Retour à la liste des sujets

Lavage

Lavage OK mais pas d'essorage final

créé le 11/01/2010 à 16:07

Je possède un lave-linge CURLING LF 1203 TX. Le lavage et les rinçages fonctionnent parfaitement mais 1 fois sur 2, il n'y a pas d'essorage final même tambour à vide.
J 'ai vérifié l'absence d'eau dans la cuve, le contact du hublot et les 3 contacts qui concernent l'essorage dans le programmateur mécanique.
Il y a une carte électronique ELMARC DMPA 12 H7. Le signal du tachymètre arrive normalement. Le lave-linge déroule tout le cycle d'essorage en petite vitesse avec renversement de sens toutes les minutes.
Je constate que le relais grande vitesse n'est pas commandé par le micro processeur qui semble en attente d'un signal pour commencer l'essorage.
Ce qui est étrange c'est que les essorages intermédiaires à 1000 tr/mn entre les lavages et les rinçages ont lieux dans tous les cas, sauf le final.

le 11/01/2010 à 17:33

Bonjour,
Sur l'essorage final, dernier cran avant le stop, les contact de programmateur 5-T, 9-T, 3-T, et 1-B doivent être fermés et véhiculer la tension. Si tel est le cas, vous pourrez incriminer la carte électronique.
Cordialement.

le 19/01/2010 à 11:49

Bonjour, j'ai repris mes tests au niveau du programmateur. Pour l'essorage blanc/couleur, il y a 4 crans. Les contacts qui collent sont:
Au n°4: 3B (vidange). 9T est toujours collé.
Au 1er cran: 1B, 3B et 5T (Equilibrage de la charge)
Au 2ème cran: 1B, 3B et 5T (Essorage à 1000 tr/mn)
Au 3ème cran: 1B, 3T et 5T (Essorage à 1200 tr/mn)
Dernier cran: Stop. 9T s'ouvre. C'est le contact de l'alimentation électrique.
J'ai pisté les informations du programmateur qui arrivent sur le connecteur C de la carte électronique puis jusqu'aux broches du microprocesseur à l'aide d'un oscilloscope. Les signaux sont corrects.
Ce qui me surprend, c'est qu'il n'y a pas de différence entre le 1er et le 2ème cran alors que la carte électronique perçoit bien un changement. Il doit donc nécessairement y avoir un contact supplémentaire au niveau du programmateur.
Je pense qu'il doit être normal qu'il n'y ait pas d'essorage si je mets le lave-linge sous tension avec le programmateur juste un cran avant le stop puisque les phases de préparation ne se sont pas déroulées.
Je sais je pousse un peu loin mes investigations mais je profite qu'il y ait des personnes en ligne qui semblent très pointues comme Sebmenager.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

le 27/01/2010 à 16:32

sur la carte electronique du curling lf1203tx, on trouve Tr1. c'est un triac 2N6075A CPQ090
caractéristiques: 0,4 Amp 600volts. quand ce triac est HS pas de commande essorage en grande vitesse ni de vidange. si il est en C/C pas d'essaroge GV mais toujours en vidange.
pensez à lui, il est tout petit mais fort utile.j'espère vous avoir aidé.à bientôt

le 27/01/2010 à 21:15

Merci pour le conseil. J'ai dessoudé et testé ce TRIAC mais malheureusement il est OK. Tant que j'y étais je l'ai remplacé et ça n'a pas solutionné mon problème.
On m'a également conseillé d remplacer les balais du moteur. Mais j'ai l'impression que sur cette machine, le moteur n'en possède pas ?

le 29/01/2010 à 10:42

après le triac, il reste 1 solution avant le moteur: les contacts du relais que peuvent être charbonnés voir hs. soit l'ouvrir pour nettoyer avec du special contact soit changer le relais. en position repos (ou petite vitesse) le moteur du lave-linge fait sa fonction de lavage. en position travail(ou GV)le moteur accélère sans bruit de rotor. si grondement sourd, le moteur est en "fcem" il lui manque les enroulements puissance pour se lancer.bon test et à bientôt
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter