Retour à la liste des sujets

Lavage

lave linge arthur martin

créé le 15/03/2010 à 15:51

bonjour , je suis en panne avec mon lave linge arthur martin aw1200aa perfection.
le vidage de la cuve s'effectue sans problème mais l'essorage ne démarre pas et la pompe continue de tourner.
merci d'avance pour votre aide
seb4.

le 15/03/2010 à 16:12

BONJOUR
Vérifiez dans un premier temps les charbons,(usés)en deux le tachymètre sur culot du moteur,un aimant y est installé,il peut être tombé,ou fendu.Vous allez sur pièces détachées,et rechercher moteur universel,vous y familiarisé avec le moteur,ces charbons,et le tachymètre.Cordialement jean-Paul

le 15/03/2010 à 16:35

merci pour votre réponse aussi rapide.je viens de vérifier le tachymètre sur la face arriére du moteur,il n'y a rien de tombé ni fendu.un rond en plastique noir est bien fixé ,2 fils jaune sorte de là.j'ai oublié de signaler que le moteur tourne un peu dans un sens puis dans l'autre sens quelques tours ,la pompe tourne et la machine ne passe pas en mode essorage.la cuve est vide.J'ai également fais fonctionner les pressiostats avec un petit tuyauet j'entends bien les contacts fonctionner.
merci
seb4

le 16/03/2010 à 12:21

SUITE,Votre moteur est un ASYNCHONE,machine de grande capacité,le condensateur qui fait démarré me moteur est hs(vous faite votre recherche sur moteur asynchrone,et vous allez apercevoir votre moteur).Remplacé le condensateur de même tension,son micro-farad peut être augmenté,si le condo est de 12 micro,vous mettez un de 15,vous avez une tolérance de 10 pour-cents.Cordialement jean-Paul

le 16/03/2010 à 15:30

bonjour,je viens de démonter ce qui semble être un condensateur qui était fixé en bas de la machine contre la paroie dorsale prés d'un circuit imprimé recouvert d'un plastique.j'ai fais une photo que je vous joins ,cette pice n'a pas l'air abimée ,peut on la tester?reference de la piece:F11.126/823-231 0.47µF+2X0.01µF 110/220 V 12A.les quelques rotation ne sont-elles pas normales avant le demarrage de l'essorage??
merci d'avance pour votre aide
seb4

le 16/03/2010 à 15:46

Rebonjour,je viens de m'apercevoir en parcourant votre site que j'ai démonté un filtre antiparasite et que mon moteur est un moteur universel car il a des charbon et ressemble à celui de votre site.
j'ai donc remonté le filtre et attends de vos nouvelles
merci
seb4

le 16/03/2010 à 16:24

rerebonjour ,aprés le remontage du filtre antiparasite j'ai refait un essai du lave linge et il a essoré à grande vitesse.La panne a donc disparue .merci encore pour votre aide en tous cas je reviendrai vous voir à la prochaine panne de mon electroménager car vous avez un super site.
merci encore
seb4.

le 16/03/2010 à 22:11

Bonjour,
petite précision sur les moteurs asynchrones. Dès qu'un de ces moteurs est utilisé dans un appareil à essorage variable, il est associé à une carte électronique, il n'y a pas de condensateur pour l'aide au démarrage. La pièce que vous avez démontée est donc bien un anti parasites.
Cdt

le 19/03/2010 à 15:12

bonjour,me voici de retour avec le meme problème.mise à npart que j'ai démonté le moteur ,nettoyé le collecteur,souffl" le moteur ,et remplacé les charbons.mon épouse a mis un pull à laver et arrivé au moment de l'essorage,la machine n'a plus de puissance.j'ai donc enlevé le pull alourdi par l'eau et redemarré au meme endroit du programme et là l'essorage fonctionne de nouveau et le programme se termine normalement.
avez vous une petite idée au niveau de la puissance du moteur??
merci d'avance
seb4

le 19/03/2010 à 15:34

Faites une mesure de tension au niveau des charbons moteur au moment de l'essorage.
Cdt

le 19/03/2010 à 16:50

vous voulez dire multimetre regleé sur tension et un fil du multimetre sur la cosse d'un charbon et l'autre fil sur l'autre charbon??
merci

le 20/03/2010 à 11:02

Exactement, c'est ça. Tension alternative.
Cdt

le 23/03/2010 à 08:31

bonjour,voici la suite de la panne.je pense que la puissance du moteur est un facteur important car j' ai demandé a mon épouse de refaire un lavage normal avec pas mal de linge,et là ,pas de probleme le programme s'est terminé normalement.Trés peu de linge en laine apporte un balourd quand le programme arrive à l'essorage et le moteur ne sait pas se lancer correctement.Donc si une panne de genre vous arrive essayez avant tout de faire un autre lavage avec du linge different.merci encore pour votre aide précieuse
seb4
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter