Retour à la liste des sujets
Lavage
panne lave linge arthur marti AW 3085 T
créé le 28/12/2009 à 22:14
bonsoir à tous,
mon lave linge Arthur Martin AW 3085 affiche code E40.Ai changé la sécurité de porte, une capa explosée et un triac sur la carte de puissance.Aucun résultat positif.Ai vérifié les charbons moteurs: ok. Pressostat mécanique:ok.A la mise en route après action sur Marche/Pause : les voyants prélavage/tambour haut/marche-pause clignotent.
Quid maintenant? Une reprogrammation serait-elle judicieuse te si oui comment?(j'ai le code)
Merci de vos éventuels conseils avisés.
GAËLL
le 29/12/2009 à 10:36
BONJOUR
Avez vous bien m'y votre condensateur,il à un pôle positif,et négatif,à l'inverse il ne fonctionne pas et risque d'explosé,votre carte est le problème,vérifiez la bien, si non son remplacement sera nécessaire.cordialement jean-paul
le 29/12/2009 à 13:25
Bonjour Jean-Paul,
Merci pour votre réponse.En investigant un peu plus et en suivant la filasse depuis la securité,j'ai trouvé et changé un autre condensateur un peu noirci sur la carte.Après vérification il était en court-circuit.Du coup à la mise en route il y a un clac de la secu unique et sec dans un premier temps,puis lorsque le contact électrique est fait par la sécurité, ce sont alors des clacs nets et permanents à raison de 1 par seconde à peu près(auparavant il y avait une série de clacs légers à la mise en route et plus rien). A coté du condensateur en question il y a un petit triac Z9S.Peut-être est-il hs?
A savoir que cette panne est consécutive à une surtension du réseau.
Amitiés.GAËLL
le 30/12/2009 à 00:20
SUITE
Si votre appareil,à subie une surtension,la carte électronique à pris un sérieux coup,faites des tests sur votre carte et sur la sécurité de porte.cordialement jean-Paul
le 30/12/2009 à 11:44
Bonjour Jean-Paul,
La première capacité changée(explosée)se trouvait à côté du triac puissance moteur voila pourquoi je l'ai également changé.La deuxième capacité hs se trouvait à côté d'un triac cms au branchement sortie cde sécurité de porte.
Je vais changer ce triac dès que je le reçois et si pas d'amélioration je pense en rester là considérant qu'un ou des micro-processeurs auront peut-être souffert dans la "tempête".
Je vous tiens informé de la suite bien sur.
Encore merci à vous. Amitiés. GAËLL
le 30/12/2009 à 15:51
SUITE,BONJOUR GAELL
Attention les cms sons des composants que l'on ne peut changer soit même,si il à subit la tempête il serais préférable de remplacé votre carte,attention une carte est assez onéreux.Cordialement jean-Paul
le 30/12/2009 à 21:45
Bonsoir Jean-Paul,
J'ai changé le triac de cde sécurité.A la mise en route il y a bien un premier clac à la sécu puis ensuite un toutes les 3ou 4 sec.Lorsque j'appuie sur le bouton marche les clacs stoppent,le voyant "ouverture porte" s'éteint et "prélavage" et "arrêt tambour haut" clignotent.Fait nouveau tout de même la fonction pause est de nouveau opérante et les clacs reprennent au même rythme si j'actionne "pause" .Sur la carte le 220V en provenance de la sécurité après fermeture de celle-ci est pourtant bien présent.J'en conclue que le "module de cde"( micro-processeur?)gâchette du triac de cde de la sécurité ne reçoit pas cette info.Le circuit doit donc encore être interrompu quelque part par défaillance d'un composant ou ce même "module de cde" est-il lui-même détérioré en partie.
Ceci étant,aussi passionnant cela soit-il,s'agissant effectivement de micro-composants et de circuits doubles faces multiples et compliqués et sans shéma de la carte la tâche s'avère désormais ardue et hasardeuse! Je me vois donc contraint d'en rester là en attendant de pouvoir éventuellement remplacer la carte après réflexion compte tenue du coup.
Encore un grand merci à vous pour vos conseil et votre sollicitude.Amitiés.GAËLL
le 05/10/2011 à 21:20
ma machine Arthur Martin "électrolux" modèle AWF 1210 ne démarre plus après avoir choisi le programme de lavage et appuyé sur le bouton "démarrer". Après avoir remplacé la sécurité de la porte, le résultat était le même, alors j'ai débranché la carte électronique et là,
j'ai remarqué que le triac Z9S répéré par "TY9" était grillé. je ne sais pas si je peux le trouver et où?
Merci d'avance pour ceux qui peuvent me donner suite me permettant de dépanner ma machine.
le 08/10/2011 à 10:06
BONJOUR
Voustrouverez ce triac dans les magasins de vente en électronique,sans problème. Cdt
le 09/11/2011 à 16:43
merci jeanpaul, finalement j'ai acheté une autre carte électronique que je devais paramétrer conformément à un manuel qui m'a été remis avec. Après avoir branché la nouvelle carte, et en appuyant sur le bouton "textile" pour démarrer le paramétrage, l'afficheur digital qui s'allumait avec la vieille carte ne s'est pas allumé avec la nouvelle carte, ce qui ne m'a pas permis de réaliser le paramétrage indispensable pour que cette carte puisse fontionner.
on dirait que cette nouvelle carte est bloquée et a besoin d'une remise à zéro.
merci d'avance pour la suite à donner.
le 09/11/2011 à 16:53
merci jeanpaul, finalement j'ai acheté une autre carte électronique que je devais paramétrer conformément à un manuel qui m'a été remis avec. Après avoir branché la nouvelle carte, et en appuyant sur le bouton "textile" pour démarrer le paramétrage, l'afficheur digital qui s'allumait avec la vieille carte ne s'est pas allumé avec la nouvelle carte, ce qui ne m'a pas permis de réaliser le paramétrage indispensable pour que cette carte puisse fontionner.
on dirait que cette nouvelle carte est bloquée et a besoin d'une remise à zéro.
merci d'avance pour la suite à donner.
le 10/11/2011 à 10:12
BONJOUR
Vous devez passer par le SAV pour reprogrammer votre nouvelle carte,pas d'autre solution. Cdt
le 14/03/2021 à 14:28
Je souhaitais (pour la première fois) donner mon avis sur cet article. En 2006 ma grand-mère est partie en EPHAD et de ce fait m'a donné sa machine à laver Arthur Martin. Nous sommes en 2021 et je n'ai jamais eu aucun problème avec celle-ci. EXTRAORDINAIRE car j'ai eu plusieurs électroménager qui n'ont jamais été plus loin que 6 ans;
Merci à Arthur Martin Electrolux (fabriqué en France) pour cette performance... mais cela était un autre temps !!!!!!
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet
Se connecter