Retour à la liste des sujets

Lavage

Vidange ne s'arrête plus au démarrage l-v Whirlpool ADP9518

créé le 23/01/2010 à 15:04

Bonjour à tous et déjà merci pour ceux qui maintiennent et animent ce site sur lequel j'ai commencé à apprendre beaucoup de choses.

J'ai bien lu les tutos et je recherche des conseils sur un lave-vaisselle car notre Whirlpool ADP 9518 a les symptômes suivants :

- au début la programmation du cycle s'effectue correctement sur le panneau,
- la vidange se lance et ne s'arrête plus. J'ai rajouté de l'eau dans la cuve et elle est systématiquement vidangée (cela ressemble au mode sécurité),
- il n'y a donc pas de remplissage, le robinet et tuyaux d'alimentation sont ok,
- aucune fuite ni de durite abîmée sous l'appareil, toute la méca/electronique sont très propres,
- la sécurité en polystyrène sous l'appareil est immaculée, tout est sec, l'état visuel de la machinerie est excellent,
- le remplisseur est lui complètement rempli d'eau. J'en ai déduit que l'electrovanne d'admission est ok mais je me trompe peut-être (et surtout cela ne m'avance guère ;-)).

à votre avis, avant de tout démonter, quels sont les éléments que je dois commencer à vérifier et dans quel ordre ?

d'avance merci pour vos conseils, j'ai déjà le tournevis et le multimètre en main

valéry

le 23/01/2010 à 15:41

BONJOUR
Tout simplement la grosse de vidange est placé trop basse,hauteur mini,0,65 à 0,95cm maxi,et tout devrais repartir.cordialement jean-Paul

le 23/01/2010 à 18:34

Merci Jean Paul, je viens de tester en maintenant le tuyau d'évacuation en position haute mais cela ne fonctionne toujours pas. L'eau que je rajoute dans le bac est bien évacuée (on l'entend par l'évier) mais la pompe continue inlassablement.

Pour préciser la panne est survenue alors que le lave vaisselle n'avait pas été bougé.

Dès lors la pompe fonctionne toujours en continu avec un bruit assez rauque.
Ceci même quand le bouton départ est éteint, il suffit juste de positionner le selecteur sur un programme pour que cela se lance.

Que pourrais-je tester à présent ?

le 23/01/2010 à 18:46

pour localiser la panne, j'ai vidé le tuyau de vidange en espérant que l'appareil s'en rendrait compte et continuerait le cycle. Mais la pompe continue toujours (en faisant juste moins de bruit). Rien ne démarre derrière.

:-(

le 23/01/2010 à 20:21

Bonjour,
Cet appareil est capable, d'afficher un code panne si un problème est détecté, surtout avec un tel symptôme, ce qui laisse donc penser à problème d'électronique.
Voyez toutefois le détecteur de présence d'eau, le contact du flotteur polystyrène, et jetez un oeil à la carte électronique.
Cordialement.

le 23/01/2010 à 20:36

BONSOIR,SUITE
Faite un clic sur documentation technique,et cherchez lave-vaisselle de la marque de votre appareil,vous avez tous les défauts,et codes.cordialement jean-Paul

le 06/02/2010 à 10:01

bonjour
votre lave vaisselle a detecter une fuite il c mi en securiter!

le 06/02/2010 à 18:52

bonsoir,

je me suis remis à la tâche avec vos conseils.

en test : panne F4 (platine/pompe vidange/indicateur présence d'eau/siphon)

or,
- le siphon est propre
- la platine n'a pas de composant brûlé ni d'électro-érosion sur les circuits, ça ne suffit pas à la déclarer indemne mais c'est déjà ça...
- il n'y a pas de fuite sous l'appareil.
- j'ai débranché l'indicateur de présence d'eau et le détecteur de fuite : en marche, la pompe vidange toujours mais faiblement car il reste beaucoup d'eau dans le tuyau.

Cela veut-il dire que la pompe est défectueuse et est-il normal dans ce cas que la vidange ne cesse pas ?

Par ailleurs, je voudrais tester la pompe de vidange. Savez-vous comment procéder ?

merci de vos avis :-)

valéry

le 07/02/2010 à 14:19

BONJOUR
Sans appareil pas beaucoup de facilité sauf en la branchant en direct,bien que pas recommander,pour votre sécurité,soyez vigilant ,vous pouvez y arrivez.Vous faite une recherche sur pièces détachées en haut de cette page ,et vous recherchez pompe de cyclage,pour vous familiarisez avec ce moteur,et sons condensateur.cordialement jean-paul

le 09/02/2010 à 16:04

enfin trouvé !

- le détecteur d'eau était rempli d'une substance laiteuse qui avait durci et appuyait sur la membrane, (pour info, la connexion de cette pièce est nécessaire pour le test)

- la pompe entame son chant du cygne, malgré un nettoyage et lubrification des pivots à la graisse silicone, elle sera à changer.

mais le lv a bien demarré son cycle de lavage, youpi !

merci à tous pour vos conseils et votre présence face à l'adversité technique.

prochaine épisode : le sèche linge !

valéry

le 07/10/2014 à 15:27

Bonjour,
je rencontre le même problème que vous sur mon lave vaisselle.
Pourriez vous m'indiquer ou se trouve ce detecteur d'eau?
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter