le 18/12/2009 à 11:05
Bonjour à tous,
Sans apporter de réponse directe, je vous fais part de mon expérience avec dépannage concluant !!!!
Merci à tous les intervenants, avec des remerciements appuyés à miele27mtd (forum futura-science) pour son aide précieuse. Mon lave-vaisselle fonctionne !
Rappel chronologique :
- Verres de moins en moins clairs : nettoyage « soigné » des filtres et des bras
- Parfois quelques résidus solides sur les pièces de vaisselle déposées dans le panier du bas : « doublement » des précautions style « rotation et propreté des bras, vérification des niveaux de liquide rinçage, de la mise en place de la capsule, du niveau de sel régénérant… »
- Verres et vaisselle portant des résidus solides
- Démontage de la contre porte pour vérifier le câblage, les cosses, le cliquet de libération de liquide de rinçage.
- Démontage de la paroi gauche : les circuits du « répartiteur », en plastique normalement transparent, apparaissent recouvert intérieurement de dépôts sales. Démontage de cette partie (facile, les tuyaux sont juste emmanchés, l’étanchéité est réalisée par joints toriques), nettoyage à l’eau additionnée de vinaigre. Seules quelques traces subsistent dans la partie haute, inaccessible, mais le clapet de « respiration » est libre et fonctionne. Démontage également des clapets de sécurité et de distribution et nettoyage de toutes les pièces (encore une fois, démontage et remontages aisés, clips plastiques et joints toriques, les précautions élémentaires de maniement de ces genres de fixation suffisent au bon déroulement des opérations !). Le tuyau venant de la pompe de cyclage vers le clapet de niveau d’eau est très encrassé. Tentative de nettoyage avec un « goupillon » bricolé : apparemment nettoyé sur une bonne partie, mais le reste est inaccessible.
- Remontage. Mise en place d’une cartouche de nettoyant spécifique et mise en fonction « auto 50/65°c). Cycle de 172 min ! L’eau semble circuler « normalement dans les circuits nettoyés (la paroi gauche n’est pas remontée et la « bête » est au centre de la cuisine ! Au résultat : parois intérieures de la cuve sales… froides… la cire de la cartouche, sensée fondre pendant le cycle est à peine entamée et pratiquement pleine !
- Appel au secours sur deux forums de bricolage d’électroménager après moultes heures à naviguer sur le web ! Mon problème était l’accès à ce fameux tuyau et aux autres pièces situées sous la cuve…
- Zorro est arrivé (pardon : miele27mtd) et je me suis lancé. Merci encore ! Une petite précision toutefois : il n’est pas nécessaire d’ôter les ressorts de la porte ni de retourner le lave vaisselle pour enlever le bandeau inférieur, mais il faut désolidariser la porte de la contre porte pour dégager le cache protecteur des circuits électriques.
- Une fois le bandeau plastique et la plaque métallique déposées, l’accès aux pièces inférieures est aisé et … découverte … le fameux tuyau de la pompe de cyclage dont je n’avais nettoyé qu’une partie est facilement démontable (joints toriques) et est complètement obstrué par un conglomérat de résidus et de dépôts calcaires !
- Nettoyage. Remontage. Essai : SUCCES !!!!!!!!!!!!!!!!
Si cette expérience peut servir à quelqu’un, j’en serai très heureux. Je regarderai également de temps en temps ces forums, car le lave vaisselle BOSCH AQUASENSOR je commence à connaître !!!