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Lavage

Moteur bloqué sur LV Siemens SF25A260/SD13GT1S

créé le 11/12/2009 à 11:15

Bonjour à tous,
Lorsque le programmeur lance la commande moteur, celui-ci fait un ronronnement, chauffe (ainsi que le condo) mais ne tourne pas.
Je donne ma langue aux chats, car c'est la troisième panne du même type en 1 mois.
J'ai tout démonté, nettoyé, a chaque fois que j'ai remonté la machine à refonctionné pendant 3 semaine, puis 1 semaine, cette fois ci je n'ai vraiment rien trouvé de bizarre, dont je fais appel à vous.
Donc hors tension le moteur tourne, sous tension il est bloqué on sent que c'est un problème électronique.
J'ai vérifié le condensateur 9 mf (impec 9.12 mf aucune trace) le relai statique ? à l'air en bon état.
Je rappelle tout a été démonté nettoyé décalcarisé......ect
Merci de vos avis, j'attends pour la remettre à l'endroit.
Jacques

le 11/12/2009 à 11:58

BONJOUR
LE condensateur,chauffe ceci n'est pas normal,il est la cause de votre souci,un condensateur de 12 micri-farad,peut être remplacé par un de 14 micro-farad,une tolérence de 10% est toléré,jamais en dessous.Cordialement jean-Paul

le 11/12/2009 à 12:08

Merci Jean-Paul,
Le condo et le moteur sont chaud puisque moteur bloqué sous tension, il y a un système pour éviter que le moteur flambe, je ne connais pas le fonctionnement de cette sécurité.
Je vais vous écouter, mais il faut que j'en trouve un......
a+
Jacques

le 11/12/2009 à 13:32

Bon, mauvaise pioche
Changé le condo, le moteur a daigné bouger (1/xx tour) peut-être condo de 10 mf .
Y aurait-y pas des triacs de commande de ce moteur ? ou un autre truc ?
a+
Jacques

le 11/12/2009 à 16:16

bonjour
regardez sous le moteur sil n y a pas des traces de plastique fondu.sinon démontez le
moteur et regardez dans les ouies si rien ne géne je pense que votre joint d étanchéité est abimé.Si c est le cas il faudra changer le joint cyclam et peut étre remplacer la turbine.

le 11/12/2009 à 16:42

Tout est OK sous le moteur, il tourne normalement quand le courant n'est pas mis, je l'ai désacouplé de la pompe et de la chaudière, les joints sont bons pas de fuite seulement une espèce de corrosion due a la présence de l'aluminium et de l'acier du moteur en atmosphère humide.
Les roulement impecc, pas de jeu.
Je viens de sortir le module electronique de puissance rien d'anormal de coté des relais statiques JQ1x...
Aucune trace d'échauffement au microscope, bref est-ce que cela ne pourrait pas être le moteur tout bêtement ?, comment le tester ?

le 11/12/2009 à 17:08

SUITE
VERIFICATION MOTEUR:
1/le thachy,doit avoir une valeur comprise entre 90 et 150ohms fils marronx2
2/Le stator,1,2 ohms fils bleu et blanc
3/Le rotor,1,7 ohms fils noir,et rouge
Essai(sens des aiguilles d'une montre=sens horaire)
_faire un shunt entre 5 et 6,fil noir et bleu
_alimenter en 230 volts entre 2 et 3,fils rouge et blanc
Essai(sans inverse d'une montre=sans anti-horaire)
Faire un shunt entre 5 et 3
Alimenter en 230 volts entre 2 et 6.
ATTENTION:Ne pas excédé 30 secondes d'alimentation.cordialement jean-Paul

le 11/12/2009 à 18:38

Merci beaucoup,
Mais je n'ai pas trouvé tous les repères donc une photo c'est mieux et j'ai mesuré mais je suis pessimiste pour le moteur, demain démontage total et reprise de mesures avec piles neuves.
A demain si vous le voulez bien, il faudra me mettre le numéros dont vous parlez sur ma photo et me dire ce qu'il faut faire.
Cordialement.
Jacques

le 11/12/2009 à 18:51

SUITE,
Comme je vous faisais savoir vous devez avoir une résistance,dans tout les cas,rotor,stator,tachy,les fils doivent être en place pour ces mesures,si non tout les mesures sont fausses.cordialement jean-Paul

le 11/12/2009 à 19:57

Peut-être c'est la partie pompe de cyclage qui bloque le moteur (bague d'étanchéité entre le moteur et la pompe, fuite très discrète qui rouille le roulement). Démonter le moteur, enlever partie plastique, vérifier l'état du roulement (si rouillé, remplace le moteur t'arrivera pas à l'avoir) et surtout remplacer la partie pompe de cyclage ( kit étanchéité).?

le 11/12/2009 à 20:08

Suite,
Je suis nul en moteurs mais vous me donnez des repères thachy je ne vois pas ce que c'est, fils bleu et blanc pour le stator, j'ai un fil bleu et blanc et un fil noir, mais je ne suis pas sûr que ce soit le stator.
Fils noir et rouge, rotor ceux-là je les ai en les laissant branchés au Condensateur j'obtiens 1,2 homs et ensuite 47,2 homs ?
De mes repères 1 à 2 ou 1 à 3 j'obtiens 9,5 homs puis 95,3 homs.
Au dessus du moteur du rouge au violet 116,9 homs.
Je n'ai pas de repères 5 ou 6, c'est un moteur SISME de ce type :en haut à droite sur la photo.Je mettrai en ligne un schéma électrique demain.
A+

le 11/12/2009 à 20:15

SUITE
Je vous est conduit en erreur donc je m'en excuse je suis partie sur un lave linge,ceci ne pouvais pas correspondre à votre attente,désolé.La pompe de cyclage est bien la cause.Cordialement jean-Paul

le 11/12/2009 à 20:16

New. merci de t'intéresser, mais j'ai fait tout cela le moteur seul tourne sans pb, les roulement impeccable.Pas de fuite au niveau de la pompe. Par contre ce qui est rouillé ce sont les vis torks qui tiennent les flasques du moteur. (acier dans alu pas malin, j'ai cassé un embout......!) donc arrêté le carnage, mis dégrippant.

le 11/12/2009 à 20:23

SUITE
Désolé, pour tout ce mal que vous avez fait sur votre machine,en espérant que demain,il y aura du mieux,après le dégrippant,bonne soirée.cordialement jean-Paul

le 12/12/2009 à 15:24

Bonjour à tous,
Jean-Paul pas de problème, mais malgré le dégrippant rien de nouveau.Voici le schéma :
J'ai testé le relai sur le moteur c'est bon.
Par contre "New" en ce qui concerne le joint entre le moteur et le rotor de la pompe je ne l'ai jamais vu neuf mais il me parait peu efficace au niveau du moteur ( il y a une lèvre normalement ?)
Bon toujours la même question comment le tester ?
A+

le 12/12/2009 à 18:09

BONJOUR,ET SUITE sur le problème de QUINTAMOJA.
JE vais guidez sur le moteur de cyclage:
En haut de cette page,vous faite un clic sur pièces détachées,ensuite vous recherchez moteur asynchrome,et vous allez découvrir la pompe de cyclage,qui peut vous être fortement utile,pour les vis c'est bien dommage une solution existe est de percer la vis et de refaire un taraudage,ceci est un peut délicat,je vous souhaite bon courage sur votre pompe de cyclage.Cordialement jean-paul

le 12/12/2009 à 21:45

Jean-Paul, merci, mais j'avais attaqué, fichu pour fichu il fallait bien faire quelque chose.
En ce qui concerne les vis, elles ne sont pas faites pour être dévissées, en effet 20mm de fixation dans de l'alu, pour une vis de 4 en acier en atmosphère humide......
Elles sont donc cassées toutes les deux à 3 mm de la flasque, si je perce je ne taraude pas : tige filetée avec des écrous. mais très difficile de percer ( pour le moment elles trempent.
Vous aviez raison 1 roulement mort, probablement mis en place à la presse, il a fallu employer les grands moyens. d:8 D:22 e:7
A+

le 15/12/2009 à 16:25

Bonjour à Jean Paul et New,
Voici des nouvelles, j'ai acheté deux vis d=5 l=60 Tête fraisée en inox avec des écrous assortis.
La seconde diagonale a été percée à 5 en contreperçant d'après l'entrefer, deux empreintes ont été fraisées dans la flasque pour noyer la tête des vis.
Les moignons des anciennes vis ont été conservées pour centrage, l'un des deux trous a été taraudé à 6/100 pour la fixation de la patte permettant le branchement de la terre grâce à une vis d=6 l=10.
Le cycle de lavage est entrain de se réaliser en ce moment ( depuis 30 mn ) il n'y a pour le moment aucune anomalie a part les indications chiffrées du programment donnant le temps restant, il est vrai que les cotés étant enlevés, la montée en température ne se fait pas normalement.
Pour bien faire il aurait probablement du changer les 2 roulements, mais je ne disposais que d'un, et vu la galère pour retirer le premier.........
Changer également la collection des joints de la pompe de cyclage, mais ne sachant pas si j'allais pouvoir remonter le moteur......
Ceci est pour permettre de clore le dossier et aux modérateurs d'en tirer éventuellement des enseignements pour l'avenir.
Il y a un reportage photo dites moi si vous voulez l'utiliser, car il m'arrive de faire le ménage.
Et merci pour votre participation.
Jacques

le 15/12/2009 à 17:10

BONJOUR,JACQUES
Merci pour les photos,et bon courage pour la suite,vous être très communiquant,j'ai apprécier.bonne fin de journée.cordialement Jean-Paul

le 15/12/2009 à 17:20

et surtout n'oublie pas de baisser le réglage sel, d'usine réglé sur 4 , si tu as une eau pas trop calcaire c'est une eau trop basique qui attaque les joints. Bravo pour ce travail, tu doit être un des rares qui démonte les moteurs ...

le 15/12/2009 à 19:09

Merci à tous deux, pour la communication ce n'est pourtant pas mon fort, mais votre veille vaut bien un petit effort.
Ce n'est pas courant pour moi non plus d'intervenir sur les moteurs, le montage de celui ci le permet et c'est rare.( et maintenant je sais que je pourrai éventuellement recommencer car le roulement coté rotor de pompe est très sollicité.
Fin de test validation pour le moteur à fait tous les cycles 2h 30 de fonctionnement sans chauffer et sans faire de bruit, 180 euros qui pour le moment ne sortent pas, sauf reconstitution stock (roulements) et un outil.
New, OK pour le réglage sel, mais je crois que l'on n'en mets pas.......
Par contre si tu sais ou je peux trouver la signification des codes erreur et comment les faire afficher (test fonctionnement) cela me ferait bien plaisir.
A+
Jacques

le 15/12/2009 à 22:30

Le code erreur est affiché en permanence (sauf pour le nouveau modèle, dizaine de derniers lavage)
Les codes erreur sont facilement communiqué par le service technique bosch, siemens, et même une aide technique si besoin (mêmes pour les particuliers). Déjà eu au téléphone ...
Si non dans le temps il y avait 3617 agoradoc, tu envoie la demande et tu reçoit par fax de la doc
("gratuitement" = "cout du minitel", et pour les particuliers)

A+

le 03/03/2010 à 12:23

Bonjour et merci pour ces informations;
J'ai le même problème avec mon lave vaisselle.
Question toute bête: Comment on sort le moteur ?
Il semble "coincé" entre le socle et la cuve. Que faut-il démonter ?

Merci d'avance.

le 12/03/2010 à 11:42

Bonjour,
Navré pour le délai, mais si tu n'y est pas arrivé, il faut mettre la machine à l'envers et enlever le bas........!

le 13/03/2010 à 13:49

Bonjour,
Ca y est, c'est fait...!
1 roulement complètement grippé. (Pas de problème pour enlever les vis du moteur)
65€ avec le kit étanchéité et ça marche impeccable.
Merci encore de m'avoir donné l'envie de me lancer...

le 13/03/2010 à 14:19

Salut,
Pas de problème JF, au contraire cela me conforte dans l'intérêt de ce site.
A+
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