Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave vaisselle bosch sms6502 manque d'eau

créé le 31/01/2010 à 15:09

Bonjour,

Je possède un lave vaisselle bosch sms6502, qui apparemment ne prend pas assez d'eau. Je suis obligé de rajouter environ 3 litres d'eau dans la cuve pour que les bras se mettent en rotation. La pompe de cyclage fonctionne et lorsque j'ouvre la porte avant de remettre l'eau, je vois bien de l'eau sortir par le bras inférieur, mais sans beaucoup de débit, donc pas de rotation. En revanche, il n'y a pas d'eau pour alimenter le bras supérieur. Il suffit que je rajoute un peu d'eau, et tout fonctionne normalement. Je dois répéter l'opération pour le rinçage. J'ai nettoyé le bac coté gauche, vérifier toutes les tuyauteries, l'EV au niveau du robinet. Les programmes de lavage se déroulent normalement.

Merci d’avance pour votre aide.

le 31/01/2010 à 16:31

BONJOUR
Le niveau d'eau peut être géré par,un pressostat et sa chambre de compression,un remplisseur associé à un débit-mètre,un détecteur de présence d'eau,ou à un simple système de flotteur ou directement par la carte électronique qui regarde la force utilisée par la pompe de cyclage pour propulser l'eau dans les bras de lavage.Un déclic indique que l'appareil a atteint son niveau d'eau dans les appareils utilisant un pressostat.Le niveau d'eau a atteint son niveau d'eau dans un lave-vaisselle doit effleurer la résistance dans les appareils munis d'un thermoplongeur(résistance) apparent dans la cuve.Pour les autres il doit être nettement sous le bras inférieur(environ 2 doigts),voir être invisible sous le filtre à déchet.Une quantité d'eau insuffisant dans l'appareil génère comme des accoups de de la pompe de cyclage(elle aspire de l'eau,puis de l'air).En ajoutant de l'eau directement dans la cuve le phénomène disparait.
De l'eau a pénétré dans la chambre de compression.Pour la vider,si elle fait partie intégrante du bloc laveur,mettre le lave-vaisselle à l'envers après avoir vidangé entièrement la cuve.Si la chambre de compression est indépendante de la cuve démonté-la pour la vider.Pour trouver la chambre de compression suivez des yeux le petit tuyau noir qui la relie au pressostat.Le pressostat est défectueux(cas peut fréquent) le flotteur du remplisseur coulisse mal dans son logement.
Pour vous familiarisez avec les élément suivants:remplisseur,pressostat,débit-mètre,pompe de cyclage,chambre de compression,électrovanne,vous faite un clic sur pièces détachées au haut de cette page,et faite les recherches de ces organes.Cordialement jean-Paul

le 31/01/2010 à 17:36

Bonjour,
Un tuyau relit le bol de l'appareil au système de remplissage situé sur le flanc gauche. Il passe dérrière la plinthe, coté gauche.
Vérifiez son état de proprété.

le 31/01/2010 à 20:35

D'abord merci pour ces réponses rapides.
Sur mon modéle de LV, le niveau se fait par remplissage d'une partie du réservoir (coté gauche), puis lorsqu'il est plein se déverse par un trop plein sur un flotteur ce qui coupe l'alimentation de l'EV (photo jointe). Une partie de l'eau est apparement aussi envoyée vers le bac à sel et le fond de la cuve.
Je ne dois pas avoir de pressostat. Par contre, il y a bien un petit tuyau qui part du reservoir coté gauche et remonte j'usqu'à l'EV au niveau du robinet d'alimentation. Ce tuyau est relié à une membrane qui doit intervenir sur l'arrivée d'eau. Mais tout à l'air normal, pas d'eau dans ce tuyau.
Je ne vois pas électriquement ce qui pourrait empêcher et déterminer le niveau, tout se fait mécaniquement pour la partie remplissage, mais il manque de l'eau.
Merci encore.

le 31/01/2010 à 23:09

B0NSOIR,SUITE
Le problème principal vient en faite de la chambre de compression,qui s'encrasse,et génère un problème de remplissage.
La grosse durite qui amène l'eau dans la cuve est presque entièrement bouchée,un simple nettoyage,solutionne souvent le problème.Cordialement jean-Paul

le 01/02/2010 à 10:49

Bonjour,
La durite qui améne l'eau dans la cuve n'est pas bouchée,en revanche ou se trouve la chambre de compresion? au nieau du pressstat?

encore merci, cordialement.

le 01/02/2010 à 13:18

SUITE,
Le HP(pressostat haute pression).Il est de même conception que ceux des laves-linges.Son rôle consiste à vérifier la présence de l'eau lorsqu'elle est mise en pression dans le circuit hydraulique,afin d'éviter un éventuel chauffage sans eau.Il est raccordés au plus proche du moteur de cyclage,au circuit hydraulique.Cordialement jean-Paul

le 01/02/2010 à 20:40

Vérifiez la grosse durite noire reliée au bol.
cdt

le 13/02/2010 à 19:19

Bonsoir,
Je reviens vous donner quelques nouvelles et la suite de mon dépannage. Après avoir fait baigner l'aquastop dans un détartrant, en le faisant fonctionner, cela n'a rien changé à la panne. J'ai donc alimenté directement le lave vaisselle en le raccordant au robinet avec un bout de tuyau et deux serflex. J'ai pu voir que le problème venait d'un manque de pression lors du remplissage, donc certainement l'electrovanne de l'aquastop qui ne s'ouvre pas complètement. Après échange de celle-ci tout fonctionne normalement.

Encore merci pour vos conseils

le 07/09/2010 à 10:59

Certains disent qu'ils voient les bras tourner, je ne comprends pas comment, y a t'il des modèles de LV qui permettent l'ouverture de la porte car sur le mien lorsque j'ouvre la porte le cycle s'arrête instantanément...
J'ai aussi pb de pression je pense car apparemment, l'eau arrive, chauffe mais n'atteint les fonds des récipients renversés, j'ai l'impression que les 2 bras (haut et bas) sont victimes du même souci... (je ne connais pas la marque, c'est un LV intégré et je n'ai trouvé aucune indication autour (je l'avais acheté chez IKEA me semble t'il...) QQ'un aurait-il une piste pour mon problème ?

le 07/09/2010 à 15:36

BONJOUR
Dans un premier temps vérifier vos moulinets,ils doivent être nikel,une ou des obstructions sur ces points est bien connues,nettoyez les moulints filtres.Cordialement jean-Paul

le 17/02/2017 à 10:37

mon lave vaisselle siemens marche mais la pression à la sortie de la vidange est trop faible et l eau reste à lintérieur. Si je débranche le tuyau d évacuation l eau s'écoule correctement en phase de vidange danns une bassine. La pompe ne semble plus donner assez de pression pour faire remonter l'eau dans le circuit d évacuation .

le 10/04/2017 à 09:28

Mon lave vaisselle bosch ne sèche plus ,peut on me dire pourquoi je vous remercie
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter