Retour à la liste des sujets

Lavage

Débordement lavante séchante FAURE

créé le 11/01/2010 à 10:32

Bonjour,

J'ai eu par deux fois la surprise de retrouver mon cellier inondé. En cours de cycle de lavage, donc avant même le rinçage, j'ai retrouvé par deux fois ma machine à laver (Une lavante séchante FAURE) en train de déborder. Le tambour étant plein, l'eau s'évacuait par le tiroir de lessive, et cela en continu. Elle l'avait fait une première fois en décembre sur un programme "synthétique", et hier, elle me l'a refait sur mon programme "coton". Depuis un mois, je contrôlais constamment la machine sans avoir à nouveau ce soucis, hier soir, pour une fois depuis le premier problème, j'ai lancé un cycle avant de me coucher. Surprise ce matin, toute la nuit elle à continué à se remplir, m'inondant le cellier. J'ai donc besoin de vos "lumières" avant d'emmener cette machine en réparation.
Merci par avance.

le 11/01/2010 à 11:57

BONJOUR
Vérifiez la chambre de compression(obstrué),et le pressostat.cordialement jean-paul

le 11/01/2010 à 12:02

Je vous remercie de cette indication, mais là, je suis dans un domaine totalement inconnu pour moi, enfin je parle de ce type de machine. J'ai été electrotechnicien, je comprends donc le principe de fonctionnement de tous moteurs, capteurs, sondes... etc. En mécanique, je me débrouille également. Mais où se situent en général ces éléments dans une machine à laver ?

le 11/01/2010 à 12:24

Ok, j'ai vu sur Internet un post sur ce sujet. Moyen pour nettoyer le tuyau entre la chambre de compression et le pressostat. Moyen aussi de tester l'electrovanne en mode remplissage. Avant de surcharger ce sujet, je vais déjà "souffler" dans ce "tuyau", avec de l'eau très chaude, effectuer une vidange pour la chambre de compression (éventuellement la désencrasser), tester l'electrovanne en débranchant la machine lors d'un remplissage... etc. A moins que je viennes de dire "une connerie", auquel cas on me le signalera sans doute !!! je reviendrai dire si j'ai un changement dans le fonctionnement de ma machine. Le débordement n'a eu lieu néanmoins que deux fois en une vingtaine de cycles environ....

le 11/01/2010 à 13:09

bonjour
ilne vous suffisait seulement de tester si le flotteur en position basse sinon le baisser et le dèbimétre toute petite piéce incrustée dans la chambre que vous retirez en y mettant un tournevis à l arriére et de le pousser puis valeur 0ohm.

le 11/01/2010 à 16:41

Bonjour,
Attention: La débitmètre, s'il est présent, ne se trouve certainement pas sur la chambre de compression, mais sur l'arrivée d'eau, après l'electrovanne.
Il n'y a pas non plus de flotteur pour le contrôle de niveau, nous ne sommes pas dans un lave-vaisselle...
La rubrique pieces détachées, recoupée à la doc technique peut vous informer sur le fonctionnement de ces pièces dans l'appareil.
Pour ma part je vous conseille l'avis de jean paul...

le 11/01/2010 à 18:00

A nouveau bonjour,

J'ai regardé en effet avec attention la rubrique pièces détachées, entre autre le chapitre "pressostat". L'explication du fonctionnement y est clairement détaillée. Ce soir, je vais "osculter" cette partie, et avant d'imaginer autre chose, je pense en effet que mon problème vient de là. En effet, j'ai pu remarquer dans les derniers cycles de lavage de ma machine que ma cuve était anormalement pleine d'eau pendant le cycle de lavage, qui, si j'ai bien compris le principe de fonctionnement d'une machine, doit être au moins d'un niveau inférieur au cycle de rinçage, ce qui n'est pas le cas. Je pense donc que ma machine est souvent à la limite de déborder. Vérifions déjà le système de compression pour savoir si l'ordre de vidange s'effectue au bon moment. D'ailleurs, à mon problème de cette nuit, pendant sans doute 4h00, le programmateur est resté sur position lavage sans bouger. Il devait sans doute attendre l'ordre de passer à la vidange, non donnée par le pressostat. Enfin, je pense à cela pour l'instant.

le 12/01/2010 à 22:29

Bonsoir,
Mon problème semble résolu... En effet, j'ai démonté la face arrière de ma "lavante séchante". J'ai par contre eu du mal à repérer la chambre de compression, le tuyau que la relie au pressostat. Bref, la chambre de compression est inaccessible sans démonter la face avant (indissocialble de la moitié de la face latérale, donc pas démontable sans enlever le joint du hublot de façade...). J'ai néanmoins pu avoir accès aux deux tuyaux qui arrivent vers le pressostat d'une part, et l'autre vers un autre contacteur électrique. J'ai d'abord soufflé dans les deux (après les avoir déclipsés), puis ai fait bouillir de l'eau dans une casserole avant de la verser dans le tambour de la machine à laver. Pendant 5 minutes j'ai effectué une compression, dépression avec l'eau (inspiration, expiration) pour avoir un mouvement de va-et-vient dans la chambre de compression). Cela a du avoir son effet. Je viens de faire un cycle de lavage complet. D'une part ma machine n'a pas débordé, mais surtout et c'est cela que je note surtout, pendant le cycle de lavage, ma cuve n'est plus pleine comme auparavent, mais avec seulement un minimum d'eau à l'intérieur (auparavent, la machine lavait cuve pleine à rabord !!! ). J'attends avant de "crier" victoire, que je puisse avoir plusieurs cycles sans problème.... Par contre, à vous qui lisez ces lignes. J'ai remarqué que la "chambre" en plastique (fermée) du circuit de sèche-linge de ma machine était assez sale à l'intérieur dnas le système de circulation d'air. Y a t'il un moyen de nettoyer cela (ou d'épurer cela)sans avoir à démonter le système entier ou tout au moins tous les joints qui y sont raccordés ???????
Merci en tous cas à Jean Paul2750 de m'avoir orienté sur mon problème....
Cordialement,
Aquarius56

le 14/01/2010 à 02:52

BONJOUR
Vous devez pour ce faire de défaire cette pièce pour le nettoyage,vous avez toujours une obstruction,prenez un peut de votre temps,vous avez de quoi réussir vous avez une vision des choses,bonne chance dans votre réussite..cordialement jean-Paul

le 14/01/2010 à 12:03

ma machine une Brandt a dejà eu une fuite, je l' avait rempli trop (trop de linge ) et ça a débordé après avoir essayé avec moins de linge ça remarche

le 14/01/2010 à 12:08

bonjour didier
je ne vois pas pourquoi vous vous étes autorisé à vous méler de nos conversations car votre discourt ne nous rapporte rien. donc nous nous moquons de votre intervention.
à bon entendeur!

le 14/01/2010 à 16:43

Bonjour,

On prend les mêmes et on recommence !!!! Deux cycles de lavage sans aucun soucis, puis, rebelotte, la machine a débordé à nouveau en cycle lavage. Je vais à présent essayer de tester le pressostat en soufflant doucement dedans pour voir si j'entends un déclic...

le 14/01/2010 à 16:58

bonjour
a larriére se trouve un bac nettoyez le.une durite remonte le long de la paroie
il faudrait la démonter et la netoyer.(tout ceci si je ne fais pas d erreur et que ces piéces soient biens présentes.
A tout de suite

le 17/01/2010 à 21:55

A présent, la machine se met à déborder dès le début du cycle de lavage. A chaque tentative.
Je viens de démonter les deux pièces en haut des petits tuyaux. Le premier, je pense le pressostat. J'ai soufflé dedans, j'ai bien entendu un déclic, très net. Dessus, trois contact (numérotés 11, 14 et 16). La deuxième pièce, (pressostat ???) idem, j'ai soufflé dedans. J'ai alors trois déclics bien distincts en fonction de la pression d'air. Est ce une pièce anti-débordement ? Elles ne sont pas reliées au même endroit en sortie de cuve de lavage, par leur tuyau distinct... Aurais-je un des tuyaux poreux ???? ou alors, quoi d'autres à regarder sur cette machine ???
A suivre, trois photos....

le 17/01/2010 à 22:00

Ci-joint, la photo du premier élément démonté. Un déclic bien net en soufflant dedans

le 17/01/2010 à 22:05

En fait deux photos suffiront. Quelle est cette deuxième pièce ? Multiples connexions, numérotées 11, 12, 14, 16, 24, 26, 32...
C'est celle où j'ai bien trois déclics distincts.

le 18/01/2010 à 13:37

Bonjour.
Ma deuxième pièce photographiée est donc bien le pressostat. Mais alors quelle est la première ? Première photo. j'ai testé ces pièces avec un ohmètre, j'ai bien les états indiqués sur les shémas de la rubrique "pièces détachées". Que puis-je vérifier d'autres ?

le 18/01/2010 à 13:57

suite
Le pressostat n'est pas la cause du problème,puisque celle-ci fonctionne correctement
Par contre la chambre de compression peut être fendu,le tuyau du pressostat peut également être fendu.cordialement jean-Paul

le 22/01/2010 à 11:07

Bonjour,
Je suis toujours autour de cette "maudite" machine !!! Je peux difficilement tester l'étanchéité totale de la partie entre la cuve et les pressostats (d'ailleurs, quelle peut être la fonction distincte des deux ?). En effet, à la sortie de la cuve, j'ai donc bien sûr un gros "soufflet", sur lequel, à deux niveaux différents, sont fixés deux chambres de compression (l'un sur l'autre, séparés de quelques centimètres pour la hauteur). La plus basse, est relié par un tuyau au premier pressostat (le vert sur la photo) numéroté 11-14-11. Les deux plots 16 sont vides, la deuxième relié au deuxième pressostat (le blanc sur la photo) numéroté 11-12-14, 21-24 et un troisième plot sans numéro, et enfin 31-32. Je comprends bien que ce deuxième pressostat soit à plusieurs niveaux (d'ailleurs trois déclics en y soufflant dedans). Déjà, à quoi peut bien servir le premier ?
Enfin, de ma dernière explication. Premier niveau de cycle de lavage, à l'audition du premier déclic, ma machine s'arrête bien de remplir la cuve. Puis au deuxième remplissage du cycle de lavage, idem après l'audition du déclic (je lavais sans la face arrière de la machine). Par contre, lors du troisième remplissage d'eau, j'ai bien entendu ce déclic (moins net néanmoins), par contre, la machine a continué à se remplir. Un réglage de ce troisième niveau est-il réalisable ou utile, par sa vis de réglage ? Si j'ai une légère porosité ou prise d'air dans le circuit, ne puis-je pas jouer sur la pression de ce contact ? Je sais que c'est réalisable, la rotation de la vis se fait-elle au millimètre près ?
Pour écarter sinon le fonctionnement électrique des pressostats :
- Pour le premier, quelque soit l'état (pression/dépression), les contacts 11 reste en 1;
- le contact 11-14 est à 0 au repos, 1 en compression
- l'autre contact 11 avec ce 14 commun est à 1 au repos et 0 en compression.
- Pour le deuxième pressostat :
- la borne sans numéro en contact permanent avec le 21;
- le 11 en état 1 au repos avec les 12, 31 et 32. 11-12 passe au 0 au deuxième déclic, et 11-14 passe de 0 au 1 donc au deuxième déclic.
- 21-24 passe de 0 à 1 au premier déclic;
- 31-32 passe de 1 permanent à 0 au troisième déclic.
Bon, j'en ai fait un roman sûrement, et pour les habitués de l'electroménager, je suis sans doute rentré trop dans les détails, mais pour ma part, je ne suis que "bricoleur" et ancien electrotechnicien !!!!!

Donc pour conclure, un réglage de cette troisième vis peut-il me permettre de tester un éventuel problème de compression pas assez suffisante lors du troisième remplissage, puisque 31-32 doit passer à 0 en troisième niveau ? Et si oui, faut-il effectuer plusieurs rotations ou seulement un ou deux millimètres de rotation ?
Merci d'avoir eu le courage de tout lire jusqu'au bout et d'avoir encore assez de force pour me répondre !!!!

le 22/01/2010 à 11:13

Juste une autre petite chose...
Pour ma part, sur ce deuxième pressostat, je me serais attendu à voir un changement d'état entre 11-12 et 11-14 au premier déclic, et entre 21-24 au deuxième déclic..... et non l'inverse, mais peut-être ma logique est différente du mode de fonctionnement....

le 22/01/2010 à 11:52

BONJOUR,Suite
Votre logique est la bonne,au premier déclic vous entendez un ou deux déclic,vous soufflez un peut plus fort vous avez le troixièmes déclic,qui est le deuxième,votre pressostat est en bon état,vérifiez si celui-ci n'est pas fendu,une prise d'air l'affecterais.cordialement jean-Paul

le 22/01/2010 à 12:11

Pour jeanpaul27500...
Quand je souffle dans le pressostat, j'arrive bien à un moment dans l'impossibilité de souffler plus fort, je pense donc que son étanchéité est bonne. Je suis donc toujours tenté de "jouer" sur la dernière vis de réglage, mais j'aimerais savoir si la sensibilité du ressort quelle commande est faible ou pas. Dans le doute, je vais marquer l'état initial de la vis avant de la dessérer. Arrêtez moi si je ne dois pas effectuer cette opération...

le 22/01/2010 à 15:28

Ceci n'a peut-être aucun lien de cause à effet mais :
Avant de remonter les pressostats, j'ai donc dévissé d'un tour et demi le réglage des contacts 31-32. J'ai voulu lancer un cycle de lavage. Le selectionneur de programme n'a cessé alors de tourner, ne s'arrêtant qu'une seconde sur chaque cran. J'ai stoppé la machine, j'ai rétabli un demi tour sur le pressostat, j'ai relancé un cycle. Le selectionneur de programme s'est mis à tourner à nouveau sans s'arrêter. J'ai stoppé la machine et ai lancé un autre programme à partir d'une autre selection.
Je suis alors revenu à mon problème initial. Un premier remplissage jusqu'au 1er déclic du pressostat. Quelques tours de cuve. Puis 2ème remplissage jusqu'au déclic. A nouveau qques tours de cuve. Puis lancement d'un troisième remplissage, qui lui, comme précédemment, ne s'est pas arrêté.
Par contre, ce que je remarquais, c'est que pendant ces phases jusqu'au débordement, mon selecteur de programme n'a jamais bougé d'un cran. Toujours au point de départ du style de lavage. Pourtant, lors du premier débordement de la machine, c'est en cours de programme (bien avancé) que cela s'était produit.
Quitte à tout essayer, j'ai déconnecter tous les branchements du circuit electronique du selecteur à plusieurs reprises (histoire de vérifier les contacts !!!).
Je viens de relancer un cycle de lavage, la machine n'a fait qu'un remplissage et est passée au deuxième cran. Après plusieurs tours de cuve, elle vient de faire un deuxième remplissage qui s'est bien arrêté. Enfin, elle a entreprit un troisième remplissage qui (après de faux espoirs...) ne s'est pas arrêté. Dernière solution.... pour lui signaler à cette "maudite" machine qu'elle devait s'arrêter de prendre de l'eau, je lui ai "tapoté" (pas très fort d'ailleurs) la carcasse. L'effet que j'attendais s'est passé, elle a arrêté de suite de prendre de l'eau et elle continue actuellement son cycle de lavage. Un peu archaique comme solution, mais ça marche pour l'instant.
Est ce que cet "indice" peut dire quelque chose à quelqu'un ?
J'ai rendez vous mardi pour un devis (je ne vais pas passer mon temps sur cette machine). Si d'ici là je peux laver mon linge entièrement en lui "tapotant les fesses", c'est toujours ça !!!

le 22/01/2010 à 22:09

Bon cette fois-ci j'abandonne.
Un cycle de lavage bien passé, puis maintenant à nouveau, on revient au point de départ. Premier niveau d'eau, pas de problème, deuxième, idem, et au troisième, ça déborde toujours et tout le temps. La machine part demain en réparation. J'aurai essayé !!!!
Merci en tous cas à ceux qui ont tenté de répondre...
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter