Retour à la liste des sujets

Lavage

Vedette EG 4093 n'essore plus très bien et sent le chaud

créé le 12/12/2009 à 16:59

Bonjour à tous,

Mon lave linge Vedette Egée EG 4093 acheté en 2001 fait des siennes depuis ce matin:

Il n'essore plus très bien.
On entend bien le moteur tourner, le tambour tourne mais pas très rapidement comme avant, la pompe de vidange fonctionne bien puisque la cuve se vide mais le linge n'est pas bien essoré
De plus, la machine sent le chaud côté programmateur ( c'est un mécanique et l'odeur est de ce côté là...) mais rien de visible (j'ai démonté les deux côtés de la machine et la platine où il y a le bouton du programmateur: R.A.S

Pensez-vous que ce soit le programmateur HS?
Dans ce cas, où puis-je trouver la même pièce? Ou bien mieux vaut racheter une machine à laver neuve?

Merci d'avance beaucoup de vos réponses.

Capt'ain

le 12/12/2009 à 18:33

Bonjour,
Votre appareil est équipé d'un condensateur qui aide le moteur au démarrage.
Contrôler sa valeur dans un premier temps.
Cordialement.

le 12/12/2009 à 18:40

BONJOUR
Dans un premier temps vérifiez l'usure des charbons sur votre machine,vous devez avoir un condensateur sur votre appareil,il serais HS,ou en faiblesse,vérifiez également les durites cuve pompe,le filtre obstrué,visitez la pompe de vidange si rien ne la bloque,vérifiez ces points,si votre appareil ne dispose pas de condensateur ,vérifiez le tachymètre sur l'arbre du moteur.cordialement jean-Paul

le 12/12/2009 à 19:00

Merci à vous pour vos réponses.
Je souhaiterais changer le condensateur de démarrage. Auriez vous une adresse à me communiquer pour le commander rapidement (de même que les charbons que je changerai également?)

Merci encore pour votre réponse.

le 12/12/2009 à 19:28

Bonsoir, après avoir vérifié , j'ai vu que mon multimètre avait une fonction Farad-mètre.
En calibre 20µF, j'obtiens 7.26µF après avoir débranché les deux fils branchés sur ce condensateur. Je crois que c'est un 16µF mais n'en suis pas certain (la sérigraphique bleue est effacée par endroits)
Merci de votre réponse.

le 13/12/2009 à 10:27

@ Sebmenager: le condensateur se teste bien comme je l'ai fait? Avez vous un lien pour acheter les charbons et le condensateur (si défectueux) rapidement?

Merci mille fois!

le 13/12/2009 à 12:16

BONJOUR
Comme la plupart des contrôles,on travaille en ohms,calibre 2Mohms.On met les pointes de touches sur les cosses du condensateur,celui-ci étant débranché et déchargé.L'afficheur du contrôleur va descendre à zéro puis aller à l'infini( très grande résistance:le condensateur s'est chargé à la tension de la pile du contrôleur).
Ensuite on inverse les pointes de touche(le condensateur va se décharger):l'afficheur va indiquer tout d'abord une "résistance négative" pour atteindre progressivement le zéro et repartir en"résistance positive" jusqu'à l'infini.
SI votre condensateur réagit ainsi,il est très certainement bon.
La valeur du condensateur sur un lave-linge est en général,12 14 18 micro-farad,une tolérance de 10% en plus est acceptable,jamais en moins.Cordialement jean-Paul

le 13/12/2009 à 13:36

Bonjour Jean-Paul,
J'ai testé le condensateur selon votre méthode, il réagit bien comme vous me l'indiquez. Par contre, en position farad-mètre, le condensateur affiche 7.26µF alors qu'il est sérigraphié 16µF...
J'ai tenté de regarder le moteur de ma machine à laver mais je ne vois pas les charbons...En est-elle équipée? de l'extériur du moteur, je ne vois rien...

le 13/12/2009 à 17:41

BONJOUR,SUITE
Vous avez raison votre moteur ne dispose pas de charbon,sur votre machine se serais un condensateur de 14 voir 16 micro-farad,tous les deux peuvent être posée sur votre machine ,à choisir j'ôterais sur un 16 micro-farad,je vous demanderais de suivre ce qui suit,vous faite un clic sur pièces détachées en au de page,vous faite un clic dessus et vous recherchez moteur asynchrome,qui vous sera utile pour la continuité de votre recherche,bon soirée.cordialement jean-Paul

le 13/12/2009 à 21:46

Merci Jean-Paul, je vais commander ce fameux condensateur de démarrage (16µF) et reviendrai vers le forum dès que je l'aurai remplacé.
Bonne soirée.

le 23/12/2009 à 12:58

Bonjour!
Alors comme convenu, je viens vous rendre compte de mes avancées: c'était bien le condensateur qui ne faisait plus que 7µF au lieu de 16µF....ça va nettement mieux après l'avoir changé et la machine à laver fonctionne comme au premier jour!
Merci à tous!

le 06/09/2011 à 16:27

Bonjour à tous,

Grâce à ce magnifique poste, j'ai pu résoudre mon problème ! Même symptôme: tambour qui ne tourne plus, tambour vidé d'eau (ce qui écarte la pompe), odeur de chaud.

Un petit moyen de savoir si le problème vient du condensateur: aider le tambour à tourner, si le moteur se lance, le problème est localisé !

Encore merci de ce post qui m'a permis d'avoir une machine "neuve" pour ... 16€ !
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter