Retour à la liste des sujets

Lavage

Code F3 et bruit bizarre lave vaisselle Whirlpool ADP 6835

créé le 30/03/2010 à 21:29

Bonjour à tous,
Mon lave vaiselle Whirlpool ADP 6835 m'indique de temps en temps un code F3, en plus il nettoie et séche moins bien, je sais que c'est un problème de chauffe mais comment savoir si c'est la CTN (quelle est sa valeur normale ) ou l'element de chauffage ( là aussi quelle mesure faire ) ? En plus, je ne sais pas où se situe cette CTN.... quelqu'un pourrait il m'aider s'il vous plait ? MERCI

le 30/03/2010 à 22:35

Bonjour,
Voyez du coté de la résistance, en effectuant une mesure à l'ohmètre. Vérifiez la connectique, et aussi l'état des soudures au niveau de la carte électronique, et notamment de la commande de la résistance (Remontez la filerie).
Cdt

le 30/03/2010 à 22:56

merci... je dois trouver quelle genre de valeur ?.. j'ai oublié de dire qu'il fait aussi un sale bruit.... une genre de Grrrrr.. assez fort... rien à voir avec le bruit normal

le 31/03/2010 à 02:27

BONJOUR
Valeur de la résistance,comprise entre 25 et 80 ohms,le bruit quec vous entendez peut être du à la pompe de cyclage,une obstruction sur celle-ci.Cordialement jean-Paul

le 31/03/2010 à 18:21

Bon, voilà ce qui se passe en fait. Je lance un cycle de lavage, au depart, il y a une vidange qui se fait, puis quelques secondes apres, remplissage. Quand il est terminé, normalement l'eau gicle et "l'arrosage" commence (pour mouiller la vaisselle je crois ) et bien là, rien... il faut que j'annule, je recommence et là, le bras semble tourner 2 ou 3 fois puis s'arrete..rebelote et ainsi de suite. j'ai testé la pompe de cyclage en branchant le 220 dessus, ça tourne, l'eau arrive bien au LV (puisqu'il y a de l'eau dans la cuve )... est ce la commande de la pompe de cyclage qui deconne, celle ci qui bloque de temps en temps ou le condo qui est flingué (bien qu'au capacimetre j'obtienne bien 2uF ).
Merci de votre aide, de vos conseils

le 31/03/2010 à 19:12

Ce fonctionnement ne semble pas anormal, car l'appareil est doté d'un clapet d'aspersion alterné.
La panne F3 venant du chauffage, c'est sur lui que vous devez vous concentrez. Voyez également la sonde de température.
Cordialement.

le 31/03/2010 à 20:01

Merci, j'ai bien mesuré la resistance, enfin, le tunnel de chauffage(sur ce modele) et j'ai aux alentours de 27 ohms... il me semble bon non ?... j'ai "ecouté" ce qu'il se passait quand j'ai démonté les carters, la pompe de cyclage ne part pas et il y a un bruit venant du coté du tunnel de chauffage mais peut etre est ce ne normal s'il n'y a pas de circulation d'eau ?.. Je ne sais pas où se situe la sonde de température ... une idée ?... au fait, en ce moment je n'ai plus le code F... mais le lavage ne se fait pas ! ... merci sincèrement du temps passé à me lire

le 01/04/2010 à 10:06

La sonde fait partie du détecteur optique transparent. Sur les bornes 5 et 6 vous devriez mesurer 58 Kohms à 20 °c.
Cordialement.

le 01/04/2010 à 17:26

Bon, j'ai trouvé le problème..j'explique : j'ai allumé mon lave vaisselle et constaté toujours les mêmes choses, en plus, la cuve chauffait et la consommation passait à plus de 2kW... resistance donc OK. Je me suis lancé et ai démonté la pompe de cyclage complètement et là ... horreur, elle coinçait un peu, j'ai tout ouvert et ...encore pire ... la ferrite est cassée en deux, enfin fendue dans la longueur.... j'ai tout nettoyé, ça tourne plus librement ... mon lave vaisselle fonctionne de nouveau mais pas pour très longtemps j'en ai bien peur....
Quelqu'un saurait il où je pourrai me procurer un pompe de cyclage pas chere d'occasion parceque j'ai vu le prix sur différents sites et c'est largement loin de mes moyens actuels (femme au chomage et un seul revenu pour 5 )... merci pour votre aide

le 01/04/2010 à 21:09

Remplacez votre pompe par du neuf, car celles-ci en vieillissant, ont effectivement tendance à se gripper. Ce qui reste étonnant c'est le code panne affiché pour ce problème.
Cordialement.

le 01/04/2010 à 21:16

Ben oui, je trouve aussi mais voilà ce que je pense : l'eau ne circulant pas, peut etre il y a t'il "surchauffe" et alors celle ci est detectée comme anomalie ?... là j'avais nettoyé la partie mobile et replacé comme faire se peut la ferrite, j'ai mis un lavage rapide à 40°... tout s'est bien passé pendant 30 minutes puis j'entendais grincer de plus en plus, arrivé au cycle de rinçage, la pompe est de nouveau restée bloquée !....Sur le net, la pompe va de 197.90 € à 132.80 € ..le délire !... on va se serrer la ceinture et je vais donc acheter la pièce neuve...ce sera moins cher qu'un lave vaisselle de toutes façons.... MERCI beaucoup pour votre aide

le 01/04/2010 à 21:30

Faites une demande à notre partenaire en pièces détachées, le devis est gratuit, et au moins vous aurez plusieurs tarifs à disposition, et pourrez la meilleure offre.
Cordialement.

le 02/02/2011 à 10:33

apparemment il faut changer la pompe de cyclage sur mon lave-vaisselle de 5 ans ! cela vaut-il le coup ? etant entendu que je ne ferai pas la réparation moi-même et qu'il faut faire appel à un dépanneur.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter