Retour à la liste des sujets

Lavage

pb lave vaiselle fagor

créé le 12/02/2010 à 13:33

Bonjour, mon LV fagor, me met aprés un lancement de cycle, une erreur F9. l'aquastop à été testé indépendamment, il fonctionne bien. Le problème c'est qu'il n'est pas commandé. Est ce la carte ou il y t'il d'autre cause de "non commande" de l'aquastop.

merci

le 12/02/2010 à 14:21

bonjour plouart
voici se que donne le code erreur f9:
Problème d'aspersion alternée. Le système de d'aspersion alternée est défectueux ou la carte électronique ne détecte pas cette inversion. Vérifier le clapet d'alternance (en série avec la pompe de cyclage), son micro-moteur (8 kilo-ohms), et son mécanisme. La carte peut-être mise en défaut.
A+ bob

le 12/02/2010 à 14:54

bonjour
regardez plutot à l alimentation electrique de votre appareil !
Vérifiez la prise avec un séche cheveux (par exemple) Regardez si les cosses sont biens serrées.reserrez les avec une pince!
Controlez l antiparasite au dessous
en prolongement du fil(dans n boitier)
Pour voir s il n est pas grillé.
A TOUT DE SUITE

le 12/02/2010 à 17:48

BONJOUR
Donnez nous s'il vous plais le numéro de série de votre appareil,ceci serai appréciez.Cordialement jean-Paul

le 12/02/2010 à 18:05

SUITE,
Testez votre:(carte électronique),et le clapet d'alternance.d'autre solutions sont proposés,je ne mis oppose pas.Cordialement jean-Paul

le 12/02/2010 à 20:14

Merci pour ces réponses très rapides, comment pouvons nous tester la carte et le clapet d'alternance.

merci, encore

le 13/02/2010 à 10:44

BONJOUR
Un clapet ne ce teste pas ,le contrôle de la carte oui,l'arrivé,et la sortie de tension,allez sur pièces détachées et faite la recherche "carte électronique"ceci n'est pas simple à contrôlé,vous devez avoir de bonne connaissances sur cet élément électronique.Cordialement jean-Paul

le 13/02/2010 à 15:20

merci pour ces conseils.
pour JP mon numero est
N.071010985
fagor
type LV60E2
COD.90.61121.38

Amicalement

le 13/02/2010 à 18:47

Qui peut m'aider à dépanner une panne F9 sur mon lave vaisselle FAGOR LFJ 023
Merci

le 13/02/2010 à 22:14

BONJOUR
J'ai deux réponses à donner:la première pour,"plouart":ma réponse donnez hier,sera la même aujourd'hui.
Le problème qui se pose sur la machine de""GEPETOS",est la même que celle de son voisin.
Problème d'aspersion alternée:Le système de d'aspersion alterné est défectueux ou la carte électronique ne détecte pas cette inversion.Vérifiez le clapet d'alternance(en série avec la pompe de cyclage) son micro-moteur(8 kl ohms est sa valeur ohmsmique)et son mécanisme.0 défaut la carte électronique peut être mise en cause.Le clapet d'aspersion alterné,est un disque perforé,entrainé par un micro-moteur ,qui dirigera successivement dans les bras supérieur,et inférieur,l'eau du bain lessiviel.Le contrôle de positionnement du disque est réalisé grâce à un système de came,associé à un micro-interrupteur.Cordialement jean-Paul

le 14/02/2010 à 07:35

bonjour
gepetos
Faites ce que J AI écrit.
A TOUT DE SUITE

le 14/02/2010 à 11:13

SUITE
LA réponse donner par BERNARD,que je salut,je ne doute pas une seconde sur sa réponse donner.
je veux être clair sur ce point,je ne fait aucune critique,et je ne doute pas sur la capacité de chaque internaute sur le site,chacun à un droit de réponse,que je respecte.Cordialement jean-Paul

le 14/02/2010 à 11:41

Jean Paul,
Peux tu me dire précisement où se trouve ce clapet ? et sur quel connecteur de la carte est raccordé ce clapet ?
merci

le 14/02/2010 à 12:04

SUITE
Il est situé sur une duririte qui se situe tout près de la pompe de cyclage,avec un micro-moteur,qui amène l'eau au moulinet inférieur et supérieur en complément de la pompe de cyclage.Cordialement jean-Paul

le 14/02/2010 à 18:08

Jean Paul,
j'ai contrôlé ce petit moteur qui est en fait accessible facilement par le dessous du lave vaiselle.
Je l'ai testé en 220v et il fonctionne correctement. En fait, c'est assez facile de savoir s'il fonctionne correctement sans rien démonter. Il suffit d'écouter ce qui se passe lorsque que l'on démarre un programme.
Exemple: Mettre sur 1 (pré lavage de 7 mn).
La pompe de vidange tourne pendant environ 10s, puis le moteur du clapet d'alternance se met en fonctionnement et l'on entend des clics tous les 15 s environ puis l'eau rentre dans la machine et le cycle de lavage continue.
Dans mon cas, cela fonctionne pour le programme 1 (pas de F9), mais cela se plante au bout de 10mn sur les autres programmes.
Donc, par déduction, je pense que mon problème F9 provient de la carte électronique (75€ environ).
Quand pensez vous ?

le 14/02/2010 à 18:46

bonjour
je n aime pas donner une réponse qui me ferait mal au ventre !

le 14/02/2010 à 19:19

C'est soit la carte (75€)ou poubelle suivi de 400€ !

le 15/02/2010 à 01:26

BONJOUR
Vérifiez les composants sur la carte:
1/une soudure mal faite
2/Au niveau des relais,par exemple
3/une micro fissure sur la carte
4/Vérifiez la connectiques de la carte,vous les enlevez tout en les remettants en place
5/la filerie qui converges sur la carte
6/Vérifiez les fils dans une goulotte dans la contre porte,une coupure peut être aussi la cause,suite au ouverture et fermeture de la porte,la porte est souvent solliciter,et une rupture de fils est souvent la cause des problèmes,vérifiez ce point important.Cordialement jean-Paul

le 16/02/2010 à 20:47

Et voilà ! cela fonctionne
Après avoir dédouané le système d'alternance (voir l'un de mes messages ci-dessus) et avant de dépenser 75€ pour l'achat d'une nouvelle carte électronique, j'ai fais un dernier contrôle.
j'ai passé un petit coup de lime à ongle sur les contacts de la carte électronique (quelques contacts me paraissaient légèrement oxydés) et j'ai également donné un petit coup de lime à ongle sur les contacts du petit relai qui se situe sur cette carte car ils étaient charbonnés (noir).
Je n'ai plus de F9 quelque soit le programme de lavage.
MERCI à Jean Paul pour ses réponses et conseils. J'ai pris des photographies de ce que j'ai fait et si quelqu'un a ce problème, je pourrait l'aider à dépanner cette fichu panne F9.

le 16/02/2010 à 23:54

BONSOIR
Merci pour le retour,et ravi pour vous,bonne journée pour demain,et apaisé de tout souci pour cette machine.Je vous conseil de faire ceci,sans obligation aucune:faite l'achat d'un fer à soudé avec un petit rouleau d'étain 60% d'étain et 40% de plomb,et refaite les soudures proprement,(le pour-cent respecté le),une meilleur adhérence,et une soudure brillante,vous faite également l'achat d'un pâte décapant que vous utilisez pour nettoyer la panne du fer à soudé.C'est un conseil que je vous donne,puisque j'ai travailler dans les réparations de télévision,et autres.Cordialement jean-Paul

le 27/02/2010 à 18:28

Bonjour à vous,

J' ai un F9 (voir sujet sur forum) qui a fait suite à un F8.

Pour mon cas, j' ai démonté le système d' alternance, testé sur 220 V et ca tourne avec les clics, je remonte le mécanisme d' aspersion alternée, le fagor vidange lorsque je rajoute de l' eau à l' aide d' une casserole (car sinon il ne se rempli pas), puis bruit du micro moteur d' alertance MAIS pas de clics ????? et du coup l' eau ne rentre pas et 9 bips !

Je précise que la carte de puissance est neuve et que les soudures semblent faites parfaitement (achetée sur ce site).

Voilà, je n' ai pas démonté la contre porte car F8 PUIS F9. Je précise que j' ai démonté toute les parties du lave-vaisselle et que je pense avoir bien remonté, lol. Pourquoi le micro-moteur remonté fait un bruit de fonctionnement, Pourquoi plus de clics ????? (démonté il clique super bien.)Je me répète mais bon cela me choque.

voilà, je remercie chacune de vos réponses précédentes et à venir .
Alexandre

le 10/06/2010 à 22:39

Bonjour,

panne sur le modèle LV60E2. J'ai fait venir un réparateur. Il a changé une carte=150€.
Après 5 lavages corrects, le LV est à nouveau en panne F2.
Je suis prêt à me débrouiller avec vos conseils vu votre expèrience, pouvez vous m'aider?
Merci Cordialement Titwo

le 01/12/2010 à 12:39

bonjour, je suis à la recherche de gepetos
pour un message d'aide qu'il a posté le 16-02-2010 20:47 concernant un lave vaisselle fagor avec panne F9, il stipulait qu'il avait pris des photos, ce qui m'aiderait énormément
Merci d'avance

le 05/12/2010 à 11:41

où se trouve la carte electronique sur lave vaisselle fagor lff014 Merci

le 05/12/2010 à 16:08

La carte se trouve dans le bas gauche du lave vaisselle.

le 01/12/2012 à 11:39

Bonjour à tous et toutes
Sur un lave vaisselle Fagor LF023, la pompe ne s'arrêtte pas de tourner...
Il faut que je débranche la machine à la prise...
Dès que je remets la prise la pompe tourne...
J'ai testé la pompe, elle vide très bien la machine...
Merci pour votre avis

le 06/06/2013 à 22:01

Bonsoir

J'aimerais aussi savoir comment accéder à la carte électronique pour nettoyer les cosses. "Dans le bas gauche comme indiqué plus haut" est difficile à trouver ;-) Sous le lave-vaisselle ? Par ailleurs, dans la cuve j'ai tenté de trouver un "capteur gris" qu'il faut nettoyer avec une brosse à dent selon Bernard, mais je ne vois pas ce capteur. Je vois des bouts de plastiques qui n'ont pas l'air de capter grand chose :-)

Enfin Gépétos si vous avez des photos, je suis super preneur :-)

Merci à tous et bonne soirée
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter