Retour à la liste des sujets

Lavage

Pas de rotation tambour sur L. Linge. AEG oko bella 900

créé le 29/12/2009 à 05:38

Sur mon L. Linge bella 900 AEG oko, je n ai plus de mouvement tambour, alors que les remplissages et vidanges fonctionnent, que le programmateur tourne. Donc probleme soit sur le moteur lui-meme, soit dans la commande du moteur.
- 1) Le moteur est alimente par un faisceau à 6 fils, en marche normale sa vitesse et son sens de rotation varient suivant le cylcle. De quel type s'agit il? comment le tester ??
- 2) Commande du moteur : 2 aspects

a) La logique des securites autorisant la rotation ?? avec vous des infos ??
b) L'alimentation de puissance. je pense qu'il doit y avoir un variateur de vitesse electronique par tyristor peut etre ?? y a t il un fusible moteur ou autre protection qui aurai pu sauter ? j'ai deja verifié les bons contacts de la connectique ...
Par ailleurs, si quelqu'un peut me dire comment me procurer la doc technique AEG.... génial !!! Merci par avance à tous ..

le 29/12/2009 à 10:41

BONJOUR
Vous faite un clic en haut de cette page sur pièces détachées,et vous recherchez"moteur".cordialement jean-Paul

le 29/12/2009 à 13:36

merci Jean paul ppour votre reponse, Je suis tout nouveau sur ce site, effectivement l'article sur les moteurs est interessant, ainsi que tout ce chapitre piece detachées...

Entre temps j'ai deposé le moteur, il s'agit bien d'un moteur universel, les charbons sont en bon etat ( tres peu usés) le collecteur semble ok aussi. parmis les six fils arrivant au moteur, deux sont issus du capteur tachymetrique, les 4 autres alimentent les deux balais, et le stator. tout semble ok de ce cote là( mais je n'ai pas pu mesurer à l'ohmetre car je n ai pu declipser le connecteur cote moteur !!!)

Par ailleur voit des traces de "chauffe" sur le programmateur, deux pistes semblent avoir chauffées, ( le vernis a noirci) je vais tenter de faire des mesures de tension en sortie programmateur vers moteur. s'il s'avere que le programmateur est "mort", la machine ayant 10 ans, je pense m'orienter vers son remplacement vu le prix probable du programmateur ( je pense qu'on ne peut pas remplacer module par module dans ce dernier)

Du cote de la logique d'autorisation moteur, je ne sais pas gand chose, mais j'ai pu constater que le remplissage se fait bien et s'arrete au bon niveau: pressostat probablement ok, sauf si contacts differents pour electrovanne et secu moteur ???.
La fermeture de porte ok sans doute aussi car le remplissage se declenche...

le 29/12/2009 à 16:37

Bonjour,
Mesurer chaque enroulement depuis la carte de commande (Suivez le faisceau). Il est possible que le connecteur soit défectueux vu que vous le pouvez le retirer.
Cordialement.

le 30/12/2009 à 17:30

Merci encore pour ces conseils, je viens de tester les enroulements moteurs a l'ohmetre, tout semble ok valeurs non nulle, mais moins de 10 ohms.. l'examen visuel on voit plusieurs piste du CI qui sont charges de poussiere noire... ainsi que le trajet de certains cables inclus dans plusieurs nappes de connection..... il semble qu il y ait eu surchauffe de ces conducteurs.... problement lecmectronque du ^rogrammateru n a pas aimé ...!! apres renseignement aupres du sva Darty, le prix du programmateur avec son electronique est assez elevé...... et le risque de court circuit sur le moteur actuel ou a venir prochaineemnt est elevé car moteur de plus de 10 ans...conclusion : l investissement en temps et en argent ne vaut pas le coup, remplacement du lave linge decidé ... Merci encore pour votre aide, ce forum est super sympa et d'un bon niveau technique ( rare !!) a bientot donc ..
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter