Retour à la liste des sujets
Lavage
Sèche linge AEG Lavatherm 58800
créé le 15/02/2010 à 11:18
Bonjour mon sèchoir fait des siennes, lorsque je le mets en marche, il tourne 1x et puis s'arrête pendant qques minutes, ensuite il réessaye 1 tour puis s'arrête et pour finir me mettre le code E51.
J'ai tél au service AV de chez AEG et ils me disent que c'est le triac moteur qui est en court circuit (pièce à 188€ hTVA)réf 973916012059002.
J'ai toutefois un doute puisque la machine tourne 1x et s'arrête. Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance
Eric
le 15/02/2010 à 14:39
BONJOUR
Le composant qui est soudé sur votre carte électronique et fixé sur une plaque en aluminium c'est le seul,facile à reconnaitre avec c'est trois pattes,vous en avez pour moins de 5euros.Si vous avez un magasin électronique dans votre région il vous la fournira,et éventuellement vous la changez,si non vous avez confo qui peut éventuellement vous la fournir.Cordialement jean-Paul
le 15/02/2010 à 14:41
SUITE
Je voulais vous confirmez que c'est bien le triac,qui vous pourrie la vie,ce lundi.J.Paul
le 15/02/2010 à 14:59
Merci, mais j'ai un peu de mal à comprendre. Que dois-je changer et où dans la machine ?
Avez-vous un plan ?
Merci
le 15/02/2010 à 15:14
SUITE
Sur votre appareil vous avez carte électronique,qui est loger dans un boîtier en matière plastique,le composant est sur cette carte,vous devez défaire les fiches et noté leurs emplacement par la suite,au remontage,rien de plus simple à trouvez,je n'est pas de schéma,surtout vous prenez le même,tout est écris sur son corps,si vous arrivez à lire la référence qui est écris,je pourrais vous dire si ces bien la bonne référence(j'ai travailler en électronique,donc je connait bien le composant.Cordialement jean-Paul
le 15/02/2010 à 15:21
Je vais démonter ce soir, j'espère qu'il n'y a rien de spécial à faire lors du démontage.
Je me permettrai de revenir vers toi demain avec la photo ou le n°.
Encore merci de votre aide.
Je me pose encore la question de savoir le pourquoi ça tourne 1 tour et puis s'arrête et ainsi de suite avant de ce mettre en erreur
le 15/02/2010 à 21:37
voici la carte démontée, je n'y vois pas de plaque alu
le 15/02/2010 à 21:40
voici une photo une peu de moins bonne qualité mais de la carte complète
Eric
le 16/02/2010 à 11:03
BONJOUR
J'ai bien vérifiez votre carte,le triac est soudé et collé en surface,ces le (TRY1),vous avez les mains liés,si vous avez un vendeur en électronique il pourrait vous la remplacé,ou par une connaissance,vous avez conforama éventuellement qui pourrait éventuellement la remplacé,ou un revendeur de pièces détachées pour l'achat d'une carte,à vous de voir,il est vrais que ces composant était bien sur une plaque en aluminium,ce qui lui permettait de refroidir en chauffant,ici il y a une pâte sous le triac qui le refroidit.Désolé je ne peut faire rien d'autre qui puisse vous aidez,demandez combien sa vous reviendrais de changer le triac en cause,chez confo ou autre.Cordialement jean-Paul
le 16/02/2010 à 12:20
Bonjour,
Voyez l'image avec les cercles pour identifier les triacs.
Suivi la connectique moteur, et les pistes sur la carte pour identifier la triac commandant le moteur.
Cordialement.
le 16/02/2010 à 12:34
Et avec la photo, c'est un peu mieux...
le 16/02/2010 à 16:23
Bonjour,
Hier soir en remontant le circuit, j'ai remis ma machine en route et tout refonctionnait.
Bizarre ???????
Merci encore de votre aide, je garde ceci précieusement.
Au fait, avez-vous une idée de la raison que ça refonctionne ?
le 10/02/2022 à 18:27
Bonsoir à tous.
Mon sujet concerne le moteur qui au changement de sens n'entraine plus le tambour et "grogne"
Y-a-t'il un triac qui agit pour chaque sens de rotation.
Merci pour votre réponse .
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet
Se connecter