la marque du moteur.
Le connecteur du moteur doit avoir 10 broches
dont un détrompeur en patte 2.
Avant de toucher à la carte,on va controler
l'enroulement du stator champs entier.
Les deux diodes de roue libre se trouvent en haut à droite et les transistors sont intégrés au petit c.i à coté mais bon laissons cela de coté pour le moment.
Le pavé noir à coté du radiateur est un pont de diode.

cdt.

le 30/04/2010 à 17:05

Voici les références du moteur:
C.E.SET
CIM 2/55-132/HP
3Phases inductions motor
195v 3A 800W 310Hz 17500rpm
thermally protected lns class f

le 30/04/2010 à 17:21

Bonjour,

Moteur ceset:

-enroulement stator champs entier br5,10=1à2 ohms.
-enroulement stator champs demi br1,10=0.5à1ohms.

Bon week-end.

Cdt.

le 04/05/2010 à 18:43

Bonjour, et merci beaucoup pour votre aide.
Je viens d'aller faire les mesures sur le moteur.
Mais je n'ai que 7 broches et non pas 10.
Sur quelle broche dois je prendre les mesures?
Merci
Cdt

le 06/05/2010 à 01:39

Bonjour,

Moteur ceset 7 broches/

Pour le repére de la broche 1 suivre les fils vers le tachy.

1 et 2 tachy 213ohms
3 et 4 rotor 1.7ohms
7 et 5 1.3ohms champs entier
7 et 6 0.5 ohms demi champs

Cdt

le 09/05/2010 à 22:56

Bonjour, j'ai fait les relevés sur les broches et voici ce que je trouve:
1-2:2 ohms
3-4:8 ohms
7-5: infini
7-6:116 ohms
Au vu de la valeur de la broches 7-5 j'en determine que le moteur est HS
Cdt

le 12/05/2010 à 12:33

Bonjour,

Vos conclusions sont bien hatives.
Vous vous etes trompés dans la prise de mesure et il faut enlever le connecteur du moteur.

- 1 et 2 116ohms

2 fils pour une tachy (si vous avez en bout d'arbre et à l'opposée de la sortie d'arbre, un truc rond d'environ 1cm d'épaisseur et d'où sortent deux fils, c'est ça!

- 3 et 4 rotor

2 fils pour le rotor (faciles à repérer, ils vont directement aux charbons frottant le collecteur.


- 7 et 5 1.3ohms champs entier
- 7 et 6 0.5 ohms demi champs

3 fils pour le stator, (c'est les trois fils qui vont alimenter les bobines fixées aux flancs du moteur

Entre la broche 7 et 5 c'est la somme des deux inductances en série en champs entier.
La broche 6 est le point milieu.
Pour avoir la pleine vitesse,on strappe la br5 et br6 role du relais unipolaire sur la carte.
L'autre relais est pour le changement de vitesse c'est un relais bipolaire.

Cdt.

le 13/05/2010 à 22:39

J'ai pris les mesures directement sur les broches après avoir retirer le connecteur.
Mais je veirifierais toute mes mesures la semaine prochaine ou j'ai qque jours de libre.

le 21/05/2010 à 18:16

Bonjour et désolé davoir mis autant de temps pour vous répondre.
voilà j'ai demonter le moteur et j'ai pris les mesure par rapport au connecteur sur le moteur:
1-2:2.6 ohms
3-4: 9 ohms
5-7:infini
6-7: 120.4ohms
Merci pour votre futur réponse

le 24/05/2010 à 22:20

Bonjour, j'ai en fait remarqué que les broches sont inversées.
C'est a dire que les broches 6-7 correspondent aux broches 1-2 et pour le reste c'est pareil.
Cdl

le 26/05/2010 à 09:12

Bonjour,

J'ai un soucis avec le stator.
Prendre une photo du moteur pour repèrer le stator sur le connecteur.

Cdt.

le 27/05/2010 à 23:10

Bonjour, voici les photos du moteurs, les deux fils rouges vont au rotor et ont le numéro 6-7

le 27/05/2010 à 23:15

Voici la photo du bornier
cordialement

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