Retour à la liste des sujets

Lavage

Panne Lave-linge Zanussi Rubino II 1200

créé le 11/12/2009 à 18:29

Bonjour,

Aujourd'hui ma machine à laver Zanussi Rubino II 1200 a eu la bonne idée de me lâcher en plein mode de rinçage.

Symptômes : J'ai entendu des bruits bizarres (comme des claquements) et ai senti une odeur de plastique brulé.
Je me suis alors précipitée et j'ai constaté que le tambour ne tournait plus du tout et que la machine faisait une légère fumée.
J'ai décidé de tout arrêter et de débrancher la machine.
Je l'ai vidangée et ai récupéré le linge.
Depuis le tambour ne tourne plus du tout même en forçant dessus et je n'ose pas la rallumer de peur de l'abîmer encore plus.

Je ne sais pas à quoi cela peut-être dû, on m'a parlé de la courroie.
Evidemment, je n'y connais rien et je regrette amèrement de ne pas avoir pris option mécanique au bac pour le coup.
Pourriez-vous me renseigner, s'il-vous-plaît ?

le 11/12/2009 à 18:35

Ah j'oubliais ! Petite précision : Dans ces derniers mois, elle avait déjà eu des "ratés" où elle s'était arrêtée toute seule en mode essorage mais sans surchauffe. Elle avait juste stoppé et les led clignotaient.

A ce moment-là, nous avions éteint, débranché et attendu quelques temps avant de la remettre en marche et elle était repartie comme en 40.

Et indication supplémentaire : je l'ai peut-être un peu trop chargée...(hum).

le 11/12/2009 à 19:09

BONSOIR
Si le tambour ne tourne plus c'est une indication qu'un linge est sans nul doute passez entre la cuve et le tambour,la courroie est sans doute tombé ou cassée,vous défaite le dessus et vous aurez des indications que je,que nous ne possédons pas,vous défaite les trois vis de derrière et vous soulevez le dessus tout en tirant vers vous,surtout débranchez la,et ne la remettez pas en route,vous tournez le tambour à la main si vous sentez une résistance,un intrus la bloque.Cordialement jean-paul

le 11/12/2009 à 19:50

Tout grand merci !
Nous allons vérifier tout à l'heure s'il n'y a pas effectivement quelque chose de coincé et voir comment se porte la fameuse courroie.

Merci de votre réponse rapide :)

le 11/12/2009 à 20:27

SUITE
Bon courage dans cette épreuve,et bonne soirée.cordialement jean-Paul

le 11/12/2009 à 22:36

Suite mais pas fin :

Nous avons retiré le capot du dessus et nous avons trouvé la courroie qui, effectivement, est dans un piteux état : sectionnée net avec de petites boules de plastiques dispersées dans le fond de la machine, comme si elle avait été tiraillée de toutes parts et surchauffée.
Nous n'avons par-contre pas réussi à accéder au tambour par ce biais donc nous n'avons pas pu voir si quelque chose s'était coincé entre le tambour et la cuve. Nous y verrons sans doute un peu plus clair ce week-end, accompagnés de bras supplémentaires pour faire basculer le lave-linge (je ne peux malheureusement pas aider mon compagnon vu que je suis enceinte !).

En tout cas, je vous remercie beaucoup :)
Bonne continuation et longue vie à ce forum !

le 12/12/2009 à 08:59

BONJOUR,SUITE
Vous faite tourné le tambour,par la partie hublot à la main,si aucune résistance et tourne librement,vérifiez la poulie tambour si elle n'est pas voilée,et la poulie moteur tourne librement,si tout est OK,remplacé la courroie,et mettez-la en route,sans linge,si tout va bien,le défaut pourais être la courroie ou une surcharge de linge,qui a produit cette panne.cordialement jean-Paul

le 08/08/2012 à 12:12

Bonjour,
Je possède un lave-linge de marque Zanussi Rubino II. L'eau ne chauffe plus, elle est tiède quelle que soit le programme choisi. Je suppose que la résistance est entartrée. Pourriez-vous m'expliquer comment je peux accéder à celle-ci afin de vérifier son état?
Merci d'avance,
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter