Retour à la liste des sujets

Lavage

Brandt BB60 : Erreur 06

créé le 22/02/2010 à 18:04

Bonjour,

Ma machine Brandt BB60 (WFH 1371 F) affiche une erreur 06 lors de l'essorage.

J'ai vérifié les charbons, il reste au moins 2cm, pas de problème de ce coté là.
Cependant, le simple fait d'avoir démonté et remonté les charbons a permit à la machine de fonctionner pendant 3 mois (alors qu'elle faisait cette panne de manière intermittente depuis quelques semaines).

Mais voilà qu'elle recommence, et cette fois quasiment à tous les coups.

Que faire?

Merci d'avance.
Florian.

le 22/02/2010 à 19:57

Bonjour,
Vérifiez la connectique du bornier moteur, il n'est pas rare qu'avec le temps les cosses fassent faux contact.
Cordialement.

le 23/02/2010 à 17:01

Bonjour,

j'ai vérifier le bornier moteur, ainsi que les fils des charbons, tout a l'air d'aller bien.
J'ai également testé le tachy qui fonctionne correctement.

Cependant j'ai l'impression que l'un des roulements du moteur est mort. En effet, en faisant tourner l'arbre moteur à vide, on entend un bruit de frottement assez sinistre.
Je l'avai pris pour le frottement des charbons, mais il est toujours présent même charbons démontés.
Je pense que c'est le roulement qui est monté du coté de la courroie.

Après avoir remonté le moteur, j'ai lancé un essorage à 600 tours, et le bruit produit est vraiment flippant.

Est-il possible qu'il soit mort de vieillesse (la machine a 5 ans tout au plus et fonctionne une ou deux fois par semaine)?
Il est possible que je l'aie abimé en remontant le moteur la seconde fois, j'ai l'impression que le bruit s'est fortement amplifié à ce moment.

Et pour finir, la question à 2€, un roulement défectueux peut-il provoquer une erreur 6?

le 24/02/2010 à 15:03

Bonjour,

Le problème n'est pas de connaître la signification de l'erreur 6 (problème d'alimentation du moteur, ou problème sur le contrôle de vitesse).

Le problème est de savoir si ce roulement est vraiment mort, et si sa mort a pu provoquer une erreur 6, lors des essorages à grande vitesse (le frottement a pû empêcher le moteur d'atteindre de telles vitesses, ou le faire chauffer...)

Merci pour vos réponses,
Cordialement.

le 24/02/2010 à 21:52

Bonjour,
Il est peu probable que le roulement provoque une erreur 6, a moins qu'il de freine la rotation moteur à un tel point que l'electronique arrive à le percevoir. La vitesse demandée ne correspond alors pas à l'info de vitesse reçue.
Changer le roulement, et vous serez fixé.
Cordialement.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter