Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave-linge Miele - problème de balourd

créé le 12/12/2009 à 12:11

Bonjour,
J'ai depuis un an un lave-linge Miele Softtronic W3224. Dès les premiers mois, à deux reprises, j'ai eu un problème de balourd. Les deux fois, il s'agissait d'une lessive de grosses pièces (draps, serviettes, pantalons) ; la charge (environ 4,5kg pour une machine de 6kg), au départ bien équilibrée, avait fini par s'entortiller et se mettre en boule, ce qui a occasionné des battements effrayants. J'ai appelé le service consommateurs, qui ne connaît pas bien les produits et ne m'a répondu que des banalités (bien répartir le linge, ne pas surcharger la machine, etc.). Un e-mail adressé au même service a eu le même résultat. J'ai fait ensuite appel à un technicien Miele, qui m'a rassurée quant à l'état de mon lave-linge et a mis en service le système anti-balourd (qui ne l'était pas au départ, ce qui m'a étonnée). Mais lors de ma dernière lessive de couleurs (draps, serviettes, T-shirts), avec une charge d'environ 5kg, le phénomène s'est reproduit : un drap a complètement "mangé" le reste de la charge, et j'ai dû arrêter la lessive, séparer les pièces de linge, très entortillées, et lancer des cycles rinçage-essorage indépendants. Tout ça demande une surveillance tout au long du processus, et je me suis promis d'aller faire mes prochaines lessives de draps au lavomatic, très déçue d'en arriver là alors que je croyais avoir acquis l'un des meilleurs produits du marché. Je n'en suis pas à mon premier lave-linge (j'ai 60 ans), mais c'est mon premier Miele, et c'est la première fois que j'ai ces problèmes. Peut-être comprendrez-vous mieux que moi ce qui se passe, et pourrez-vous me donner des tuyaux. Je vous en remercie d'avance.

le 12/12/2009 à 18:25

Bonjour,
Vous décrivez parfaitement le problème de balourd avec l'entortillement du linge, et donc la création d'une boule qui déséquilibre la charge de linge dans l'appareil.
L'appareil est normalement doté d'un système qui préviendra contre un essorage risquant de déplacer, ou pire d'endommager la machine.
Ce système reste plus ou moins efficace selon la charge de linge, le volume du tambour, et sa propre sensibilité.
Tentez donc un lavage en dissociant le linge, les grandes pièces seules, et les plus petites a part.
Cordialement.

le 12/12/2009 à 21:24

Merci pour ce conseil ! J'essaierai.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter