créé le 27/03/2008 à 21:31
Je n'arrive pas à comprendre ce qui empêche mon Lave Vaisselle de passer en phase de lavage (activation de la pompe de cyclage).J'ai testé les différents organnes en les alimentant directement, tel que résistance chauffante (en série sur une durite qui vient du fond de cuve pour atteindre la pompe de cyclage), cette dernière pompe aussi associée à son condensateur, la pompe de vidange et le système de détection d'eau sous le lave-vaisselle: tout est OK! J'ai aussi testé fil à fil, pensant relever une rupture ou un mauvais contact sur un connecteur, ou autre, mais tout ceci sans trouvaille expliquant la panne.
Résumé d'un cycle :
Prévidange éventuelle (je ne sais plus si c'est systématique, ou juste éphémère si pas de liquide à évacuer ).
Prise d'eau (environ une minute) et décompte du temps restant sur l'afficheur numérique de 1 min. (sur lequel il restera ensuite figé – sauf 2 fois sur 15 jours d'essais intensifs.) Puis attente silencieuse pdt environ 5 min. et on recommence la prise d'eau et l'attente, mais sans le décompte. Et au bout d'un certain nombre de fois, la vidange se déclenche et c'est reparti pour une prise d'eau et une attente.
Peut-on assimiler le fonctionnement d'un Lave Vaisselle à celui d'une machine séquentielle, c'est-à-dire, qui défini son état suivant comme étant une combinaison de l'état présent et de différentes consignes qui sont nécessitées pour activer l'état suivant?
Si tel est le cas, je pense que pour commencer le Lave Vaisselle doit accomplir plusieurs initialisations, comme prise en compte du programme demandé, prévidange, prise d'eau, détection du niveau d'eau... comme décrit sur le site.
Je ne sais pas si il y a aussi une vidange systématique avant, ou juste après si il y a eu régénération des « résines » chargées de récupérer le calcaire qui sont nettoyées par le mélange sel/eau)
Je remarque que mon lave vaisselle n'atteint jamais la phase de chauffage. Peut être, doit-il avant tout, lancer la pompe de cyclage?
En fait, pour mon modèle de LV, ou plus généralement chez BEKO (filiale du groupe ARCELIK), quelles sont les conditions nécessaires pour pouvoir espérer voir cette pompe s'activer? Qu'elles sont les consignes généralement attendues? Présence ou Niveau d'eau? Atteinte d'une température? Je ne maitrise pas trop les différents capteurs présents sur mon LV. Mais je crains que l'un d'eux ne retourne pas l'info attendue, ou bien qu'elle n'est pas prise en compte au niveau de l'électronique de commande.
Quel serait le type de détecteur de niveau d'eau utilisé chez BEKO? Ainsi que où le chercher et comment l'identifier et le tester?
En tout cas, si quelqu'un possède et pouvait me scanner ou autre, soit le mode d'emploi, soit des notices techniques (manuel de maintenance, schéma de câblage ou de principe, ...) liées à ce lave vaisselle, ou bien un autre similaire, je serai très reconnaissant. C'est vrai que je découvre un peu cette nouvelle mécanique encore un brin mystérieuse.
Merci d'avance.