Retour à la liste des sujets

Lavage

LL Arthur MArtin aw 2092 f : contre poids en miettes

créé le 29/12/2009 à 19:04

Bonjour

Mon lave linge arthur martin aw 2092 f s'arrête en cours de fonctionnement, avant l'essorage. il faisait des bruits sourds très inquiétants. Je l'ai déplacé et découvert le contre poids totalement éclaté. J'ai tenté de le remplacer par un poids équivalent (brique chevillée de 2.75kg). Le programme semble être allé plus loin dans l'essorage, mais la machine s'est remise à faire des bruits inquiétants avant de s'arrêter à nouveau. la brique est fendue. Je pense que les amortisseurs ou les ressorts (ou les 2 ?!) sont morts ? j'imagine que cela se change ? visiblement, c'est une panne peu courante ? surtout, ma question, est ce que la machine sait détecter l'absence de contrepoids ou un emballement éventuel de la cuve et se mettre en sécurité ?
merci de votre aide !

Titman

le 29/12/2009 à 20:47

Bonjour,
Pas évident que l'appareil soit capable de voir un déplacement de cuve, surtout si le linge est bien réparti dans le tambour.
Avez-vous bien serrer les vis du contrepoids ?
Ces vis était-elles dotées d'une rondelle pour étaler la force de serrage ?
Cordialement.

le 29/12/2009 à 21:20

JE ne comprend pas votre réponse. Quand vous parlez de déplacement de cuve, vous parlez des "sauts" ou "tremblements" de la cuve pendant un essorage sans contrepoids ? (le balourd ?)

le 29/12/2009 à 23:04

Le balourd est une mauvaise répartition du linge dans le tambour. Ce défaut est détecté par une rotation du moteur anormale.
Le mouvement de cuve du à un contrepoids absent ne sera peut-être pas perçu comme un balourd, c'est à vérifier à l'usage.
Cordialement.

le 30/12/2009 à 23:47

Quelques précisions :
je pense que le contre poids s'est cassé à force d'impacts répétés du bloc moteur+tambour. La brique, moins épaisse que le contre poids, a aussi été tapée par cet ensemble. Je me dis que si je remplace le contre poids, il va subir le même sort.
Autre remarque : ce qui m'a amené à remplacer le contre poids par une brique provient du fait que sur un site internet de pièces détachées, il est montré un contrepoids qui remplace le modèle initial de la machine et qui n'a pourtant pas la même forme. Je pensais donc que cela n'avait pas tant d'importance que cela.
voir ce lien

Qu'en pensez-vous ? dois-je changer directement le contre poids au risque qu'il se recassr rapidement ou dois-je diagnostiquer les ressorts et suspensions ? Si oui, comment ?

Merci

le 31/12/2009 à 16:46

Bonjour,
Contrepoids seul, il ne se brise que lorsqu'il est mal fixé, ou s'il vient cogner contre un autre endroit. Cet impact serait alors visible, et vous seriez amené à remplacer les amortisseurs en même temps, ce qui ne semble pas être le cas avec votre appareil.
Cordialement.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter