Retour à la liste des sujets

Lavage

Cycle de lavage sur lave-linge Whirlpool AWM4500 se bloque

créé le 31/01/2010 à 19:54

Bonjour,

J'ai un lave-linge Whirlpool AWM 4500. Depuis quelques temps, il arrive qu'il se bloque en milieu de cycle, provoquant des bruits de craquements, comme une crécelle ! Comme si qqch frottait sur les dents du programmateur à contre-sens, ou quel-chose du genre.
Et puis sans vraiment bien savoir pourquoi, il reprend son cycle ? Mais parfois, il s'arrête et l'essorage ne se fait pas.
Que peut-on incriminer ?
Merci pour votre aide.

le 01/02/2010 à 00:09

BONSOIR
Dans un premier temps,vérifiez le micro-moteur.
Vous trouverez les infos en cliquant sur pièces détachées,et puis sur programmateur.Cordialement jean-Paul

le 01/02/2010 à 08:52

bonjour
il faudra faire aussi un controle de la tachymétrie(compte tour)piéce ronde située au niveau de l arbre du moteur et à l opposé de la poulie du moteur:Multimétre position voltmétre alternatif posez les pointes sur la tachymétrie faites tourner le tambour à la main si le voltmétre indique une trés légére tension elle est bonne.

le 17/04/2010 à 14:04

Bonjour
Après investigation plus poussée. Il s'avère que le problème vient d'un dépôt de calcaire.
J'ai enlevé le capot supérieur et il s'agit de la came rouge, qui permet de dévier le jet d'arrivée d'eau dans l'un ou l'autre des 2 bacs de lessive. Elle était couverte de tarte. Cette came étant relié au programmateur par un câble et quelques pièces mobiles, elle créait un point dur à cause de cette accumulation de tartre et empêchait le programmateur de tourner. Il fallait tourner à la main le bouton du programmateur pour passer ce point dur. Après un démontage complet de la came et passage dans un bain de vinaigre d'alcool blanc (dilué) pour enlever tout ce tartre, tout refonctionne parfaitement !
Je ne suis pas sûr qu'un dépanneur ne m'aurait pas facturé un programmateur complet... :-(
Enfin tout remarche et sans frais, c'est l'essentiel !

le 18/04/2010 à 09:38

SUITE,AMH
Le dépanneur vous aurais remplacé,le programmateur,et une bonne facture,pour un litre de vinaigre blanc qui aurais fait l'affaire comme vous l'avez faite.Cordialement jean-Paul

le 04/06/2010 à 10:20

Bonjour,

je crois avoir un problème similaire. Depuis 3 cycles, ma machine produit un bruit inquietant à l'essorage. Au moment où l'essorage est le plus rapidement, une sorte de gros craquement se fait entendre (effectivement ca ressemble un peu à une crécelle), ca dure une dizaine de secondes parfois ca recommence plusieurs fois. C'est un lave linge à chargement hublot assez recent (presque deux ans). Si quelqu'un sait d'où ce bruit peut venir....merci par avance

le 04/06/2010 à 11:00

bonjour
faites des battées avec un demi litre de vinaigre blanc(sans linge).
une réponse nous ferait plaisir.Merci

le 04/06/2010 à 11:12

BONJOUR
Vous défaite les des côtés du lave linge et voyez son comportement à l'essorage,surtout au niveau du tachymètre sur l'arbre du moteur,voyez la rubrique pièces détachées.Cordoialement jean-Paul

le 04/06/2010 à 14:10

Re-bonjour,

Je vais essayer de la faire tourner une fois à vide sans linge et avec vinaigre. Si ça se reproduit, j'essaierai de l'ouvrir.
Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour vous dire ce qu'il en est.
Merci pour vos réponses.
Camille

le 24/08/2010 à 18:56

Le symptôme évoque sans aucun doute un problème de charbons moteur encrassés. Les poussières provoques des petits court-circuits d'où étincelles). Il suffit surement de les nettoyer à moins qu'ils ne soient trop usés.
Le mieux est d'enlever le capot arrière et de basculer la machine sur le côté pour accéder au moteur. Les charbon sont très accessibles et facile à démonter en moins de 5mn (2 vis cruciformes), bien nettoyer les charbons avec un chiffon ainsi que le rotor du moteur) souffler dessus (ou mieux donner un coup de bombe à air). Remonter le tout.

le 08/01/2011 à 17:31

Bonjour, comment accéder à la résistance sur AWM4500 ?
ma machine ne chauffe plus et s'arrête en cours de route pour tous les programmes sauf le froid.

merci

le 09/08/2011 à 14:38

Bonjour, je cherche également à savoir où se trouve la résistance sur ma machine AWM4500. Je dois l'enlever pour tester si elle est HS ou non. Quand on met la machine en route, quelque soit le programme, elle s'arrête et fait disjoncter la buanderie...
Merci de votre aide !

le 10/08/2011 à 09:09

Bonjour,
j'ai résolu mon problème.
Pour acceder à la resistance il faut demonter le haut de la machine. Puis enlever le cache en bas. Il faut desserer le serre joint pour pouvoir retirer le joint du tambour. Ensuite on doit démonter la façade (avec le hublot). Pour cela il faut devisser la gache au niveau de l'ouverture du hublot. Attention, en gardant le hublot vissé sur la façade, elle est en desequilibre mais cela se manipule bien.
On arrive donc à la résistance en dessous. Il faut deconnecter les fils. Puis dévisser le boulon principal.
A ce moment, il faut savoir que la résistance est perdue s'il faut la retirer. C'est assez délicat car le tambour n'est pas métallique et faire levier pour retirer la resistance abime un peu le logement. Prendre patience.
Une fois la resistance enlevée, on remet la nouvelle. Il faut surtout bien l'enfoncer à fond. Faire un essai d'eau en versant beaucoup d'eau dans le tambour.
Pour information, j'avais tout remonté et au premier lavage, il y a eut une grosse fuite: la resistance n'etait pas enfoncée à fond. J'ai du tout redemonter. Maintenant la machine tourne de nouveau tres bien.
Autre information: il n'y avait aucune trace de calcaire sur la résistance. Elle s'est tout simplement cassée (sans symptome visible) : circuit ouvert. La machine avait 10 ans.
Une panne de resistance en 10 ans, c'est pas mal. Cout de la résistance : 45€ en moyenne.

merci.

le 27/05/2012 à 07:52

Bonjour
La porte de mon lave linge WHIRLPOOL AWM 4500 a toujours eu quelques soucis pour déclencher le démarrage de la machine, mais aujourd'hui il ne démarre plus, sauf si je donne des coups sur le côté droit. Mais ça ne marche pas à tous les coups, y-a-t-il une solution ?
Merci pour votre aide.

le 15/04/2016 à 22:48

Bonjour,
J'ai un Lave linge Bauknecht WA2500.
Qui ressemble fortement au AWM4500 WHIRLPOOL.

Le programmateur s'arrête lors du lavage.
Le moteur tourne qq fois et puis, le cycle s'arrête.
Ce que j'ai fait :
1) J'ai vérifié et retirer le calcaire du mécanisme du bac de lessive.
2) vérifié la résistance : 24 Ohm : C'est bon.
3) La NTC donne +/- 16k Ohm se qui est normal pour la t° de la pièce (+/- 16°C).
Comme j'ai fait un lavage à froid, je suppose que le résistance même defectueuse ne devrait pas poser problème. Correct?
4) Les Charbons sont encore bon.
5) En Vidage cuve, le cycle se passe correctement et le moteur tourne à haute vitesse. Je suppose donc que le moteur et les charbon sont correct.

Question : que puis je encore vérifier?
Je n'ai pas vérifié le tachymètre, mais comment faire ?
Quoi d'autre?
Merci
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter