Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave Vaisselle SIEMENS (Ref : SE25M256FF) ne sèche pas

créé le 04/01/2010 à 23:20

Bonjour et meilleurs voeux à tous ,

Mon lave vaisselle SIEMENS SE25M256FF a décidé de me souhaiter la bonne
année à sa manière...

Tous les cycles de lavages fonctionnent apparemment bien, sauf qu'il reste
bloqué en fin de cycle avec la minuterie bloquée à "1" sans sécher.

Le moteur principal tourne, et lorsque j'ouvre la porte, il y a un léger
reflux dans la chambre de décompression.

- J'ai vérifié le moteur de vidange, il est ok (au fait, c'est normal le
petit point dur, comme si on passait un cap magnétique une fois par tour ?)
En tous cas il tourne bien (même quand j'actionne le guide du flotteur
(rouge) à la main.
- Le remplissage se déroule bien
- La résistance est ok, puisque l'eau chauffe après le cycle de prélavage.
- Pas de bouchon dans les échangeurs plastiques latéraux

C'est seulement une fois le lavage terminé qu'il semble ne pas arriver à
vider entièrement la cuve (il reste l'équivalent d'une demi tasse à café au
fond du bac filtre), le moteur principal tourne (celui situé sous la cuve),
mais semble tourner en attente d'une instruction, et la vaisselle reste donc
humide.
J'ai tenté un reset, suivi d'un prélavage mais rien n'y fait.

Merci d'avance si un cador de l'électroménager pouvait m'aider à régler ce
problème !

Merci d'avance à tous,

Steve2a

le 05/01/2010 à 08:29

bonjour
dans votre cuve une grille sous cette grille une trappe à la verticale faites un quart se tour et un bon nettoyage.oui le petit point dur c est normal.
A tout de suite

le 05/01/2010 à 12:46

Bonjour Bernard,

J'ai déjà nettoyé la cuve sous les filtres.
Vous parlez bien de nettoyer la grille, la trappe cylindrique et le filtre tamis ?

J'ai aussi nettoyé le fonds de cuve, dévissé la vis torx pour accéder aux pales de la pompe de vidange (tout était propre).

J'ai fait tourner le LV à vide (sans les 3 filtres) en prélavage et même résultat.

Je précise que durant mes nettoyages, j'ai ôté la partie blanche qui cache l'hélice de la pompe de vidange, ainsi que la partie mobile qui masque les trous de la pompe principale (trous tangentiels) pour déceler un éventuel bouchon, mais rien ...

Lorsque le LV bug et que j'ouvre la porte, on entend nettement un bruit de succion qui se stoppe, et un léger reflux revient dans le fonds de cuve.

Merci d'avance

Steve2a

le 05/01/2010 à 13:32

bonjour
à voir comment vous avez fai tout ceci avec autant de sérieux!
il ne nous reste qu à en déduire que l appareil ne peut étre la cause!
on devrait s orienter sur la tuyauterie murale voir si elle ne soit pas obsturée avez vous un bouchon sous le coude pour procéder à un nettoyage?votre tuyau n est pas trop haut ou trop enfoncé?
Avez vous soufflé dans le tuyau de l appareil? il faudrait faire un test en versant de l eau dans ce conduit pour nous assurer qu il n y ait pas de reflux qui sait!
A tout de suite

le 05/01/2010 à 13:45

Bonjour Bernard

Bizarre, l'appareil fonctionne très bien depuis deux ans. Je vais inspecter la tuyauterie d'arrivée et de vidange.
Ce qui est bizarre, c'est que tous les cycles se passent bien (remplissages, vidanges, lavage, chauffe, vidange jusqu'à cette foutue dernière étape ...)

Je vais inspecter tout cela ce soir et revenir vers vous, peut être avec des photos pour tenter de tout bien identifier.

Merci encore à vous, de bien vouloir vous pencher sur mon problème;

Cordialement,
Steve2a

le 05/01/2010 à 14:25

bonjour
pas de probléme nous sommes là pour résoudre ce probléme et avec vos bras il sera résolu vous pouvez me croire!

le 05/01/2010 à 15:59

bonjour,
échangeur thermique (gros morceau plastique plat transparent à gauche) contient une chambre d'équilibrage de pression, un nettoyage suffit pas, faut remplacer. Chambre de compression à remplacer aussi, les microswitch fatiguent ...
(Vous utilisez souvent le programme court?)

le 05/01/2010 à 16:03

et pour le séchage, changer de produit, augmenter le liquide de rinçage ...

"(au fait, c'est normal le
petit point dur, comme si on passait un cap magnétique une fois par tour ?)"
oui c'est normal

le 05/01/2010 à 18:43

Bonjour
Info du constructeur sur le sujet minuteur bloqué sur 1 minute: Vérifier la sonde de température.
Cordialement.

le 05/01/2010 à 20:10

Bonsoir à tous,

Poursuite des investigations :

@new : la chambre de compression et l'Échangeur ne sont pas en cause : tout le cycle de lavage fonctionne parfaitement. Le volet actionne correctement le switch, qui coupe l'arrivée d'eau quand le niveau est atteint.
En prélavage seul, tout se passe bien, et la machine se coupe bien au bout du programme.

@bernard et sebmenager :
Je pense en effet qu'il s'agit d'un problème de sonde :
J'ai testé à la pince ampère-métrique l'alimentation de la résistance qui fonctionne très bien pendant le cycle de lavage, mais qui n'est pas alimentée pendant de la phase de séchage alors que la machine devrait "produire" de la vapeur.

Savez vous ou est située où cette sonde ?

La résistance est alimentée par l'intermédiaire d'un switch (flow ?) qui est situé entre ses bornes, je viens de lancer un programme, et je verrais bien si en fin de cycle, cette dernière chauffe et produit la vapeur de séchage ...

Steve2a

le 05/01/2010 à 20:31

"La résistance est alimentée par l'intermédiaire d'un switch (flow ?) qui est situé entre ses bornes, je viens de lancer un programme, et je verrais bien si en fin de cycle, cette dernière chauffe et produit la vapeur de séchage ..."

J'ai oublié de dire que j'ai shunté le fameux switch pour faire ce test...

Steve2a

le 05/01/2010 à 20:46

bonjour
bonne idée de l avoir shunter
cette fois ci ça va fonctionner.

le 05/01/2010 à 21:40

bonsoir le forum,
je pense que c'est une mauvaise idée de shunter le microswitch. C'est un détecteur de présence d'eau et si tu lance le chauffage (séchage) sans eau le bloc chauffe eau est foutu (environnement plastique)...

Pour la sonde pourquoi pas ... mais pendent le cycle de lavage la sonde marche...?

Par contre si le moteur tourne SANS EAU (1er post) c'est que la carte pense qui il y de l'eau dans lave vaisselle et c'est le rôle de la chambre de compression d'informer de la vidange.
Donc à chaud il faut vérifier la commutation des switch (après le lavage).
Je pense que tt simplement à chaud il y a un effet d'aspiration de l'échangeur thermique et la chambre de compression informe que le lave vaisselle n'est pas encore vide (et il attend la vidange). (Regarde la partie ronde à coté du microswitch à 3 câble, sur la chambre de compression, ne doit pas rester gonflé à la vidange).

Avis d'un simple dépanneur d'une grande surface (je ne suis pas expert) ...

le 05/01/2010 à 21:48

d'ailleurs pour la sonde, elle se trouve au dessus de la résistance (pas loin du microswitch), 2 gros câble pour le sécurité du surchauffe mécanique et deux fils fins pour la sonde. Je ne connais pas la valeur à froid (téléphoner à Siemens?)

le 05/01/2010 à 22:46

Bonsoir new, bernard et sebmenager

Ok pour la sonde.
Malgré la résistance "en direct" (car elle est protégée par le thermostat et quand même connectée au circuit de commande), je pense que je suis arrivé au bout de ce qui pouvait être inspecté.
La machine bénéficie d'une extension de garantie que j'avais souscrite lors de son achat. Je pense que je vais faire intervenir un technicien.

Je n'aime pas ne pas trouver par moi même, mais il serais dommage que je la détériore par mon manque d'expérience...

Je ne manquerai pas de vous tenir informés de la suite des évènements

Bonne soirée,
Steve2a

le 05/01/2010 à 22:51

new,

J'oubliais de répondre à ta question : Oui, la partie ronde de la chambre de compression se "dégonfle" bien lors de la vidange.
La résistance fonctionne correctement pendant le lavage à chaud.
Il doit y avoir un problème de commande en fin de cycle pour démarrer le séchage.

Tant pis pour moi ...

Mais merci quand même !

Cordialement,

Steve2a

le 15/01/2010 à 08:10

Bonjour à tous !

L'appareil a finalement été dépanné par le technicien, verdict final :
Une électrovanne (je ne sais pas laquelle) de la boite à eau était bouchée...
Un démontage, nettoyage et ça repart ...

On était pas loin pourtant ;)

Merci en tous cas à tous les participants

Steve2a

le 24/07/2010 à 09:56

lave vaisselle Thomson calanka:la veilleuse reste allumée pour "manque liquide rinçage"alors que ce casier est plein. La cause serait-elle :casier bouché par produit séché ou trop dense? J'ai tenté 1 ou 2 fois de mettre de l'eau chaude (sans résultat).Est-ce la manoeuvre à faire ou y-a-il une autre cause probable ? Pas d'accès facile au casier (porte vissée par multiples vis à format spécial...Merci
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter