Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave Linge Miele Novotronic W905 : essorage continu

créé le 25/02/2010 à 10:11

Bonjour à tous,
Après de très nombreuses années de bons services, mon lave-linge Novotronic W905 pose problème. Lors de la dernière lessive, une baleine de soutien s'est intercalée sous le tambour. Cela s'est passé au moment de l'essorage et la panne apparue est que le la phase d'essorage est resté bloquée. Il y avait un bruit léger, ma femme a cru bon laisser cette lessive se terminer... Mais il n'y a jamais eu de fin. Je n'arrivais même plus à ouvrir le hublot (heureusement il y a la tige manuelle).
Maintenant je ne sais pas si la baleine a provoqué le blocage du programme d'essorage ou si une prolongation anormale de l'essorage a libéré une baleine coincée plus tôt.
Ce n'est pas première fois que j'extrais une baleine de soutien et j'ai donc assez facilement enlevé la tige métallique qui faisait un bruit typique reconnaissable facilement.
Mais hélas, même après cette opération, l'essorage n'en finit plus. Dès que je met la machine sous tension, elle relance l'essorage à l'infini. Pas de bruit suspect.
Ce qui est étrange, c'est que si je sélectionne au programmateur un programme de rincage : l'eau rempli bien la cuve mais l'essorage continue (même si la vitesse diminue un peu). Idem si je demande un programme de vidange : cela se fait bien mais l'essorage se poursuit toujours.
Une idée ?

le 25/02/2010 à 15:42

bonjour
relevez le tuyau d évacuation de trois centimétres et faites un essai
A TOUT DE SUITE

le 25/02/2010 à 18:30

Bonjour et merci pour l'intérêt que vous portez à mon problème.
J'ai fait ce que vous m'avez dit et même plus car j'ai dégagé la machine de la buanderie pour la placer dans le garage. J'ai raccorder l'eau, l'élèctricité et l'évacuation dans un seau.
Hélas, même résultat : elle me fait un essorage à basse vitesse peu importe le programme choisi (même arrêt).

le 25/02/2010 à 18:46

bonjour
il va falloir regarder aux charbons ils doivent mesurer au minimum un centimétre et demi.
A TOUT DE SUITE

le 25/02/2010 à 20:43

bjr
le moteur de votre machine est alimenté a travers un relais qui se trouve sur la carte si votre moteur tourne tt le temp je pense que le relais est resté collé
cordialement

le 25/02/2010 à 20:45

Bonjour,
Les charbons ne sont pas en cause puisque le moteur tourne.
Votez plutot au niveau de la tachymétrie (contrôle de rotation moteur), de sa connectique jusqu'à la carte.
Le traic (composant électronique commandant le moteur) peut aussi être en cause (en court-circuit).
Cordialement.

le 25/02/2010 à 21:33

suite
relais de prelevement de champ
la tachymetrie ne peux pas etre en cause puisqu'elle vidange en mm temps
l'alimentation du moteur sur cette machine se fait par un pont de graetz
cordialement

le 26/02/2010 à 08:07

Merci à tous pour vos interventions.
Je vais essayer de trouver ce relai de champ. Vous pensez que c'est sur la carte juste sous le programmateur ?

le 26/02/2010 à 23:10

bjr
ce relais vs le trouver sur la carte de puissance mais je vous conseille de changer le module
cordialement

le 27/02/2010 à 06:26

bonjour
vous pouvez regarder si une soudure n est pas à refaire simplement sur la carte contenant des composants parfois une seule soudure réparée fait repartir l appareil!!

le 27/02/2010 à 12:59

Bonjour,
La commande du pont redresseur (graetz), peut être défectueuse. Je suis de l'avis de zak, remplacez la carte.
Cordialement.

le 27/02/2010 à 13:18

Remplacer la carte ... Hum, je vais alors faire appel à un technicien (cela vaut-il la peine de faire réparer ? Combien cela risque-t-il de me coûter ?)
Mais je voudrais revenir sur la baleine de soutien qui est apparue au même moment: un pur hasard alors ? Pas de cause à effet ?
Il n'y a pas une sonde dans la cuve que la baleine métallique aurait pû endommager ? (ou une autre explication)

le 27/02/2010 à 15:33

bonjour
dévissez et sortez la résistance!
regardez si elle est correcte

le 27/02/2010 à 15:36

bonjour
malheureusement ca coute chere et pour la baleine c'est un pur hasard
cordialement
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter