Retour à la liste des sujets

Lavage

Problème débordement lave vaisselle

créé le 17/03/2010 à 16:50

Bonjour

Sur un lave-vaisselle AEG Favorit 80820, j'avais un signal C3, qui correspond à une fuite d'eau. A l'ouverture, effectivement, le bac du fond est plein d'eau.

J'éponge, je remet en route, et je m'aperçois que l'électrovanne d'arrivée reste bloquée en position ouverte. Finalement réparée, je remonte le tout, et ça refonctionne... sauf que j'ai toujours un débordement d'eau via le tuyau plastique transparent. Le labyrinthe étant partiellement sale, je décide provisoirement de faire déborder l'eau dans un bac à côté du lave-vaisselle jusqu'à ce que j'ai le temps de tout démonter et nettoyer. Jusqu'ici, il a fonctionné comme ça, avec environ 3/4L d'eau "débordante" par lavage.

Aujourd'hui, j'ai enfin le temps de tout démonter, nettoyer le labyrinthe et les durites (très grasses et sales, faudra que je rappelle à toute la maisonnée que le lave vaisselle n'est pas une poubelle...), je remonte le tout, et tout confiant, je lance un lavage à vide (avec une dose de produit pour nettoyer le lave-vaisselle)...

Et là, horreur! Au moment de la prise de l'eau, il y a un très gros débordement via le tube de trop plein... Alors que tout est propre, cette fois... (voir 1ère photo, le tube transparent est le trop plein)

En lisant les pages sur les lave vaisselle et leurs pannes, je me demande si le pressostat ne serait pas encrassé... Question, où est-il?

Je pense à ceci (la pièce bordeaux sur la 2ème photo, mais sans plus de certitude...)

le 17/03/2010 à 16:54

Voici la photo de ce que je pense etre le pressostat

le 17/03/2010 à 17:31

Bon, je me répond à moi même...

En soufflant dans le bazar rouge, sur la deuxième photo, on entend bien un clic. Si on bouche, la pression reste et lorsqu'on relâche, le clic se fait... Il semblerait donc que le pressostat ne soit pas en cause.

J'ai soufflé dans la petite durite qui part du pressostat vers le bas de la cuve, et le chemin est libre...

Où est le problème? Sachant que dès que le lave vaisselle se remplit, j'ai entre 0,5 et 0,75L d'eau fraiche qui coule par le trop plein...

Merci de vos idées

le 17/03/2010 à 18:06

Toujours moi... désolé de remplir le forum...

A quoi sert cette pièce du lave vaisselle? Elle est située sur le panneau supérieur, débouche en haut de la cuve d'un côté et dans le haut du labyrinthe de l'autre. Je ne sais pas si cette pièce est un moteur ou au contraire un "compteur" (de débit, par exemple). Mais vu sa position, je ne vois pas trop à quoi ça sert... Y'a pas d'eau qui peut y passer, peut-être pour évacuer la vapeur et la condenser dans le labyrinthe?

Merci

le 17/03/2010 à 18:36

Bonjour,
Vous avez sans doute mis le doigt sur le problème. L'appareil prend trop d'eau. Voyez donc la chambre de compression du pressostat (rubrique pièces pour + d'infos).
La pièce du dessus est un ventilateur qui va extraire la vapeur en fin de cycle, la faire passer dans le remplisseur (labyrinthe), pour qu'elle s'y condense.
Cordialement.

le 17/03/2010 à 19:39

Bonjour et merci de votre réponse...

En fait, le pressostat est relié par un fin tuyau faisant un "U" à l'envers à un tuyau plus gros, lui même relié au "fond" du lave vaisselle, sous les filtres, là où l'eau est pompée par la pompe... Je ne vois pas vraiment de chambre de compression, et lorsqu'on souffle dans le petit tuyau, l'air passe librement, de même lorsqu'on aspire, on aspire l'eau du fond du lave vaisselle...

J'ai par contre testé les 3 contacts du pressostat

Sans souffler: seul les contacts 11-12 sont fermé, les contacts 11-14 et 12-14 sont ouvert (résistance infinie)

En soufflant: le contact 11-14 est fermé et les contacts 12-12 et 12-14 sont ouverts.

le 17/03/2010 à 19:47

Le ventilateur ne tourne à aucun moment du cycle de lavage, ni du séchage...

Une piste?

Avant nettoyage du labyrinthe et des durites, je "perdais" 3/4L d'eau par lavage... depuis le nettoyage, je perds pas loin de 3L...

le 18/03/2010 à 00:02

bsr
ds un premier temp il faut s'assurer que le bouchon du bac a sel est bien fermé
apres vs lancer un cycle et dès que l 'electrovanne s'rrete de remplire vs debranché la machinr et vs regarder au niveau du remplisseur qui doit garder une certaine quantité d'eau qui doit rester stable
tenez moi au courant
cordialement

le 18/03/2010 à 19:50

Le bouchon du bac à sel est bien fermé.

Il reste une certaine quantité d'eau dans le fond, là où se trouve le filtre... le bas du filtre trempe dans l'eau...

le 18/03/2010 à 20:22

Le labyrinthe en plastique situé sur le côté gauche du lave vaisselle a été remplacé une fois sous garantie (code C3), et lors de la panne suivante avec le même code, je l'ai démonté et nettoyé entièrement. Depuis, j'ai bien du nettoyer cette structure une fois par an... (en tout 5-6 fois, le lave-vaisselle a 8 ans). Et actuellement, il est nickel, il n'y a plus le moindre dépôt à l'intérieur...

Par contre, depuis que je l'ai nettoyé, suite à un nouveau code C3, la quantité d'eau qui coule par le tuyau de trop plein est plus importante qu'avant (j'avais environ 3/4 de L par lavage avant, et j'ai pas loin de 2L maintenant, à chaque fois que le lave vaisselle prend de l'eau, et pas quand il la fait circuler pour le lavage ou le rinçage: c'est uniquement lors des remplissages avec de l'eau "fraiche"...

le 18/03/2010 à 20:44

C'est donc un problème de contrôle de niveau d'eau, pressostat et chambre de compression. Il est possible que le pressostat soit fuyant par exemple.
Cdt

le 18/03/2010 à 20:50

Bonjour et merci de votre réponse

J'ai testé le pressostat: il "tient la pression" (si on souffle, il fait son clic, et si on bouche, il reste ainsi jusqu'à ce que l'on débouche, et là il fait son clic à nouveau. Les résistances entre les bornes ont aussi été testées:
sans pression, contact 11-12 fermé, 11-14 et 12-14 ouverts
avec pression, contact 11-14 fermé, 11-12 et 12-14 ouverts

Pensez vous que je puisse tenter de régler le pressostat à une sensibilité plus forte en vissant (ou dévissant) la vis de réglage?

Merci

le 18/03/2010 à 20:56

au fait, en lisant la page de ce site sur les pressostats, j'ai lu que le 2ème chiffre étant un "4" signifiait un niveau anti-débordement, sur le mien, je n'ai que
11: 1 niveau d'eau, borne commune
12: 1 niveau d'eau, niveau bas
14: 1 niveau d'eau, débordement... Pas de borne 13, par exemple...

le 27/03/2010 à 18:24

Re-bonjour

Après exactement une semaine de fonctionnement sans soucis (j'ai même remonté les panneaux dimanche passé), mon lave vaisselle a de nouveau débordé.
Il me semble avoir constaté que la pression du réseau était un poil plus faible durant toute cette semaine, alors que durant la période de débordement, et aujourd'hui, elle est de nouveau plus élevée...

Y aurait-il une piste à explorer de ce côté là? (du style un régulateur de pression d'entrée qui serait défaillant ou une électrovanne qui réagit moins "vite" à cause de la pression d'eau?

Merci

le 30/09/2010 à 18:18

Salut, avez trouvé la solution à votre Pb finalement?

le 13/06/2012 à 19:13

Bonjour,

Comment démontez-vous le labyrinthe?
Avez-vous trouvé la solution ?? J'ai le même problème!!..

Cordialement

le 29/05/2019 à 11:38

Bonjour,

J'ai eu exactement le même problème avec un LV AEG Favorit sauf qu' en début de cycle une 1ere vidange se fait puis un remplissage jusqu' un léger débordement du trop plein sur la gauche via le petit tuyau en bas du bloc remplisseur (bloc labyrinthe)ensuite de nouveau une vidange puis une mise en sécurite voyant clignotant. Pour ma part la cause était le conduit qui commande le pressostat bouché,pas le tuyaux en lui même mais dans le bloc principal. Donc il suffisait de démonté le tuyaux au niveau du presostat et de souffler vers le bloc afin de le deboucher. Après un bon nettoyage des conduits le LV fait son cycle normalement sans aucun débordement. J espère pouvoir aider d'autre qui aurait le même soucis.

le 17/08/2020 à 14:38

Bonjour
Mon lave vaisselle OKO-FAVORIT 60850iw perdait de l'eau par le trop plein à chaque remplissage en affichant le code C1.Je suis allé sur plusieurs forums pour me renseigner .Après avoir démonté et nettoyé le labyrinthe ; soufflé dans le du pressostat ; changé même le presssostat ...
La fuite était toujours présente ! Solution : acheter un autre lave vaisselle ? Et bien NON !
Alors, mon LV allongé sur la table de la cuisine , j'ai démonté la fameuse chambre de compression ? ( située en dessous au milieu du LV . Bien sur, il a fallu démonter la pompe de vidange et autres pièces gênant l'enlèvement de cette grosse pièce . A première vue, tout semblait propre . A l'aide d'un petit tube en plastique mou fixé sur une seringue j'ai injecté de l'eau très chaude entre les 2 parois
Stupéfactions : il en est ressortit un tas de cochonneries en grosse quantité . De même, le gros tuyau allant au labyrinthe était rempli de paquets de " graisse " noirs .
Après remontage : aucune fuite par le trop plein - aucune alarme ! Tout est redevenu normal . Le plus difficile ( pour moi ) était de prendre la décision d'un démontage fastidieux , mais, je regrette pas !!!
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter