le 22/01/2010 à 11:07
Bonjour,
Je suis toujours autour de cette "maudite" machine !!! Je peux difficilement tester l'étanchéité totale de la partie entre la cuve et les pressostats (d'ailleurs, quelle peut être la fonction distincte des deux ?). En effet, à la sortie de la cuve, j'ai donc bien sûr un gros "soufflet", sur lequel, à deux niveaux différents, sont fixés deux chambres de compression (l'un sur l'autre, séparés de quelques centimètres pour la hauteur). La plus basse, est relié par un tuyau au premier pressostat (le vert sur la photo) numéroté 11-14-11. Les deux plots 16 sont vides, la deuxième relié au deuxième pressostat (le blanc sur la photo) numéroté 11-12-14, 21-24 et un troisième plot sans numéro, et enfin 31-32. Je comprends bien que ce deuxième pressostat soit à plusieurs niveaux (d'ailleurs trois déclics en y soufflant dedans). Déjà, à quoi peut bien servir le premier ?
Enfin, de ma dernière explication. Premier niveau de cycle de lavage, à l'audition du premier déclic, ma machine s'arrête bien de remplir la cuve. Puis au deuxième remplissage du cycle de lavage, idem après l'audition du déclic (je lavais sans la face arrière de la machine). Par contre, lors du troisième remplissage d'eau, j'ai bien entendu ce déclic (moins net néanmoins), par contre, la machine a continué à se remplir. Un réglage de ce troisième niveau est-il réalisable ou utile, par sa vis de réglage ? Si j'ai une légère porosité ou prise d'air dans le circuit, ne puis-je pas jouer sur la pression de ce contact ? Je sais que c'est réalisable, la rotation de la vis se fait-elle au millimètre près ?
Pour écarter sinon le fonctionnement électrique des pressostats :
- Pour le premier, quelque soit l'état (pression/dépression), les contacts 11 reste en 1;
- le contact 11-14 est à 0 au repos, 1 en compression
- l'autre contact 11 avec ce 14 commun est à 1 au repos et 0 en compression.
- Pour le deuxième pressostat :
- la borne sans numéro en contact permanent avec le 21;
- le 11 en état 1 au repos avec les 12, 31 et 32. 11-12 passe au 0 au deuxième déclic, et 11-14 passe de 0 au 1 donc au deuxième déclic.
- 21-24 passe de 0 à 1 au premier déclic;
- 31-32 passe de 1 permanent à 0 au troisième déclic.
Bon, j'en ai fait un roman sûrement, et pour les habitués de l'electroménager, je suis sans doute rentré trop dans les détails, mais pour ma part, je ne suis que "bricoleur" et ancien electrotechnicien !!!!!
Donc pour conclure, un réglage de cette troisième vis peut-il me permettre de tester un éventuel problème de compression pas assez suffisante lors du troisième remplissage, puisque 31-32 doit passer à 0 en troisième niveau ? Et si oui, faut-il effectuer plusieurs rotations ou seulement un ou deux millimètres de rotation ?
Merci d'avoir eu le courage de tout lire jusqu'au bout et d'avoir encore assez de force pour me répondre !!!!