Retour à la liste des sujets

Lavage

lave vaisselle Siemens SE 20292

créé le 11/01/2010 à 10:58

Bonjour.

Mon lave vaisselle Siemens SE20292 d'août 2001,lave très mal, notamment les assiettes placées dans le panier inférieur.
Après plusieurs vérifications, il s'avère que le balai inférieur ne tourne pas.
J'ai vérifié ce balais, il n'est ni cassé, ni bouché.
Après avoir fouillé sur le forum, je pense que le problème vient de la pompe de cyclage.
Je viens de la démonter et avant dans commander une neuve, comment puis je la tester?
Le seul balai ne tournant étant l'inférieur, le problème ne proviendrait il pas du clapet d'aspersion alterné?
Ou se trouve t'il et comment le vérifier?
Dernière observation, le remplisseur semble très encrassé, peut on le nettoyer ou bien faut il le remplacer, je vous joint une photo de la pièce.
Merci pour votre aide et bonne année 2010.

le 11/01/2010 à 12:59

bonjour
la sonde doit étre encrassée:dans lacuve une grille vissée sous celle ci une trappe à la verticale faites un quart detour nettoyez avec une brosse à dents remettez le tout en place.

le 11/01/2010 à 13:19

Merci;
De quelle sonde parlez vous?
Le balai supérieur fonctionne très bien, c'est juste le balai inférieur qui ne tourne pas.
C'est pour cela que je pense au système de clapet d'aspersion alterné.
Savez vous si il y a une procédure particulière pour le remontage du clapet et des engrenages?

Lave vaisselle Siemens 20292

Bonne journée.

le 11/01/2010 à 17:08

Bonjour,
Pas de sonde enfichée dans le bol sur cet appareil. Vous avez mis le doigt sur le problème avec le système d'aspersion alternée. Si le moulinet supérieur tourne et arrose la vaisselle la pompe est hors de cause.
Le système d'aspersion alternée est présent sur le bloc de chauffe de la machine.
Cordialement.

le 11/01/2010 à 17:59

Merci Sebmenager.

J'ai trouvé le système qui gère l'aspersion alternée, il est bien sur le corps de chauffe.
Savez vous comment vérifier son fonctionnement?
D'autre part, y'a t'il une procédure pour le remontage des roues à engrenage?
Il n'y a pas vraiment de repère pour caler l'ensemble.
Savez vous si les pièces se détaillent?
Ou puis je me procurer un shéma?

Merci beaucoup pour votre aide.

le 12/01/2010 à 01:10

Bonsoir,
effectivement le problème peut venir du système de lavage alterné (roue denté cassé, un micromoteur grillé), mais j'ai aussi vu ce problème avec la chambre de compression bouché.
(pièce avec deux microswitch qui ce trouve en dessous de ce que appelez le remplisseur sur la photo "échangeur thermique"). Il faut remplacer cette chambre avec le 2 switch et nettoyer le tuyau qui part dans le bas de cuve. (le lave vaisselle ne remplis pas assez d'eau ce qui fait que pas assez d'eau pour la bonne pression des bras). Si vous démontez le système alterné il faut bien vérifier que c'est étanche avant de lancer le programme si non la carte foutu.

le 12/01/2010 à 08:31

Bonjour.

J'ai démonté et nettoyé la chambre de compression ainsi que le tuyau qui vient du fond de cuve, mais ce n'était vraiment pas sale.
J'avais vérifié le niveau d'eau lors du remplissage, il n'y avait pas de problème.
Sur la photo du remplisseur ou échangeur thermique, on peut voir de la saleté au niveau de la partie superieur, mais cela ne se trouve pas dans un des canaux!!!???
Pensez vous qu'un nettoyage est possible?

Bonne journée.

le 15/01/2010 à 07:05

J'ai le même problème: le clapet d'aspersion alterné sur la pompe de cyclage ne tourne pas. Un seul des bras tournant est donc alimenté en eau.
Cette pièce se change t-elle ? comment y acceder ?
(lave vaisselle Siemens SE 25238FF).
Merci

le 15/01/2010 à 09:31

Bonjour.

J'ai contacté le SAV Siemens pour mon problème de clapet d'aspersion alterné.
Il faut changer le système chauffe eau complet, une centaine d'Euros.
Pour y accéder, j'ai du démonter les deux panneaux latéraux et le fond; ce n'est pas compliqué, juste un peu long et bien faire attention au flotteur en polystiréne du système Aqua Stop.
En appelant le SAV Siemens, ils peuvent vous envoyer une vue éclaté de votre lave vaisselle avec la liste des pièces. Il est aussi possible de commander directement sur leur site.

En ce qui me concerne, je me demande si je dois changer l'échangeur thermique car il me semble sale, mais à un endroit ou il ne passe pas d'eau!!!!?????

Bonne journée.

le 15/01/2010 à 17:31

Bonjour,
Inutile de le remplacer, il s'agit juste d'un encrassement, un nettoyage éventuellement, et encore...cela ne gène pas le fonctionnement.
Cordialement.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter